Balcon ou Terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Balcon ou Terrasse



  1. #1
    pascal34980

    Balcon ou Terrasse


    ------

    Bonjour à tous, je me retrouve sur ce forum en cherchant sur le net des idées. Je connais mon projet, mes contraintes mais je ne sais pas comment arriver au résultat.
    Donc, je veux faire un balcon-terrasse sur toute la longueur de ma maison (env - 12m) et sur une largeur allant de 0 à 3m50 (voir dessin grossier ci-joint). Je pensais à des poutres métalliques avec platine scellées chimiquement dans le mur et qui seraient "reprises" à leur extrémité par une structure métallique reposant sur un minimum de poteaux (2?). Le nombre de poteaux (béton ?) est une contrainte car je veux limiter au maximum l'emprise au sol...
    Avez-vous des idées, des conseils ou des pistes ?
    Merci d'avance,
    Pascal

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2014 à 15h35.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Balcon ou Terrasse

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Un petit dessin pour égayer mon long discours...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour, Pascal34980,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    La descente de charge admise pour un balcon, sauf erreur de ma part, est de 350 [daN/m^2].
    Maintenant vous ne nous dite pas en quoi est fait votre balcon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour Jaunin et merci d'avoir pris du temps à me répondre.
    Alors si je fais l'hypothèse que mon idée initiale de structure métallique est la meilleure, je pense que je devrais ensuite mettre des lambourdes soit perpendiculairement aux poutrelles (IPN ?) soit à coté sur des patères. La finition, un plancher bois en IPE ou plus probablement en résineux classe 4 (lorsque j'aurai fait mon étude de coût). Ma contrainte principale étant le nombre de poteaux, je suis prêt à accepter toute autre proposition qui permettrait de maintenir ce nombre à deux.
    Merci de votre aide, Pascal

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour, Pascal34980,
    Pourriez-vous mentionner sur votre croquis ou se trouve les poutrelles métallique,
    La grande courbe est aussi une poutrelle métallique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour Jaunin, mon dessin grossier représente mon idée de départ et la structure métallique qui viendrait supporter le platinage bois. La ligne courbe serait une poutrelle métallique capable de reporter une partie des efforts sur les poteaux. Tout autre idée est la bienvenue d'autant plus qu'un IPN tous les 40 cm sur 12 m, cela risque de me couter un bras... Merci de votre aide, Pascal

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour, Pascal34980,
    Avant de continuer, vous êtes vous renseigné sur la possibilité de cintrer cette poutre de votre balcon, chez qui et à quel prix.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour Jaunin, au vu de votre réponse, j'en déduit que ce ne doit être ni simple ni peu onéreux, je vais donc me renseigner sur ce point...
    J'avais aussi un doute sur les poteaux. Comment calculer la part de l'effort ramené sur la poutre cintrée puis sur les poteaux par rapport à celui ramené sur les platines fixées au mur. Si je suppose moitié sur le mur moitié sur la poutre c'est idiot ?
    Merci, Pascal

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balcon ou Terrasse

    La répartition des charges doit être à peu près cela, mais pour plus de détail les calculs nous le dirons.

  12. #11
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour à tous, j'avance tout doucement sur le calcul de ma terrasse et je voudrais une vérification de mon calcul de section de poteaux. Je considère une charge totale de 8000kg dont 4000 seront reportés sur les ancrages dans le mur de la maison et 4000 redescendrons via les poteaux. Selon mes calculs, il me faut donc 4000 cm2 de poteaux soit trois poteaux de 40cm de diamètre. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Y-at'il une solution qui permettrait de passer avec moins de surface au sol ? Poteaux aciers par exemple ? Merci d'avance pour votre aide...

  13. #12
    pascal34980

    Re : Balcon ou Terrasse

    Bonjour,
    Je continue à avancer sur mon projet et j'aimerai votre aide.
    Ma terrasse est composée de :
    - une poutre de rive en acier, cintrée par partie, fixée dans les poteaux de la maison à ses extrémités et soutenue par deux à quatre poteaux métalliques,
    - des lambourdes en fer section rectangulaire, tous les 40cms, fixées par des platines au mur et reprises sur la poutre de rive.
    - un platinage bois éxotique
    Mes questions actuelles :
    - combien de poteaux et quelles sections ?
    - Descente de charge et dimensionnement des fondations
    - section des lambourdes en fer
    Avec un petit dessin pour égayer tout cela.
    Merci d'avance pour votre aide...
    Pascal
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Nid de pigeons sur mon balcon
    Par inviteff1907fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 11h50
  2. dimensionnement d'un balcon
    Par invitecd866ac4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 15h45
  3. Imperméabilisation balcon
    Par invite1e676dae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 14h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...