VMC classique ou gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC classique ou gaz ?



  1. #1
    Phil27

    VMC classique ou gaz ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai plus souvent l’habitude de visiter le forum physique, mais là, j’ai besoin des avis éclairés sur un autre domaine.
    Depuis quelques jours, ma vmc (simple flux autoréglable) fait plus de bruit qu’à l’accoutumée. Elle est située dans les combles au dessus de l’étage dans un pavillon des années 75. Elle brasse l’air de la salle de bain, des 2 WC et de la cuisine + chaudière gaz. Autrement dit les gaines qui viennent de la SDB et des WC sont de diamètre 50 mm et celle de la cuisine et commune avec la chaudière à gaz de ville est de diamètre 125mm. La gaine qui canalise les gaz brûlés de la chaudière passe par une petite pièce à l’étage, ce qui la chauffe d’ailleurs en hiver car la gaine est à 45 - 50 °C quand la chaudière à gaz de ville est en route.
    Je suis donc monté dans les combles pour enlever la vmc bruyante après l’avoir déconnecté. Chose étonnante, c’est une VMC normale. Ce n’est pas une ‘gaz’ ! Elle est très crasseuse et j’ai récupéré la notice technique à coté : ALDES SEQUOIA (pas sekoia comme les plus récentes!!)- VMC classique … une seule date, celle de déclaration de conformité qui date du28-11-95… J’ai acheté la maison en 2006 …

    J’ai donc deux interrogations :
    La première : la vieille vmc classique est arrivée à tenir longtemps, pas de trace de brûlure et je suppose (pas sûr du bon raisonnement) que les gaz en provenance de la chaudière se refroidissent suffisamment dans la gaine passant dans la petite pièce à l’étage et sous les combles - isolation en laine de verre sur le plancher des combles: il fait donc froid l’hiver sous la toiture. Dois-je remplacer par une VMC de même type (60 €) ou par une VMC gaz (400€) sachant que ce n’est pas un logement collectif et que ma chaudière de 20 ans – une FRISQUET çà tient longtemps- sera peut être à changer dans les prochaines années avec une sortie en ventouse, du coup plus de souci de sortie de chaudière sur la VMC…
    La seconde : Au passage, dans le rayon fumisterie, j’ai remarqué qu’il y avait des gaines souples en aluminium et des ‘gaz’… Qu’est-ce qui les différencie d’un point de vue des matériaux ??
    Un grand merci pour votre attention !
    Phil27

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir,
    Je ne suis pas spécialiste et j'espère que d'autres plus qualifiés que moi vous répondront, mais j'ai l'impression que votre installation actuelle est grandement fantaisiste et dangeureuse en tous points.
    Les gaines en plastique sont réservées aux chaudières à condensation, dont la température des fumées est faible.
    Cdt.

  3. #3
    Phil27

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonjour Dannan et merci de t'être penché sur mon cas,
    J'ai oublié de préciser :
    Ce sont des gaines métalliques souples. La gaine provenant de la cuisine + chaudière m'a l'air un peu moins souple qu'une gaine alu. Je suppose, mais cela reste à vérifier, que c'est une gaine métallique souple 'gaz'...Celle qui repart au chapeau de toiture également.

  4. #4
    Dannan

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonjour Phil,
    Oui mais ce qui m'interpelle particulièrement, c'est la conception même de votre installation dans laquelle le circuit de ventilation est commun avec l'évacuation des gaz brûlés.
    Ce qui fait que les gaz brûlés peuvent s'introduire dans votre maison. Et là je crie au scandale !
    Je ne suis qu'un simple bricoleur et il vous faudrait des avis autorisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil27

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Re-bonjour Dannan,
    J'ai encore oublié de préciser...
    En fait, l'évacuation des gaz brûlés de la chaudière située dans la cuisine est relié directement à la VMC par la gaine flexible gaz sur l'entrée 125mm. La VMC tournant tout le temps. En sortie de VMC, un autre conduit souple 'gaz' emmène tout çà vers le chapeau en toiture.
    J'ai aussi dans cette cuisine une hotte aspirante indépendante de la VMC et de la chaudière. La sortie de la hotte se fait à travers le mur.
    Et la j'ai une interrogation supplémentaire :
    En journée, lorsque la chaudière et la hotte ne fonctionnent pas, je pense que la vmc aspire quand même de l'air de la cuisine via la chaudière : sur ce point j'espère ne pas me tromper ?!?!

    Peut être qu'un schéma serait le bienvenu... je m'y accroche pour ce soir !!

    A plus,

    Phil27

  7. #6
    Dannan

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir Phil,
    Tu ne sembles pas avoir compris ma réponse de 12h17.
    Elle veut dire que si ta VMC tombe en panne, et que ta chaudière fonctionne, une heure après tu es mort, asphyxié.
    Suis-je clair ?
    Cdt.

  8. #7
    invitef04e98e1

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir

    +1 avec notre ami Dannan , à moins que l'on ai mal compris tout les deux

    Pour moi , vmc et évacuation gaz brûlés = indépendants .

    Cordialement

  9. #8
    faberdeBotch

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonjour, +1 pour Dannan et TDR 125, j'ai encore jamais vu ça!

  10. #9
    invitef04e98e1

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir

    Réponse hâtive pour ma part , je viens de trouver çà sur le net :

    * VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) :

    La VMC-gaz permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz.
    Elle est très souvent installée dans des logements collectifs.
    Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC - gaz nécessite des bouches d'extraction assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité
    (La chaudière doit être branchée sur une prise électrique qui est relié au coffret électrique par le biais d'un relais interrupteur thermique pour les chaudières classiques ou pressostatiques pour les chaudières à condensation).

    EN LOGEMENT COLLECTIF : d'autres dispositifs de sécurité sont à prévoir afin d'éviter un refoulement aux étages supérieurs.

    Règlementation

    La sécurité des installations de VMC GAZ induit le fait que les chaudières à gaz raccordées à la VMC doivent s'arrêter de fonctionner en cas d'arrêt de l'extracteur. Elles doivent ainsi répondre à deux exigences de sécurité

    {C}La sécurité individuelle : elle fait partie intégrante de l'appareil, et est mise en place par le constructeur. Elle garantie le risque individuel de refoulement des produits de combustion dans le local où est installé l'appareil. Le dispositif le plus utilisé pour les générateurs classiques (chaudières et chauffe-bains) est le klixon (détecteur thermique). Il met le générateur en sécurité lorsqu'il il y a refoulement des produits de combustion dans le logement. il est placé dans le coupe-tirage, généralement en partie haute.

    La sécurité collective : ce dispositif vient en complément de la sécurité individuelle. sa mise en place est liée au risque que peut constituer le tirage naturel. En effet, lorsque l'extracteur (moteur placé dans la colonne montante de l'immeuble) est arrêté suite à un incident, le risque de remise en marche des générateurs est d'autant plus grand que la hauteur de l'immeuble est importante, et que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du logement est grande (tirage thermique important).





    Donc ce sera VMC GAZ avec toutes les sécurités nécessaires

    J'aurais encore appris quelque chose

    Cordialement

  11. #10
    faberdeBotch

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonjour !

    Belle trouvaille tdr125!

    Vous avez tout dit, par contre reste 2 questions intéressantes:

    -les sécurités!
    -le coût financier!
    Je me demande à quel point il serait pas moins onéreux de changer la chaudière en fin de vie et mettre une vmc classique... :s

    Juste par curiosité, quel est le coût d'un appareil comme cela avec les sécurités?

  12. #11
    invitef04e98e1

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir

    Pas d'idées de prix , d'ailleurs sujet glissant (hors charte) car je ne connaissais ce type de matériel et d'installation

    Par contre , ce forum prône la sécurité et il me semble que notre ami Phil27 ne soit pas dans les conditions idéales de mélange air vicié et gaz brûlés

    A+

  13. #12
    Phil27

    Re : VMC classique ou gaz ?

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse à toutes vos participations, mais je suis rentré tard ce soir après une journée bien remplie.
    En effet après de nombreuses recherches, je suis également tombé sur l'article de TDR125. Les VMC gaz étant plus utilisée en logement collectif, j'ai trouvé moins d'avis et de recommandation sur le la maison individuelle mais j'en ai conclu qu'une vmc gaz est nécessaire... même si avec la bonne longueur de tuyau entre la chaudière et la vmc, je me suis rendu compte que les gaz brulés arrivaient à moins de 40°C avant d'entrer dans la vmc...

    Pour répondre à Dannan, la chaudière, même si elle est vieille, a un dispositif pour s'arrêter en cas de débordement des gaz de combustion. Elle est contrôlée tous les ans par un professionnel. Elle n'a jamais connu de mise en sécurité à ce jour. Par contre je suis d'accord avec Dannan que plusieurs sécurités valent mieux qu'une... En cas de panne de la vmc la chaudière doit s'arrêter... ce qui n'est pas le cas pour le moment...

    ...et au niveau du tableau électrique, je suis sûr que cela n'est pas fait correctement car le cablage vmc est commun avec des circuits d'éclairage ! D'après ce que j'ai pu lire sur les normes électriques NF C 15 100, c'est incorrect... Il va falloir que je bosse sur le tableau pour remettre cela aux normes. Il faut un disjoncteur 2A pour une VMC pour éviter qu'elle ne court-circuite et mette le feu (voire aussi la doc VMC c'est parfois moins que 2A). La sécurité chaudière devrait arriver dessus mais il faut que je me renseigne... J'ai la doc de la vieille chaudière...
    Pour info :
    Lorsque je suis arrivé dans la maison il y a maintenant 7 ans, il y avait même un nid dans l'évacuation sous le chapeau de cheminée. Je m'en suis aperçu bien après, car un jour, une plume dépassait du chapeau ! Malgré tout cela s'évacuait quand même, mais ce n'est pas rassurant... j'ai évidemment enlever le nid et posé un petit grillage pour éviter la récidive...Comme quoi, on ne vérifie jamais tout en arrivant dans une maison : ni les conduits de VMC, ni le tableau électrique ...
    Egalement pour info : il est conseillé de nettoyer le bloc VMC régulièrement comme indiqué sur sa notice (tous les ans)

    Pour le prix d'une VMC gaz, c'est de l'ordre de 20% d'une chaudière (sans la pose), et là je rejoins FaderdeBotch, sur l'utilité de mettre une vmc classique et une chaudière ventouse en remplacement de la bonne vieille chaudière actuelle...
    Bon ca va faire des frais, mais la sécurité passe avant tout...

    Merci à tous pour votre participation,
    je ne pourrai revenir sur le forum que dimanche maintenant, je dois m'absenter...
    J'en ai beaucoup appris sur les vmc grâce à vous du coup !
    A +
    Phil27

Discussions similaires

  1. Un classique...M31
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2011, 20h52
  2. un classique
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 20h34
  3. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 14h55
  4. M27: du classique
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2006, 21h01
  5. un classique
    Par inviteed20906c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...