Linteau béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Linteau béton



  1. #1
    Ludorenov

    Linteau béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis de retour car j'ai besoin de vos avis d'expert pour un dilem qui se pose à moi.
    Voilà, je dois créé une ouverture dans un mur porteur en pierre de Caen. Ce mur fait 65 cm de large, au dessus un étage, l'ouverture fera 3,20m de long. Je dois donc créé un linteau béton pour que le mur au dessus y repose.
    Mes questions sont les suivantes, quelle devra être la hauteur de ma poutre? Le type de ferraille et section? Sachant que je fais 2 jambages en béton et je coule des fondation pour tout retenir.
    D'avance, je vous remercie pour vos réponses qui m'aideront énormément.

    -----

  2. #2
    Ludorenov

    Re : Linteau béton

    Y aurait il quelqu'un pour me venir en aide???
    Besoin de réponse d'expert.
    Merci beaucoup.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Linteau béton

    Bonsoir Ludorenov, Bonne Année 2015,

    Mais... Mais... Mais.... >
    Merci beaucoup. Je vous envoie des photos dès que c'est posé et de l'ensemble des étapes.
    Mon Oeil!!!... AMATY y sait tout...

    Pour faire une ouverture dans un mur porteur, tu prends une tronçonneuse (chaîne diamant indispensable...) et tu fais 1 coupe virtuelle au-dessus de chaque extrémité de ta future ouverture... Et puis tu regardes tout ce qui tombe par terre et tu calcules...
    > Un mur d'étage(s), un ou plusieurs planchers/plafond d'étage ou de combles, un pan de toiture...
    Je te laisse faire l'inventaire... Si tu as des problèmes de chiffrage... donnes les infos pour calculer (volume/ densité ou produit)...
    A+

  4. #4
    Ludorenov

    Re : Linteau béton

    Désolé pour les photos, mais je n'ai encore rien posté car pas encore fini.
    En ce qui concerne la poutre béton, mon problème n'est pas vraiment faire l'ouverture ou casser le mur, mais plutôt de connaître la section que devra faire la poutre et la section de ferrailles. Sachant que au dessus il y a 3m surla hauteur de mur en pierre sur 65m d'epaisseur, et celui ci porte la charpente de la toiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Linteau béton

    Sachant qu'au dessus il y a 3 m de hauteur de mur en pierres sur 65 cm d’épaisseur et celui-ci porte la charpente de la toiture.
    Désolé Ludorenov, mais si tu ne détailles pas mieux les charges descendantes sur ton ouverture, je ne pourrais pas faire grand chose...
    A+

  7. #6
    Ludorenov

    Re : Linteau béton

    Désolé, je ne connais pas trop les charges réelles sur cette poutre, je peux juste dire que sur cette dernière il y a un mur en (mouellon), il faut 65cm d'epaisseur, sur 2,30m de haut, au dessus de ce mur il y a un chainage en béton armée et la charpente.
    J'espere, avoir répondu à tes attentes.
    Un grand merci pour ton aide.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Linteau béton

    Je fais un petit Up pour demain...

  9. #8
    Ludorenov

    Re : Linteau béton

    Merci de ton aide. Actuellement le mur est étayé et je commence à enlever toutes les pierres du mur que je n'ai pas besoin jusqu'au fondation. Le mur au fondation ne fait pas 65 cm comme le reste mais quasiment 1 mètre d'épaisseur en fait il devient plus large plus on descend. Je vais devoir donc faire des fondations de 1 mètre de large pour faire tenir mes jambages.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Linteau béton

    Ecoute, je n'ai vraiment pas assez d'informations, je ne sais pas où se situe ce mur... Il me faudrait un dessin en coupe de l'ouverture avec cotations et infos, des dessins en vue de dessus de la maison afin que l'on puisse voir où se situe l'ouverture...
    Là, j'ai vraiment peur qu'en attaquant des murs de 1 m d'épaisseur, tu es en train de déstructurer ta maison...

    Tu te rends compte que je ne vois rien, que je ne peux même pas comprendre la structure de ta maison...
    Essaye de passer par une entreprise assez costaud (avec une bonne assurance)...
    Je préfère arrêter la discussion...
    Bon Courage...

Discussions similaires

  1. Linteau en béton
    Par invited57f0e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 21h35
  2. Linteau : Acier ou béton
    Par Gouroots dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 09h51
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  5. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...