Aide choix meuleuse d'angle ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide choix meuleuse d'angle ? [Résolu]



  1. #1
    Borny44

    Aide choix meuleuse d'angle ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir vos avis concernant l'achat d'une meuleuse d'angle.

    A moyen terme, en gros chantier, elle devra me servir notamment à couper des dalles de terrasse de 2 cm d'épaisseur (max 15 m linéaire à couper). Idéalement, elle devra me permettre de pouvoir faire une saignée dans du béton banché sur max 1,5 m pour passer une gaine électrique et poser des blocs de prise.
    A court terme, je vais en avoir besoin pour faire quelques coupes dans des carreaux de faïence.

    D'ailleurs, quel type de disque pour ce type d'ouvrage ?
    - Disque diamant "continu" pour la faïence je suppose ;
    - mais pour les dalles de terrasse et une saignée dans du béton banché ?

    Je ne veux pas aller au delà d'une 125 mm.
    Je suis conscient (peut-être à tord), que le "travail" du béton est surement plus adapté à une 230 mm, mais ce type de modèle est également moins polyvalent (2 mains), et surtout il ne s'agit pas de réaliser ce type de travaux régulièrement.

    Côté puissance, est-ce que 7-800 W suffisent, ou mieux vaut aller sur du 1000 W ?
    Côté budget, disons que je me limite à ~100 €
    Que valent Bosch (vert), Makita, AEG dans ce type de produit ?
    Je vois également Dexter chez Leroy Merlin (en 750 W pour 40 €), qu'est-ce que ça vaut ? Ryobi ?

    ça fait beaucoup de question, mais je préfère avoir vos avis que ceux d'un vendeur de GSB.

    Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Bonsoir
    Avec une petite meuleuse, vous pourrez sans problème couper vos carreaux de faience, même avec une bas de gamme, mais pour ce qui est du béton ou des carreaux de 2 cm je pense qu'il faut une 230.
    Et inversement, une 230 ne coupera pas les carreaux de faience avec précision.
    Je pense donc qu'il faut les deux.
    Mais voyons d'autres avis.

  3. #3
    Borny44

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Bonsoir,

    Je pense que ça devrait le faire pour les dalles.
    Ce sera très probablement celles-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...mm-e1400235893
    Ce sont donc des dalles en grès cérame et non des dalles en béton.

    Pour la saignée dans du béton banché, au pire on a déjà un devis pour faire ça en même temps qu'une ouverture dans le même mur.
    Mais si ça peut le faire avec une meuleuse de 1000 W et non avec une de 700 W (par ex), autant prendre le modèle au dessus, la meuleuse serait directement rentabilisée par cette saignée.

    Le modèle suivant m'intéresse pas mal :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...iamants-e26726

    AEG, 1100 W, livré avec deux disque diamant (avec ceux-ci la meuleuse ne revient pas si cher).


    A la base j'avais plutôt vu cette Bosch http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-w-e1400135194 1000 W, livrée avec un disque diamant.

    Mais j'ai l'impression qu'AEG est de meilleure qualité que Bosch (peut-être à tord).
    Dernière modification par Borny44 ; 04/06/2015 à 22h20.

  4. #4
    Dannan

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Le grès cérame n'est-il aussi pas aussi dur que le béton ? je ne sais pas
    Au des puissances, tu peux toujours tenter le coup.
    D'autres avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borny44

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Ouaip, j'ai eu un doute sur le grès cérame. En fait, c'est peut-être bien plus dur...
    Cf. Wikipedia : "Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue grâce à une cuisson à une température supérieure à 1 200 °C. Il est désigné en anglais par le terme stoneware, littéralement « objet de pierre »."

    Au final, j'en sais rien. A la base, je pensais que c'était grosso-modo de la céramique 2 cm d'épaisseur (assez tendre comme de la faïence finalement), mais vu la description de wikipedia, j'ai l'impression que c'est bien plus résistant...

  7. #6
    anthonydu62

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Personnellement je prendrais les deux car tu verra avec le temps que si tu tombes sur du dur, la petite va très vite chauffer et tu risques de la cramer.
    Après pour les modèle, c'est uniquement ton porte monnaie et ton compte en banque qui décide.

  8. #7
    Borny44

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Ok, je vais donc prendre l'AEG 1100 W et on verra ce que ça donnera quand on fera les dalles de terrasse.
    Et je tenterai pour faire la saignée dans le béton armée, au pire ça sera le maçon qui me le fera.

  9. #8
    deaaz

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    il y a la Bosch, Bleu professionnel, à démarrage progressif, grand disque, carter orientable et détachement rapide.
    anti-vibration et protection maximale ,poignée pour gaucher et droitier, et l'isolation, de quoi l'oublier dehors un jour de pluie.
    de quoi travailler du matin au soir sans problème de chauffe.

  10. #9
    Borny44

    Re : Aide choix meuleuse d'angle

    Finalement, j'ai donc bien opté pour la AEG 1100 W à 99 € et deux disques diamants.
    Je ne sais pas ce que valent les disques diamants AEG, mais vu le prix de ce type de disque, ça me semble être une bonne affaire.

    La machine marche très bien : pour le moment, j'ai juste eu à couper quelques carreaux de carrelage en céramique (8 mm), ainsi tracer des coupes dans du carrelage déjà posé (6 mm) pour le faire sauter au marteau/burin en limitant les dégats sur le placo en dessous.
    Donc, forcément, c'est pas un travail difficile pour une meuleuse, même de taille plus petite.

    On verra lorsqu'il s'agira d'attaquer le béton banché et peut-être les dalles de grès cérame de 20 mm.
    Dernière modification par Borny44 ; 23/06/2015 à 01h57.

Discussions similaires

  1. [Divers] Meuleuse 230mm de marque repere GSB[résolu]
    Par benj168 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2015, 11h22
  2. Meuleuse Bosch [Résolu]
    Par couleapic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 19h59
  3. choix de l'angle de la commande de gachette ?
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 23h05
  4. choix oculaire grand angle
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2007, 15h14
  5. [Divers] Cherche adresse founisseur pièces de rechange meuleuse d'angle
    Par miqui dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...