Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum.
Pour faciliter mes explication voici une photo prise depuis mon jardin et présentant la façade de ma maison (coté jardin donc)
Pièce jointe 270405
lorsque je me rends au jardin j'accède donc à cette terrasse rectangulaire couverte.
Celle ci est donc ouverte sur le jardin (que vous ne voyez pas sur la photo) et fermée par trois murs en pierre de taille ancienne (de gironde).
La partie ouverte de cette terrasse donnant sur le jardin est composée d'un passage situé entre deux murets en pierre.
Murets que je souhaite supprimer mais voilà... deux tubes métalliques verticaux s'appuyant sur ces deux murets soutiennent tout en haut deux traverses métalliques (peu visibles sur la photo car masquées par un habillage visuel).
Ces deux traverses soutiennent pour partie la structure en polycarbonate transparent et servent aussi de fixation aux crochets soutenant la gouttière
Comme je souhaite supprimer ces murets et que je ne suis pas un pro j'ai fait venir un macon. Il me propose de remplacer les deux traverses par une IPE D 5000 x 1400 (qui serait positionné au dessus et dans l axe des deux murets reliant un mur à l autre). De refixer la gouttiere dessus.
Avant de m engager dans ce devis coûteux je souhaiterais d'abord m'assurer que les deux tubes verticaux sont utiles.
C'est certainement le cas mais je m interroge quand même dans le mesure ou en additionnant le poids de la structure en polycarbonate + le poids de la gouttiere à vide + le poids de l'eau (considérant ma gouttière pleine et que l eau ne s écoule pas) je parviens à un poids max de 137Kg pour une surface couverte de terrasse = 14m2 (celle ci mesurant 4,66m de long par 3 de large). Si je considère la gouttière "vide" j'arrive à 23kg...
Comment puis je m assurer de la capacité de portée qu ont les deux traverses actuelles? Et verifier en fonction de la masse a supporter qu elles suffisent et me permettraient de me passer de installation couteuse d'un IPE.
D'avance merci pour vos remarques et conseils
j espere avoir exprimé mon problème clairement...
a très vite j espere
-----