défonceuse pour élargir rainure rectangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

défonceuse pour élargir rainure rectangulaire



  1. #1
    Bdx50

    défonceuse pour élargir rainure rectangulaire


    ------

    bonsoir

    j'ai des pièces de bois (chêne) avec une rainure 10 * 10 que je dois élargir à 18 * 10 de manière non symétrique (environ 2 mm d'un côté, 6 de l'autre)
    pour cela faut il passer :
    une défonceuse avec une fraise droite de 18 mm, en la forçant à cheminer de façon non symétrique ?
    une défonceuse avec une fraise droite de 8 ou 10 mm, en la passant d'un côté puis de l'autre ?

    j'ai acheté ma défonceuse Skil il y a 22 ans, elle va me servir pour la première fois

    merci

    -----

  2. #2
    nicomarsannay

    Re : défonceuse pour élargir rainure rectangulaire

    bonsoir
    Si tu passe avec une fraise de 18 le point positif est que en un seul passage tu modifies la rainure complete.
    Maintenant le plus delicat est de faire ton gabarit pour ne pas devier avec ta defonceuse, ce qui est assez delicat.
    Pour ma part j utilise du fer plat de 4mm d epaisseur ce qui permet de ne pas devier et de ne pas etre gener par une hauteur trop importante.
    Dans du chene il faut regler ta vitesse de rotation assez basse pour ne pas bruler ta fraise et faire des passe sucessive en fonction de la puissance de ta machine.
    PS:SUR UNE DEFONCEUSE IL Y A UN SENS POUR TRAVAILLER, IL FAUT QUE LE SENS DE ROTATION DE TA FRAISE T ENMENE EN BUTEE CONTRE TON GUIDE
    bon courage

  3. #3
    lasoupape

    Re : défonceuse pour élargir rainure rectangulaire

    Bonsoir

    Oui il faut faire attention au résultat que vous voulez obtenir, c'est a dire si vous juste élargir votre rainure de 4 mm de chaque cotés des 10 ou alors 8 d'un coté ?
    Et pour ce guider comme c'est cité plus haut un fer plat et plus pratique qu'une règle de maçon ou autre truc de ce style

    @+

  4. #4
    40CDV20

    Re : défonceuse pour élargir rainure rectangulaire

    Bonjour,
    Sur du chêne je crains que la défonceuse ne soit pas très adaptée à la manip. Considérant qu'une lame carbure travaille avec un meilleur rendement je pencherais plutôt vers une rainureuse/lamelleuse.
    Mais encore faut il en disposer
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 62
    Dernier message: 19/08/2014, 00h47
  2. Rainure et tour
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 18h35
  3. Pince pour une défonceuse Ryobi
    Par bobflux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2011, 22h06
  4. Lecture pour élargir sa culture générale.
    Par invitefef7ef6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 07h51
  5. Utilisation d'une défonceuse
    Par invite0892682e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...