Calcul poids supportable par deux traverses en métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul poids supportable par deux traverses en métal



  1. #1
    inviteed3ae45e

    Calcul poids supportable par deux traverses en métal


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum.

    Pour faciliter mes explication voici une photo prise depuis mon jardin et présentant la façade de ma maison (coté jardin donc)
    Pièce jointe 270405

    lorsque je me rends au jardin j'accède donc à cette terrasse rectangulaire couverte.
    Celle ci est donc ouverte sur le jardin (que vous ne voyez pas sur la photo) et fermée par trois murs en pierre de taille ancienne (de gironde).

    La partie ouverte de cette terrasse donnant sur le jardin est composée d'un passage situé entre deux murets en pierre.
    Murets que je souhaite supprimer mais voilà... deux tubes métalliques verticaux s'appuyant sur ces deux murets soutiennent tout en haut deux traverses métalliques (peu visibles sur la photo car masquées par un habillage visuel).
    Ces deux traverses soutiennent pour partie la structure en polycarbonate transparent et servent aussi de fixation aux crochets soutenant la gouttière

    Comme je souhaite supprimer ces murets et que je ne suis pas un pro j'ai fait venir un macon. Il me propose de remplacer les deux traverses par une IPE D 5000 x 1400 (qui serait positionné au dessus et dans l axe des deux murets reliant un mur à l autre). De refixer la gouttiere dessus.

    Avant de m engager dans ce devis coûteux je souhaiterais d'abord m'assurer que les deux tubes verticaux sont utiles.
    C'est certainement le cas mais je m interroge quand même dans le mesure ou en additionnant le poids de la structure en polycarbonate + le poids de la gouttiere à vide + le poids de l'eau (considérant ma gouttière pleine et que l eau ne s écoule pas) je parviens à un poids max de 137Kg pour une surface couverte de terrasse = 14m2 (celle ci mesurant 4,66m de long par 3 de large). Si je considère la gouttière "vide" j'arrive à 23kg...

    Comment puis je m assurer de la capacité de portée qu ont les deux traverses actuelles? Et verifier en fonction de la masse a supporter qu elles suffisent et me permettraient de me passer de installation couteuse d'un IPE.

    D'avance merci pour vos remarques et conseils
    j espere avoir exprimé mon problème clairement...

    a très vite j espere

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour, Flatloc,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si j'ai bien compris vous voulez enlever les deux murets "blanc" sur la photo qui soutiennent les deux tubes qui soutiennent à leur tour des traverses métallique, de quelle dimension.
    Une fois enlevé tout cela vous voulez mettre un IPE D 5000 x 1400, si vous pouvez me dire ce que cela représente.
    Et comment sera fixé cet IPE dans vos murs.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour, je fais remonter la discussion.

    Cordialement Marc.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Il est arrivé ce qui arrive parfois quand des discussions sont en doublon (involontaire semble-t-il ici) : un modérateur supprime l'une et un autre modérateur supprime l'autre sans s'apercevoir de l'intervention de son collègue. Elle est donc rétablie, notre erreur ayant été finalement constatée.

    Désolé pour ce contretemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour à tous

    Merci aussi à JPL d'avoir rétabli "quelque chose", mais on s'est retrouvé à nouveau avec deux discussions.

    Je viens de fusionner. Il devrait ne plus y en avoir qu'une.

    Là, je vais essayer de supprimer le seul doublon.

    Pardon aussi pour la gêne occasionnée.


  7. #6
    inviteed3ae45e

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour Jaunin et merci pour votre message

    En effet je veux supprimer les deux murets blancs et les tubes verticaux qui en partent vous avez parfaitement compris.

    Quant à la solution IPE en D c'est celle du maçon qui est venu chez moi.
    Avant de la considérer comme étant la bonne solution j aimerais :
    - comprendre quel est la capacité de portée réellement remplie par l existant sans murets et tubes verticaux donc (à savoir la portée assurée uniquement par les deux traverses actuelle en T et en U).
    - étudier la possibilité d'un renfort de ces traverses que peut être je pourrais réaliser moi même...ce qui serait bien moins couteux que les 2600 € que me demande le maçon pour cet IPE D 5000 x 1400 => IPE de 5 mètres de long et d'épaisseur = 14cm reposant sur deux sommiers en béton réalisés dans les murs en pierre.

    Ci après une photo des deux traverses (le polycarbonate reposant uniquement sur la traverse en T, les fixations de la gouttière sont elles fixées alternativement à la traverse en T et à la traverse en U qui est celle du bas donc).
    deux traverses.jpg

    Mesures des traverses :
    J'ai pris en photo d'un croquis indiquant les mesures de la traverse en T et de la traverse en U étant donné que chaque traverse mesure au moins 4,66 m de long (longueur mesurée de partie visible uniquement) sachant que je ne connais pas la longueur réelle puisque une partie disparaît dans les murs à chaque extrémité...

    mesures traverses.jpg

    Nature des traverses :
    - métallique mais j avoue ne pas savoir déterminer le matériau

    Pour info le diamètre des tubes métalliques verticaux (voués à disparaître= est de 3,2 cm
    J'espère que j'ai répondu à vos interrogations
    Merci
    Flatloc
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour Flatloc et Bienvenue quand même sur ce Forum, Bonjour au GIM (Groupe d'Intervention des Modérateurs...) et Meister Jaunin, je ne vous salue plus plus sinon, c'est 4 fois par jour que l'on se congratule...

    Mille excuses, chers Modérateurs, pour une plagia ames salutations plagiées...
    En effet je veux supprimer les deux murets blancs et les tubes verticaux qui en partent vous avez parfaitement compris
    Ben moi qui croyait voir une poutrelle en "U" qui récupérait un peu d'eau qui descendait dans les tubes pour arroser les fleurs...

    à savoir la portée assurée uniquement par les deux traverses actuelles en T et en U
    2600 €, pour enlever quelques poutrelles acier, m'apparaît bien trop élevé 150 à 170% trop cher...

    je parviens à un poids max de 137 kg pour une surface couverte de terrasse de 14 m²
    Il ne faut oublier pas la neige quand les bonnes conditions apparaissent (ne pas oublier la tempête de 1999) > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Zone A2 > 60 kg/m² en chute de neige extrême...
    Donc 137kg arrondi à 140 kg/14 m² = 10 kg/m² + 60 kg/m² = 70 kg/m² x 14 m² = 980 kg sur cette petite véranda... et comme la moitié est supportée par le mur, il reste ~500 kg sur tes poutrelles acier...

    Pour aider Meister Jaunin, dans ses calculs...
    1) Dans la 1ère photo du post #6, quelle est la pièce que l'on aperçoit située à gauche? (on voit bien les 2 poutrelles à droites)...
    2) Comment reliés le "U" et la cornière en "T"???
    3) De quels moyens et savoir faire disposes-tu???? Soudure à l'arc ou brasage, Perçeuse, Meuleuse...

    Meister Jaunin, j'ai regardé hyper rapidement avec un IPE 100 (ou IPE de 10 cm de haut), on est dans les clous... Donc si l'on "monolithise" (j'ai honte... ) disons si l'on rend ces 2 petits profilés comme une poutrelle unique, on ne doit pas être loin d'un IPE 100 ... Peut-être qu'un plat acier vertical reliant le "U" et le "T" sera peut-être nécessaire...
    2 profilés suivant photo Flatloc, portée 4,66 m, appuis encastrés de 17 cm, longueur totale 5 m, charges réparties 5000 N, flèche admissible L/200 = 4660/200= ~23 mm.

    A+
    Est-il d'avoir un pitchounet de dessin positionnant le U et le T verticalement pour voir alignement et distance entre les 2...
    Ah! Oui! IPE 140 > 13 kg/ml x 5 = 65 kg x 1,2 €/kg = 80 € (HT, je crois)...
    Dernière modification par AMATY ; 23/01/2015 à 15h59.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Ne vous saluant plus, AMATY,
    Effectivement si on pouvait avoir un croquis de l'état actuel, mais peut être par la suite une mise en condition plus simple serait mieux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    inviteed3ae45e

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Merci beaucoup AMATY pour votre retour je me sens moins seul et egalement votre message me conforte de la démesure du devis reçu !

    Je reprends vos demandes en espérant y répondre correctement point par point :

    1) Dans la 1ère photo du post #6, quelle est la pièce que l'on aperçoit située à gauche? (on voit bien les 2 poutrelles à droites)...

    deux traverses + entourage cheneau zinc.jpg

    Je pense que votre question porte sur la pièce en U que j'ai signalée par un surlignage rouge vous confirmant sa presence et sa forme.
    Il s'agit en réalité d'un cheneau en zinc dont la vocation unique est de masquer les deux poutrelles (celle en T et celle en U)
    Ce chéneau n apporte donc rien a la structure. Il est même suspendu par des joints silicones...

    2) Comment reliés le "U" et la cornière en "T"???
    Il semble exister deux "points" de contacts entre le T et le U au niveau en en des tubes verticaux que je souhaite oter.
    Ces deux "ponts" sont en fait constitués par les deux crochets blancs (photo 1 du post 1) qui soutiennent la gouttiere.
    Ces deux crochets touchent le U avant d'être soudés au T.
    pas sur d etre clair ???


    3) De quels moyens et savoir faire disposes-tu???? Soudure à l'arc ou brasage, Perçeuse, Meuleuse...
    Je dispose d une meuleuse, d une perceuse. Je ne sais pas souder et n ai aucun matériel pour y arriver.
    J'ai de la patience et de la bonne volonté et j'aime bricoler

    En guise de croquis je vous transmets cette photo qui j espere vous éclairera un peu :
    Ci-après une photo donnant une vue avec un axe (niveau)
    le haut du niveau est en contact aec la partie basse du T
    j ai egalement indiqué une mesure de 2 cm sur le dessin vous verrez

    IMG_avec niveau.jpg

    Je n'avais pas pensé à relier les deux poutrelles
    Ca pourrait etre une piste interessante
    A voir selon la difficulté de réalisation

    encore merci
    merci aussi pour le prix indicatif mentionné

    Flatloc

  11. #10
    inviteed3ae45e

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Amaty
    Au sujet de votre remarque pertinente sur la neige :
    Bien que j'habite la ville de Bordeaux et qu il y neige une fois tous les 10 ans (de la neige qui tient je veux dire) le risque qu'une neige importante ne s'installe et demeure un temps sur cette verrière reste tout a fait plausible.
    Je vais consulter votre lien
    Flatloc

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Charges Climatiques :
    GIEC = Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat des pays affiliés à l'ONU...
    En 2009, le GIEC a pris de nouvelles dispositions suite au changement climatique...(colonne 2009)
    J'habite aux Portes de la Provence et depuis 2 ou 3 ans, l'évolution est très sensible où les phénomènes cévenols occasionnant de fortes précipitations deviennent presque habituels (plus d'une dizaine)... Auparavant, ce phènomène se rencontrait 3 à 4 fois par siècle...

    Je pense que votre question porte sur la pièce en U que j'ai signalée par un surlignage rouge
    C'est bien ça... J'avais deviné un "U" d'où ma remarque délirante...

    Ca pourrait être une piste intéressante + A voir selon la difficulté de réalisation
    Je voyais un meilleur alignement de ces 2 poutrelles... Quelle distance entre le haut du bout de bois et le trait du "2 cm" ou bas du "U".
    Il faut que j’assimile ces données...

    Meister Jaunin si vous avez une bonne idée...
    A+

  13. #12
    inviteed3ae45e

    Re : Calcul poids supportable par deux traverses en métal

    Bonjour Amaty
    Et merci pour votre aide, vos réflexions et vos conseils.

    C est vrai que l alignement n est pas parfait
    Entre le haut du bout de bois et le trait du "2 cm" il y a 9,1 cm (mesurés verticalement le long du niveau)
    Pour relier les deux poutrelles pensez vous qu un tube en carré positionné entre les deux serait envisageable?

    Encore merci
    Flatloc

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 11h55
  2. poids supportable par une barre d'alu
    Par invite6a1a25e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2011, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...