Bonjour à tous,
J’ai plus souvent l’habitude de visiter le forum physique, mais là, j’ai besoin des avis éclairés sur un autre domaine.
Depuis quelques jours, ma vmc (simple flux autoréglable) fait plus de bruit qu’à l’accoutumée. Elle est située dans les combles au dessus de l’étage dans un pavillon des années 75. Elle brasse l’air de la salle de bain, des 2 WC et de la cuisine + chaudière gaz. Autrement dit les gaines qui viennent de la SDB et des WC sont de diamètre 50 mm et celle de la cuisine et commune avec la chaudière à gaz de ville est de diamètre 125mm. La gaine qui canalise les gaz brûlés de la chaudière passe par une petite pièce à l’étage, ce qui la chauffe d’ailleurs en hiver car la gaine est à 45 - 50 °C quand la chaudière à gaz de ville est en route.
Je suis donc monté dans les combles pour enlever la vmc bruyante après l’avoir déconnecté. Chose étonnante, c’est une VMC normale. Ce n’est pas une ‘gaz’ ! Elle est très crasseuse et j’ai récupéré la notice technique à coté : ALDES SEQUOIA (pas sekoia comme les plus récentes!!)- VMC classique … une seule date, celle de déclaration de conformité qui date du28-11-95… J’ai acheté la maison en 2006 …
J’ai donc deux interrogations :
La première : la vieille vmc classique est arrivée à tenir longtemps, pas de trace de brûlure et je suppose (pas sûr du bon raisonnement) que les gaz en provenance de la chaudière se refroidissent suffisamment dans la gaine passant dans la petite pièce à l’étage et sous les combles - isolation en laine de verre sur le plancher des combles: il fait donc froid l’hiver sous la toiture. Dois-je remplacer par une VMC de même type (60 €) ou par une VMC gaz (400€) sachant que ce n’est pas un logement collectif et que ma chaudière de 20 ans – une FRISQUET çà tient longtemps- sera peut être à changer dans les prochaines années avec une sortie en ventouse, du coup plus de souci de sortie de chaudière sur la VMC…
La seconde : Au passage, dans le rayon fumisterie, j’ai remarqué qu’il y avait des gaines souples en aluminium et des ‘gaz’… Qu’est-ce qui les différencie d’un point de vue des matériaux ??
Un grand merci pour votre attention !
Phil27
-----