Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote



  1. #1
    ktchup

    Question Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote


    ------

    Bonjour,

    les faits :
    je viens d'installer un chauffe-eau en remplacement d'une production d'eau chaude sanitaire via chaudière fioul.
    J'ai acheté un contacteur heure creuse toutefois je n'ai pas le fil pilote au niveau de mon tableau. Même si je l'avais, le cumulus est dans une chaufferie à l'autre bout de ma maison.
    J'ai bien fais le changement de contrat chez EDF bleu normal vers bleu HP/HC.
    Ma maison est de 2001 et je pense que l'ancien proprio n'avait pas passer de fil pilote tout court (compteur à 110m de la maison).

    Mes questions :
    Dois-je obligatoire passer par le fil pilote ? Sinon l'horloge/programmateur ou boîtiers 150Hz sont-ils les seuls moyens ?
    J'ai cru comprendre que les installations récentes (d'électricité) n'avait plus besoin du fil pilote. L'impulsion étant déclenché par EDF directement sur le secteur...

    Je suis perdu ! ^^

    Merci par avance de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonsoir,
    À ma connaissance il n'y a pas de fil pilote pour un chauffe-eau électrique.
    Dans le tableau électrique de la maison, il y a un détecteur heure creuse qui reconnait l'impulsion envoyée sur le réseau par EDF.
    J'allais continuer ma prose, mais regarde d'abord ça.
    Bonne douche.

  3. #3
    golfo57

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ktchup
    Même si je l'avais, le cumulus est dans une chaufferie à l'autre bout de ma maison.
    Et tu l'alimentes comment ce cumulus?
    En ce qui concerne ta commande HC, tu as 2 possibilités: Soit tu tires un câble sur les 110m en 2 x 2.5², soit un programmateur que tu règleras un peu plus tard que l'enclenchement des HC (5-10mn) et un peu plus tôt que son déclenchement. La plage des HC est inscrite sur ta facture. @+

  4. #4
    obijoba

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour,
    Le compteur est à 110m de la maison peut-être, mais il faut partir du tableau électrique qui lui, ne doit pas être aussi loin sans doute.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ktchup

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Merci à tous de vos éclaircissements !
    Ci-joint une photo détaillant mon arrivée électrique (à droite), qui va vers mon tableau (à gauche).
    Les deux fils noirs (d'une grosse section) seraient-il les fils pilotes ?

    Nom : WP_20130821_001.jpg
Affichages : 5331
Taille : 270,1 Ko

    Encore une fois, merci de vos réponse et de votre temps

  7. #6
    obijoba

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Re,
    Citation Envoyé par ktchup Voir le message
    Les deux fils noirs (d'une grosse section) seraient-il les fils pilotes ?
    Non, ce serait plutôt des phases. Tu peux peut-être trouver leurs débuts et fins.

    Les fils pilotes sont en général petits car il n'y passe pratiquement pas de courant.

    Je me répète, mais ton contacteur H/C fait le boulot tout seul, il n'y a pas besoin de fil pilote.
    A+

  8. #7
    golfo57

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par obijoba
    Je me répète, mais ton contacteur H/C fait le boulot tout seul, il n'y a pas besoin de fil pilote.
    Tout seul, certainement pas. Il lui faut une commande pour alimenter la bobine, elle peut venir du fil pilote, départ disj. 2A via contact EDF par relais 175hz ou dans un compteur récent, soit par un contact via un programmateur. A lui de voir. @+

  9. #8
    obijoba

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Méa culpa. Oui effectivement.
    A+

  10. #9
    ktchup

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Merci de vos réponses
    Je vais passer par un programmateur dans un premier temps.

    Encore merci !

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonsoir à toi,
    La télécommande 175 hertzs n'a pas toujours existé. Les horloges d'antan faisait aussi bien le boulot .
    Donc tu refaits à "l'ancienne".
    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Remoi,
    Un détail: faudra que le "programmateur" tienne une bonne dizaine d'ampéres, ou etre associé
    à un contacteur de puissance.
    Bonne journée

  13. #12
    golfo57

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour à tous,

    Amical salut f6bes. Pas besoin de tenir une bonne dizaine d'ampères, vu que le contact va alimenter la bobine de son contacteur HC déjà acheté (J'ai acheté un contacteur heure creuse). Et comme tu l'as souligné, no problème. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 22/08/2013 à 12h25.

  14. #13
    Little_Devil

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour ktchup

    Si tu as un compteur EDF électronique tu peu le programmer directement depuis là et c'est automatique au passage des heures creuses

    Bon dimanche

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Little_Devil,

    Citation Envoyé par Little_Devil Voir le message
    Bonjour ktchup

    Si tu as un compteur EDF électronique tu peu le programmer directement depuis là et c'est automatique au passage des heures creuses

    Bon dimanche
    si le compteur se trouve en limite de propriété il faut bien une liaison soit par le contact C1/C2 ou C3/C4 ou par le téléreport T1/2 !
    La solution de l'horloge programmable associée au contacteur HP/HC penser à décaler d'une dizaine de minutes la porteuse ne déclenche pas toujours à l'heure.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Little_Devil

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour Cram 64 Merci à vous

    Si 2001 est bien la date de construction le coffret qui est à plus de cent mètres serait peut être la sonde extérieur pour les relevés de compteur.
    Cela fait longtemps que les compteurs sont posés dans la maison même à moins que je fasse erreur.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote

    Bonjour

    On peut aussi mettre un compteur type ERDF mais privatif dans le logement et facilement récupérer ainsi C1C2 .
    Il faudra régler la lettre de codage sur la même valeur que celui de l'extérieur.

    On peut faire la même chose en mettant un ancien relais ERDF 175 Hz privatif (si vous demandez gentiment à un agent ERDF, il jettent à la pelle les anciens)

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. La voiture sans pilote
    Par invitea485aff1 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 10h12
  2. devenir Pilote de ligne sans faire une prépa, possible?
    Par invite4dfbff23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...