Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Françaises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Françaises



  1. #1
    anthfav

    Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Françaises


    ------

    Bonjour

    On viens de me donner une cuisinière (plaques vitro avec four électrique) equipée d'une prise triphasée Suisse. Je voudrais savoir si je peux brancher l'engin a la place des plaques électriques, raccordées a des fils qui n'on pas l'air d'être du 230 reglementaire... Juste une supposition, étant donné que je n'y connait rien, mais comme il n'y a pas de fiche...


    Je vous met des photos, que ce soit clair pour ceux qui savent...


    Est ce possible de brancher la machine ???


    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonjour à tous,

    Les photos c'est bien, mais avec la plaque signalétique et les branchements possibles c'est mieux. La prise suisse est une tétra, 3 phases + neutre et ce qui sort du boîtier du mono en 6² certainement. @+

  3. #3
    TDR125

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonjour anthfav et bienvenu sur le forum bricolage et décoration .

    +1 avec notre ami golfo57 que je salue amicalement au passage

    A savoir qu'en France on ne met plus beaucoup (voir plus du tout) de fiches femelles pour ce genre de matériel . Donc une photo de la plaque signalétique nous permettra de vous dire si il est possible de la brancher en monophasé avec le câble qui va bien

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    anthfav

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonsoir.


    Whaou, quelle réactivité...


    Une autre photo, je pense que c'est ce qui vous manque pour le diagnostic.


    Un grand merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthfav

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    La photo n'est pas passée dans mon post précedent...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    golfo57

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonjour à tous,

    Salut amical TDR125. Super! Là on comprend mieux. Tu prends l'exemple 1N~, tu shuntes 1.2.3 et tu ramènes la phase, le rouge, 4.5 shuntés le neutre. @+

  8. #7
    anthfav

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française




    Bon, premièrement je suis content, apparemment je vais pouvoir brancher ma cuisinière...

    Mais sinon, en francais d'la rue, ca donne quoi Golfo ???

    Ca m'embêterais de faire un feu de joie dans l'appart...




    Merci

  9. #8
    TDR125

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonjour

    En français d'la rue de ch'nord ca donne : tu shuntes la Marseillaise

    Plus sérieusement mets nous une photo du raccord du câble sur la cuisinière et on te guidera pas à pas avec les dessins qui vont bien .

    Par contre vu la puissance (9.9kw = 9900 watts) il faudra impérativement avoir au minimum une protection adaptée 32A ainsi qu'un câble souple 3G6² et ne pas allumer tout en même temps

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    kulko

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Citation Envoyé par anthfav Voir le message

    Bon, premièrement je suis content, apparemment je vais pouvoir brancher ma cuisinière...
    Mais sinon, en francais d'la rue, ca donne quoi Golfo ???
    sur ton cable tu prends le marron et les 2 noirs que tu branche sur le fil rouge qui sort du mur et tu branche le fil bleu sur le bleu du mur, mê chose avec le vert/jaune
    Citation Envoyé par tdr125
    Par contre vu la puissance (9.9kw = 9900 watts) il faudra impérativement avoir au minimum une protection adaptée 32A ainsi qu'un câble souple 3G6² et ne pas allumer tout en même temps
    par contre il a raison et il faut voir le diamètre des fils, il faut que chaque conducteur fasse au moins 6mm² et est un cable directe depuis ton tableau électrique protégé par un 32 A

  11. #10
    TDR125

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Bonjour

    sur ton cable tu prends le marron et les 2 noirs que tu branche sur le fil rouge qui sort du mur et tu branche le fil bleu sur le bleu du mur, même chose avec le vert/jaune
    Non , le neutre restera en 2.5² et ne va pas apprécier Il faudra donc effectuer une liaison entre les bornes 1.2 et 3 pour la phase puis entre les bornes 4 et 5 pour le neutre , brancher la terre et le tout en 6² souple jusqu'à la sortie de câble murale .

    Nota : si il a encore les cavaliers ce serait le top pour la connexion correcte et pérenne du bloc de raccordement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    kulko

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Non , le neutre restera en 2.5² et ne va pas apprécier Il faudra donc effectuer une liaison entre les bornes 1.2 et 3 pour la phase puis entre les bornes 4 et 5 pour le neutre ,
    sur les schémas quel que soit l'alimentation il y a un pont en 4-5 donc je pars du principe qu'il est toujours existant...
    De plus en triphasé le fil bleu est déjà en 2.5 donc en mono comme en tri l'intensité qui passe dans le fil de neutre est le même........

  13. #12
    TDR125

    Re : Brancher ma cuisinière équipée d'une prise triphasée Suisse à la place de mes plaques Française

    Citation Envoyé par kulko Voir le message
    sur les schémas quel que soit l'alimentation il y a un pont en 4-5 donc je pars du principe qu'il est toujours existant...
    De plus en triphasé le fil bleu est déjà en 2.5 donc en mono comme en tri l'intensité qui passe dans le fil de neutre est le même........
    Sans vouloir vous offenser car on est là pour échanger Si intensité de 30A dans les trois phases en 2.5² raccordées ensemble = 30A dans le neutre en 2.5²

    Dans le cas contraire , je revois ma copie sans problèmes et change de métier (ce qui est déjà fait car je suis parti vers le réseau informatique et téléphonique ).

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Adapter cuisiniere Suisse 400 v pour prise de 240 v
    Par rod626 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/09/2014, 07h37
  2. Prise téléphonique suisse
    Par mhyg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2010, 17h47
  3. prise triphasée
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 21h18
  4. [Blanc] Prise triphasée
    Par invite5ec0c962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  5. [Divers] Comment transformer une prise triphasée en monophasée
    Par invite880ab850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...