Peut-on visser dans une charpente industrielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut-on visser dans une charpente industrielle ?



  1. #1
    jeromehej

    Peut-on visser dans une charpente industrielle ?


    ------

    Bonjour,

    Je complète l'isolation de mes combles perdus et donc je vais créer un passage de circulation (pour accéder toujours à l'électricité et à l'antenne râteaux) en vissant des Lambourdes 38x63mm sur les barres de triangle de la charpente industrielle puis poser des planche de coffrage 27x200 sur les lambourdes.

    Est il gênant pour la charpente de visser dedans SVP ? Est ce cela peut la fragiliser ? Est il déconseillé des vis de gros diamètre ?

    Vous trouverez ci-dessous une photo de mes combles avec :
    - en bleu les triangles de la charpente dont je parle,
    - en jaune les lambourdes que je souhaite visser dans les barres des triangles
    - en vert, un exemple de planche de coffrage posé ou visé sur les lambourdes.


    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 08/06/2013 à 10h27. Motif: correction orthographique (visser et non pas viser qui en change le sens)

  2. #2
    barda

    Re : Peux on visser dans une charpente industrielle ?

    slt,

    oui, c'est possible, sans problème, en sachant qu'il vaut mieux pour un assemblage 2 vis moyennes plutôt qu'une seule grosse...

    le danger n'est pas là, la danger est qu'en créant une surface de plancher, on a tendance à le charger insensiblement et à atteindre les limites de résistance de la charpente; si tu as juste besoin de te déplacer, contente-toi d'un "chemin" de planches (d'ailleurs, c'est bien plus facile à faire, et il y moins de matériau)... enfin, 27 mm sur 1,6 m de portée, ça me parait bien léger; peut-être du 32, ou 35... fais un essai!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 08/06/2013 à 10h27.

  3. #3
    jeromehej

    Question Re : Peux on visser dans une charpente industrielle ?

    Merci pour le conseil des vis

    J'ai dit une bêtise, ce ne sont pas des planches de coffrage de 27 d'épaisseur mais des 1/2 bastaing sapin traité classe 2 32x160 x 4m. :

    J'en ai déjà mis quelques unes sur les fermes (donc sans surélever) et cela a l'air d'aller pour juste passer.

    Le but est bien de ne faire que des passages pour ne pas écraser la LdV que j'ajoute. Par conséquent, je ne fais pas un vrai plancher. Je mets ci-dessous le schéma de mes passages :

    - En orange, les fermes actuelles.
    - En bleu ciel, des barres qui relient différents points de la charpente.
    - En noir, les lambourdes 38mm de largeur et 63 de hauteur que je visse sur les triangles : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...lasse-2-e46669
    - En jaune, les 1/2 bastaings de 160mm de largeur et 32 de hauteur que je visse sur les lambourdes : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...lasse-2-e46633

    Pensez vous que çà sera trop lourd quand même (pour info j'ajoute aussi 28 cm de laine de verre aux 20 cm déjà existants) et que je devrais supprimer quelques 1/2 bastaings SVP ?



  4. #4
    obijoba

    Re : Peux on visser dans une charpente industrielle ?

    Bonjour,
    Ça ira bien comme prévu. Pas de soucis.
    Bon travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromehej

    Re : Peux on visser dans une charpente industrielle ?

    Merci beaucoup Obijoba.

    J'ai acheté les dernières 1/2 bastaing tout à l'heure. Elles étaient mouillées. J'aurais tendance à les laisser sécher avant de les fixer. Ais je raison ?

  7. #6
    obijoba

    Re : Peux on visser dans une charpente industrielle ?

    Bonjour,
    Tu peux les laisser sécher si tu as le temps. Ce n'est pas très important car le bois varie très peu en longueur, mais plus en hauteur et épaisseur. Ça dépend du type de bois et de son taux d'humidité.
    Est-ce ton bois est simplement mouillé en surface ou complètement trempé ?

  8. #7
    jeromehej

    Lightbulb Re : Peut-on visser dans une charpente industrielle ?

    Bonjour,

    En fait, je pense qu'il a plu dessus quand c'était stocké donc certaines 1/2 bastaings sont plus mouillées que d'autres. Quand je les ai prises, il y avait une bonne différence de poids selon si plus mouillées ou moins.

    C'est du sapin.

    Ce n'est pas hyper urgent. J'ai l'électricité à faire avant, et je pense le faire que le soir tard ou le WE tôt le matin car la chaleur revient et en pleine journée c'est presque intenable de rester des heures dans les combles.
    Donc de ce fait, je vais peut-être les monter dans les combles en les posant sur les fermes (tant qu'il n'y a pas le nouvel isolant) et çà séchera mieux que dans le sous-sol.

    Merci obijoba

  9. #8
    ossau

    Re : Peut-on visser dans une charpente industrielle ?

    attention de bien les caler avec entre eux en mettant des cales et les serrer avec par exemple des serres joints.Le bois vendu est rarement sec et peut "travailler" avant d'être fixé.

Discussions similaires

  1. débit de gaz dans une canalisation industrielle
    Par Elima dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 11h33
  2. Faux aplomb sur charpente industrielle
    Par xenar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 20h08
  3. Charpente industrielle : fermette coupée
    Par gisre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2012, 15h51
  4. Insecte dans une charpente de résineux
    Par invite4fa8c9a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 15h36
  5. Recherche modèles de charpente industrielle ( fermettes )
    Par invitee54de52d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...