besoin d'aide ligne équipotentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin d'aide ligne équipotentielle



  1. #1
    invitec808acce

    besoin d'aide ligne équipotentielle


    ------

    Bonjour, grave question, je viens de finir de monter ma pieuvre électrique, j'ai une terre égale à 36 au telluromètre, lorsque je branche ma ligne équipotentielle sur mes tuyaux de cuivre et que je touche le tuyau et les rails de placo = décharge électrique. lorsque je débranche cette ligne équipotentielle plus du tout de décharge. comment expliquer cela ? les disjoncteurs différentiels ne sautent pas.
    merci de votre aide une fois de plus
    Marc

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonjour

    et que je touche le tuyau et les rails de placo = décharge électrique
    Mettez vos rails de placo à la terre et dîtes nous si ca disjoncte J'ai bien peur qu'une vis à placo ai piqué un câble (avis perso )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'ai bien peur qu'une vis à placo ai piqué un câble ...
    On peut le penser, mais, pour dire la vérité, je n'ai pas bien compris les opérations que fait marcgui dans son #1.

    De quelle ligne équipotentielle s'agit-il? A quoi est-elle branchée au juste? Que comporte sa pieuvre et à quoi est-elle reliée? Qu'est-ce qui est câblé dans l'installation?

    Pourrais-tu, marcgui, nous faire un croquis/schéma montant un synoptique de tes constatations?

  4. #4
    invitec808acce

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    pas de vis dans les câbles car câbles posés derrière les rails mais probablement pas de terre (vous me direz si je me trompe). Je trouve en effet entre phase et terre une tension (c'est mon amie qui a noté les tensions je vous les communique des qu'elle me les retrouve), et une autre tension entre neutre et terre (idem pour sa valeur... mon amie a les valeurs... il s'agit de la liaison équipotentielle des tuyaux de cuivre (a l'arrivée d'eau) quand la liaison équipotentielle est branchée et que je touche le cuivre et le rail placo... décharge 110 volt de mémoire avec testeur digital et si j'ai bien lu. Quand je débranche cette liaison équipotentielle plus de décharge. je ne sais pas si je m'explique mal ? pour la terre mesurée avec un telluromètre oubliez c'est un type des diagnostiques qui l'avait mesurée mais je n'étais pas présent et il n'a testé qu'une prise donc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonjour,

    Une ligne équipotentielle, c'est bien, mais habituellement elle est reliée à la terre.

    Pour la présence de tension, il peut y avoir des surprises lorsque les vis des borniers du tableau électrique ne sont pas serrées à fond.
    Lors du tapissage d'un mur, j'ai coupé en partie l'électricité et ai vérifié au multi-mètre la tension d'une prise de courant, 0 volt. Je travail dans ce coin de mur, première châtaigne, je me dis : " tu as du légèrement cogner le nerf du coude", quelques minutes plus tard re-châtaigne. Là, ce n'était plus une coïncidence, et à la vérification, le fil de neutre était mal serré au bornier du tableau électrique, d'où la lecture du 0Volt.

  7. #6
    invitec808acce

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    j'ai enfin trouvé : en fait il s'agissait simplement de mon compteur provisoire acheté d'occasion... (pas de terre sur ce dernier et phase et neutre inversé) je devais je pense avoir un retour de jus par le neutre. j'ai simplement débranché ce dernier, je me suis connecté sur une prise de courant chez le voisin (sans la terre) et là tout fonctionne, plus de décharge, phase et terre = 230 volt, neutre et terre = 3 volt (avec un appareil de petit prix donc à vérifier) cela veut il dire que j'ai une petite fuite de courant quelque part ? quelle recherche avec ce sacré compteur provisoire....
    j'ai également vérifier avec un petit appareil qui se branche sur les prises les inversions phase neutre et la présence de la terre (tout est ok)
    en tout cas merci de votre soutien.
    Plus que le consuel à faire venir (je vous tiens au jus pour vous informer)

  8. #7
    TDR125

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonjour

    Vous ne savez pas mettre la terre sur votre coffret de chantier et inverser la phase et le neutre ?

    Quand à la rallonge sur une prise sans terre : A EVITER car un accident est vite arrivé surtout quand on est en travaux

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonjour

    Je ne comprends pas très bien ...

    - la Terre sur le Coffret de Chantier n'a pas grand chose à voir ..
    - et une inversion Phase-Neutre non plus ..

    Car je suppose que la veille d'une visite du Consuel, l’installation est terminée, et le Piquet de Terre convenablement raccordé (via en principe un sectionneur de terre) à la barrette TERRE du TABLEAU DE DISTRIBUTION PRINCIPAL, ainsi qu'à la LEP s'il y en a besoin d'une.

    En tout cas, ne pas raccorder la Terre à un Tableau de DISTRIBUTION sous tension est de la pure inconscience.

    Cdl

  10. #9
    TDR125

    Re : besoin d'aide ligne équipotentielle

    Bonsoir

    J'en profite pour présenter pour vous présenter tous mes vœux aux amis du forum ainsi qu'aux posteurs , lecteurs et intervenants

    je comprend l'interrogation de BOB92 car il manque quelques éléments et aussi une formulation technique peut être erronée :

    * Compteur ou tableau de distribution ?
    * S'agit il vraiment d'un compteur de chantier ?
    * "je viens de finir de monter ma pieuvre électrique" donc le consuel n'est pas prévu pour demain ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Ligne équipotentielle de salle de bains : avis pour un cas pratique ?
    Par invite70035c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2011, 16h34
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. Besoin d'aide pour afficheur lcd 2 par 16 ligne
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 11h58
  4. ligne de tranmission non lineaire besoin de documents
    Par invite5434d832 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2005, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...