osb ventilé en sous-face : comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

osb ventilé en sous-face : comment ?



  1. #1
    jonas001

    Talking osb ventilé en sous-face : comment ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver de réponse à mon problème alors je viens vous solliciter !

    J'aménage mes combles, et pour cela je vais poser de l'OSB 3 sur mes solives, puis par-dessus une isolation phonique (phaltex ou fibre de bois) puis un parquet stratifié flottant. J'ai peur que phoniquement ce soit limite, donc je voudrais améliorer encore cette isolation phonique.

    J'ai lu dans la doc de l'OSB que si je mets du stratifié, l'OSB doit impérativement être ventilé en sous-face ; mon souci est que je voudrais aussi améliorer l'isolation phonique et mettre un isolant entre les solives (laine de verre sans doute). Est ce qu'avec la laine de verre l'OSB sera ventilé en sous-face ? A priori je diras que non ... mais si la LDV est sans pare-vapeur, est ce que ça serait bon ? Ou alors avec une lame d'air entre la sous-face de l'OSB et la laine de verre ?

    Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous.

    Jonas

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour,
    À part l'aggloméré que j'ai à la place de l'OSB, c'est à peu près la configuration que j'ai avec en plus des bandes de Phaltex de 1cm d'épaisseur entre les solives et l'agglo.
    Et, phoniquement, ce n'est pas top ! Les bruits descendants sont assez bien filtrés, sauf ceux d'impact évidemment, par contre les montants passent très bien.
    Il parait que j'aurai du mettre des panneaux de fibre de bois à la place de la LDR entre les solives.

    Cdt

  3. #3
    jonas001

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour,

    Effectivement j'avais aussi pensé au Phaltex entre solives et OSB, mais beaucoup semblent dire que cela ne sera à rien sauf pour une pose flottante ... comme moi je vais visser mes plaques d'OSB je pense traiter l'isolation phonique surtout par le dessus et j'avoue que ça m'évite un peu de boulot !

    Sinon pour la fibre de bois c'est pas bête, c'est une bonne idée et ça sera mieux pour la respiration des matériaux. J'espère juste que c'est assez "respirant" pour que ma sous-face de l'OSB soit ventilée ... mais en tout cas merci pour l'idée !

  4. #4
    jonas001

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Par contre est ce qu'il faut laisser une lame d'air entre la sous-face de l'OSB et la fibre de bois qui sera entre les solives ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour Jonas, Bonjour Amical Obijoba,

    Effectivement j'avais aussi pensé au Phaltex entre solives et OSB, mais beaucoup semblent dire que cela ne sera à rien sauf pour une pose flottante ...
    La pose flottante est destinée à améliorer l'isolation phonique > On ne touche ni le support, ni les murs > Il faut coller les lames de parquet entre elles (on forme ainsi un revêtement d'une seule pièce comme un couche de gerflor)... En gros, moins de transmission des sons...
    Si on fixe un parquet avec des vis sur des solives via une sous-couche ressort (feutre, phaltex), alors effectivement c'est peanuts...
    On peut passer par une couche intermédiaire... Panneaux isolant en fibres de bois (produit considéré comme tendre > à contrario de la laine de bois ou de chanvre qui sont considérées comme des produits mous) que l'on fixe aux solives et entre les fixations, on immobilise le parquet avec des vis qui n'ont pas de liaison avec les solives... Un montage amortisseur assez efficace...

    J'ai lu dans la doc de l'OSB que si je mets du stratifié, l'OSB doit impérativement être ventilé en sous-face
    Pourrais-tu nous donner la référence de ton lien...
    Perso, cela ressemble à une ineptie. L'OSB 3 est très peu perspirant... Il résiste bien à l'humidité de l'air ambiant... Plongé dans l'eau, il finit comme tous les autre panneaux par se dégrader (gonflement puis désagrégation)...
    Les 3/4 des OSB de France et de Navarre sont recouvert d'un produit étanche (film polyane pour chape allégée, sous-couche pour parquet flottant, etc, etc)
    Le risque de condensation est possible à condition que l'étage au-dessus ne soit pas hors d'air et/ou que la pièce en-dessous soit saturé d'humidité (absence de VMC entre autres)...

    Il parait que j'aurai du mettre des panneaux de fibre de bois à la place de la LDR entre les solives.
    Les laines minérales au niveau phonique ne valent pas l'efficacité des laines végétales...

    Par contre est ce qu'il faut laisser une lame d'air entre la sous-face de l'OSB et la fibre de bois qui sera entre les solives ?
    C'est ce que certains préconisent...
    Là encore, j'ai quelques doutes sur de faibles hauteurs, l'espace laissé joue plus comme une caisse de résonance pour les bruit solidiens...
    On laisse un espace entre 2 produits durs >>> 2 parois pleines de 10 cm en béton > Si l'une d'elle vibre, l'air va amortir ces sons pour la 2ème paroi...
    Les isolants mous baignent dans l'air, un espace apparaît surabondant...
    A+

  7. #6
    obijoba

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour Jonas
    Amaty que je salue amicalement. Avais tu peur de ne pas être bien lu au point de re-poster quelques minutes plus tard ? Où la mémoire qui flanche peut-être ?

    bref,
    Voir ICI et http://materiaux-ecologiques.kenzai....pour-sols.html.

    Le premier lien me plait assez bien et aurait ma préférence à première vue.
    Il ne faut pas oublier les jonctions murs/solives quand c'est possible, parce qu'elles sont posées sur les murs ou insérées dedans. Ce que je n'avais pas fait lors de la rénovation de notre maison et au final comme déjà dit, ce sont les bruits montants (de la cuisine entre-autre) qui sont les plus gênants.

    Bonnes fêtes de fin d'année
    a+

  8. #7
    jonas001

    Post Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour à tous les deux,


    Avais tu peur de ne pas être bien lu au point de re-poster quelques minutes plus tard ? Où la mémoire qui flanche peut-être ?
    pour le coup moi je vois deux fois le même lien dans ce que tu as posté Obijoba !!
    Merci en tout cas du lien, c'est ce type de produit que je cherchais.

    Pourrais-tu nous donner la référence de ton lien...
    On peut lire sur cette page dans le pdf "OSB3 en plancher" la chose suivante : En ambiance humide, dans le cas de pose de revêtement étanche, ou en cas d'incertitude, la ventilation de la sous-face est obligatoire.
    Dans le pdf "Pose de sols plastiques" on lit aussi : La sous-face de panneaux est obligatoirement ventilée.


    l'espace laissé joue plus comme une caisse de résonance pour les bruit solidiens...
    Oui je suis tout à fait d'accord, c'est mon souci, je pense que phoniquement il vaudrait mieux mettre côte à côte les matériaux ... mais je préfère perdre un peu d'isoation phonique pour ne pas risquer d'endommager à long terme mon OSB.

    Merci pour vos précieux conseils, je vais partir sur la solution fibre de bois entre solives avec lame d'air puis sur l'oSB je remettrai aussi de la fibre de bois avant de mettre mon stratifié.

    Bonnes fêtes à tous

  9. #8
    obijoba

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Voilà le deuxième ICI

  10. #9
    invite58706596

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    En ambiance humide, dans le cas de pose de revêtement étanche, ou en cas d'incertitude, la ventilation de la sous-face est obligatoire.

    Tu connais une ambiance humide constante????

    mais je préfère perdre un peu d'isolation phonique pour ne pas risquer d'endommager à long terme mon OSB.
    Je n'ai jamais entendu parler de dégradation d'OSB de cette manière et même en sous-couche de tuiles... Cela serait une première...
    Regarde ce lien pour comprendre les problèmes de condensation > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    Pour arriver à condenser sous ton OSB, il faudra déjà saturer ton plafond (placo ou fermacell), ensuite, il faudra que le volume d'air entre OSB et placo se sature également...
    Ensuite pour obtenir une ventilation naturelle, il faut qu'il n'y ait ni placo, ni isolant phonique (laine de bois ou autre), sinon le volume étant clos (entre deux solives) je ne sais pas comment ventiler ce volume si faible???
    Et donc il faudra peindre l'OSB... C'est bien pour cela je considère que c'est une condition pour des pièces industrielles où la vision de l'OSB nu n'est pas gênante...
    mais je préfère perdre un peu d'isolation phonique
    Ce ne sera pas un peu, malheureusement...

    Avais tu peur de ne pas être bien lu au point de re-poster quelques minutes plus tard ?
    Je n'ai pas vu le doublon et encore moins comment il s'est produit... Dès que j'active "Envoyer la réponse", l'action est pratiquement instantanée...
    Ça doit être un coup du Père Noël, car je n'écris pas en double...
    A+

  11. #10
    Dasibaho

    Re : osb ventilé en sous-face : comment ?

    Bonjour,

    Je viens d'appeler un conseiller technique Kronofrance, voici le résumé de ce que j'ai pu obtenir à propos de la consigne ambigüe "ventilation en sous-face obligatoire", lorsque le plancher OSB est recouvert d'un revêtement non respirant :
    • Dans le cas où le plancher est au "RDC", de type avec vide sanitaire non chauffé impliquant des remontées d'humidités, par exemple en sol en terre battue : Il faut absolument prendre toutes les mesures nécessaire comme ventilation du vide sanitaire, pare-vapeur et companie. C'est le cas le plus sensible.
    • Dans le cas où le plancher est en niveau intermédiaire, avec un local chauffé (habité) en dessous (humide ou non comme une SdB) : Une ventilation naturelle est suffisante (en gros, les 1cm de jeu sous plinthes permettant à l'air en dessous du plancher de ne pas être "enfermé"). On considère que les courants d'air dans le logement (fenêtres ouvertes, VMC ..) suffisent à ce que l'air éventuellement humide pris sous le plancher puisse circuler et ainsi être renouvelé.
    • Si un isolant est mis sous le plancher, ou plus exactement "sur le plafond du dessous" (laine de verre etc), il est vraiment conseillé si possible de mettre un pare-vapeur entre le plafond du dessous et l'isolant, pour bloquer l'humidité venant du dessous de ne pas remonter au delà du plafond.
    • Si l'OSB est utilisé en plancher de doublage, il est "impératif" de ne pas le poser directement sur le plancher porteur, mais de le mettre sur tasseaux, pour avoir une lame d'air d'environ 5 cm (au moins 3cm..) entre le plancher porteur et l'OSB. La lame d'air ne devra pas non plus être "enfermée", l'air doit pouvoir se renouveller naturellement (voir ci-dessus)

    Je suis dans le cas suivant, dans un immeuble ancien, avec de bas en haut :
    Avant rénovation : Plafond du voisin du dessous en lattis cloué sur solives --> Solives bois 75x225 --> Vide (pas d'isolant) --> plancher porteur perpendiculaire en grosses lames de résineux, ep 35mm --> Plancher de finition perpenticulaire cloué au plancher porteur, très abîmé
    J'ai retiré le plancher de finition dans ce qui va être ma salle de bain, le plancher porteur était sain (pas de champignons ni d'humidité), juste une légère couche noire qui est partie à la brosse métalique.
    J'ai décaissé un partie du plancher porteur au niveau du bac à douche (douch italienne), pour gagner en profondeur : le plafond en lattis du dessous était super sain et sec, autant que les solives. J'en ai déduis que les remontées d'humidité de la salle de bain de mes voisins n'avaient rien perturbé. J'ai donc posé mon osb 18 sur le plancher porteur (avec tasseaux). Celui-ci sera recouvert d'un SPEC (weber.sys protec) sur tout le sol, puis carrelé (je sais c'est mal, je mets pas de natte Ditra, mais mon plancher porteur vieux de 60 ans est plus dur qu'une dalle en béton, et j'ai de la super colle C2S )

    Par contre, attention, je précise que l'espace entre le plafond et solives n'était pas hermétique, et que l'air souflant de la cave le long de la colonne collective WC (qui arrive sous mon plancher porteur) a dû très probablement contribuer à ce que l'humidité ne s'accumule pas. Je précise aussi qu'il n'y as pas d'entretoises entre mes solives, qui auraient alors malheureusement "compartimenté" les espaces en zones enfermées...
    Chaque cas est à considérer individuellement d'un point de vue technique, mais d'une manière générale, s'il n'y a pas d'écarts significatif de température entre la pièce du plancher et le volume de l'étage inférieur, et que l'air n'est pas emprisoné sous le plancher, alors il n'y a pas lieu d'être plus royaliste que le roi concernant le critère "ventilation en sous-face obligatoire". Seulle cas "RDC avec aucun chauffage en dessous" est à prendre avec précaution en prenant les mesures qui s'imposent dans les règles de l'art.

    J'espère que mes éléments vous auront un peu éclairé.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  2. autoconstructeur avec ITE sous bardage ventilé.
    Par invitef1cce9ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 10h17
  3. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 17h59
  4. isolation en sous face de plancher
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 09h37
  5. Isoler sous face plancher?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...