Bonjour à toutes et à tous !
J'ai mis la main sur un appareil étrange, et j'ai eu beau chercher, mais je n'ai rien trouvé sur internet ni ailleurs qui peut m'aider à savoir à quoi cet appareil peut servir ... Je vous met des photos en pièces jointes.
Le peu que j'ai compris :
_ A l'arrière, il est gravé un nom : Paul MULLER; et une année : 1748
J'ai fait quelques recherche sur ce nom et cette année mais rien trouvé. Vu la complexité de l'appareil, il ne me semble pas qu'il date du milieu du 18ème siècle ...
_ L'appareil se comporte un peu comme une équerre, il est articulée et une vis permet de le bloquer dans une certaine position, puis une seconde vis permet de régler plus finement l'angle.
_ Des graduations sur la portion d'angle sont gravé de façon plutôt précise.
_ La partie articulé (celle qui tourne), dispose d'un mini "niveau" : un tube remplis d'eau, avec une bulle d'air, et trois traits rouge de chaques cotés afin de définir des zones.
L'ensemble est réalisé assez précisément, et toutes les pièces sont en laiton. Je sais que celui ci est présent depuis le moyen age, mais travaillé de la sorte sans les moyens d'aujourd'hui ...
Voilà le peu que j'ai put comprendre ... J'espère que vous pourrez m'éclaircir ?
J'ai pensé à quelques application que pourrait avoir cela :
_ Dans les métiers du bâtiments, notamment ceux de la charpentes, cette appareil permettrait de donner une certaine inclinaison aux poutres, afin d'obtenir une certaine pente de toit ?
_ Dans le domaine militaire ? Par exemple pour donner un certain angle par rapport à l'horizontal réelle, et ainsi pouvoir définir une certaine distance de tir ? Plutôt pour des guerres datant d'environ 1748 dans ce cas ...
Je suis a votre entière disposition pour toutes questions, et j’espère fortement que quelqu'un saura m'éclaircir ... Merci !
-----