Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe ?



  1. #1
    yannouk

    Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe ?


    ------

    Bonjour.
    On m'a offert une scie circulaire sur table achetée d'occasion.
    Mauvaise surprise, le moteur se lance et tourne correctement à vide, mais dès que la lame force, même pour couper une plaque de liège () le moteur se coupe.
    Il s'agit d'un moteur électrique
    Pourriez vous me donner des pistes à explorer pour cerner l'origine du problème?
    Merci

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bonjour

    Type de matériel , modèle et référence svp Je dirai bien un problème de condensateur mais ..... ???

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Salut Quelques photos, ce sera plus simple, mes connaissances étant quasi nulles.
    Et merci!

    Les photos doivent être post"es au format graphique gif, jpg etc. sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/09/2015 à 17h50.

  4. #4
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    supprimé pour cause de doublon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bjr à toi,
    A mon avis ton condesnsateur de 50 uF 400v est mort.A remplacer.
    Bonne journée

  7. #6
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    400v? J'utilise la scie en 220v monophasé, j'ai tort?!
    Ou se trouve ce condo? Dans le moteur je suppose?

    A noter aussi, il faut que j'enclenche l'intérupteur de démarrage progressivement pour que le moteur reste en marche....Je ne sais pas si c'est trop normal.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Les pièces jointes ont été supprimées place-les en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/09/2015 à 20h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Mes photos ont été supprimées (pourtant, je les héberge directement sur un serveur qui m'appartient et donc sans pub! )
    Je les remets donc en suivant la procédure

    scie4.jpgscie3.jpgscie2.jpgscie1.jpg

  10. #9
    Labobine

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bonjour,
    En principe le condensateur se trouve dans la boite à bornes de connexion du moteur.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    f6bes

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    sur un serveur qui m'appartient et donc sans pub! )
    Je les remets donc en suivant la procédure

    Pièce jointe 292107Pièce jointe 292108Pièce jointe 292109Pièce jointe 292110
    Remoi
    C'est PAS pour une question de "pub"...c'est pour une question de "gestion" des images attachées !
    400v c'est la tesnion indiquée pour ton condo sur la fiche signalétique du moteur.
    Bonne journée

  12. #11
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Désolé, un épisode cevenol a eu raison de mon ordinateur, d'où mon absence ces derniers jours
    Donc, j'ai eu l'occasion d'utiliser la machine 2 fois: la première, aucun problème, elle ne se coupait pas, même en faisant forcer la lame.
    la deuxième, hier, rebelotte, le moteur s'eteint.
    Est-ce que le fait que la panne ne soit pas systématique valide ou au contraire invalide l'hypothèse d'un condensateur HS?

  13. #12
    f6bes

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Remoi,
    Il était à l'agonie....maintenant qu'il repose en paix !
    M'étonnerait qu'en solicitant ton moteur une troisieme fois, il veuille bien fonctionner.
    Mais tu peux toujurs faire l'essai ( rapide), pour lever le doute.
    Bonne journée

  14. #13
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Alors, je viens de retourner faire quelques essais:
    Si je maintiens le bouton de mise en route aux 2/3, la scie marche correctement.
    Si je tourne ce bouton jusqu'au clic qui est supposé la maintenir en marche, ça coupe presque à chaque fois (je dis presque, parce qu'a 2 reprises j'ai pu utiliser la machine sans qu'elle ne s'arrête)
    Lorsque je tourne ce bouton, j'entends comme un grésillement électrique dans le boitier jaune sur lequel sont apposés les boutons, comme un faux contact
    Est-ce que ces nouvelles informations permettent d'affiner le diagnostic?
    Merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Remoi,
    Si t'entends des grésillements dans ton boitier, faudrait commencer par l'ouvrir et VOIR ce qu'il en est ?
    C'est donc pas le condo en l"occurence, mais des problémes de contacts dans ton boitier.

    Pour l'instant on ne sait ce qu'est ce "bouton" ? Tu parles de trourner ce bouton ..c'est y un VARIATEUR de vitesse ?

    T'aurais mis qq photos , on SAURAIT un peu mieux de quoi il retourne ?
    Là on découvre au fur et à mesure !!

    Bonne soirrée

  16. #15
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Je dis ça sans rancune, mais les photos sont juste au dessus
    En l'occurrence, le boitier dont je parle est celui-ci: http://forums.futura-sciences.com/at...oupe-scie3.jpg
    Pas de variateur, juste un bouton "quart de tour", qui reste en position uniquement lorsqu'on le tourne a fond, mais déclenche dès qu'on le tourne un peu.

    Effectivement, faut que je l'ouvre. Demain!
    Merci pour ton aide.
    Dernière modification par yannouk ; 24/09/2015 à 19h47.

  17. #16
    f6bes

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Remoi,
    Je le dis AUSS...SANS RACUNE.
    Je te cause du boitier et tu me renvoies vers des photos...du moteur ( n'y a un probléme de...compréhension )

    Attendon s ce que tu vas...découvrir .
    Bonne jounrée

  18. #17
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    J'ai finalement ouvert ce boitier. Un système mécanique en plastique active un intérupteur. Probablement que les pièces avaient un peu bougé à l'intérieur, parce que depuis que j'ai tout sorti et tout remonté, ça semble fonctionner....Je croise les doigts, mais bon, au pire, ça ne m'a pas l'air d'être grand chose à remplacer.

  19. #18
    yannouk

    scie circulaire sur table: moteur grillé

    Comme la précédente discussion a été classée résolu, j'ouvre ce nouveau sujet...
    Pour l'historique, c'est ici: http://forums.futura-sciences.com/br...-se-coupe.html
    Cette scie m'en fait décidément baver. Alors que je commençais enfin à pouvoir m'en servir, aujourd'hui patatras: le moteur s'est mis à faire un drole de bruit, du genre "enroué", a senti une odeur de feu d'artifice, et maintenant, il ne veut plus rien savoir.
    Alors, vous allez me dire de l'ouvrir, c'est ce que je m’apprête à faire.

    Concernant mon précédent souci, je j'avais signalé comme étant réglé, en fait il ne l'était pas tout à fait: il arrivait encore que le moteur se coupe sans raison et qu'il faille le relancer. J'entendais toujours ce bruit de "grattement" dans le boitier electrique lorsque je mettais en route.
    Alors est-ce qu'un faux contact au niveau du boitier electrique aurait pu fatiguer le moteur?!

  20. #19
    Cram 64

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Suite à tes nouveaux ennuis, je rouvre la discussion en vue de la fusion Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    BoB71

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bonjour,

    ce qui est sur c'est que mauvais contact (surface de conduction diminuée / résistivité) = échauffement. Dans ton cas ce qui est sur c'est que ton interrupteur est mort et à remplacer.

    Pour vérifier l'intégrité du moteur, il faudrait by-passer cette interrupteur. Peux tu nous prendre en photo l'intérieur du boitier jaune (interrupteur de démarrage et arrêt d'urgence) ?

    Il se peut que le bruit du moteur "enroué" soit du à une sous intensité lié au mauvais contact, et que le moteur soit toujours viable.
    Si après essai c'est le cas, tu racheteras seulement un boitier intérupteur/AU.

  22. #21
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bon, j'ai trouvé un petit moment pour y regarder de plus pret. J'ai donc ouvert le boitier fixé au moteur, qui contient un condensateur 30µf 450V. Il a l'air en bon état visuel
    J'ai voulu shunter le boitier jaune, mais en y regardant de plus prêt je ne sais pas trop comment m'y prendre, parce qu'il y a 4 fils qui vont au moteur et non 3.
    voyez vous même:
    Nom : DSC00803.JPG
Affichages : 3512
Taille : 248,9 Ko

    De mon point de vue, il y a 2 "plus" (fil noir) et 1 "moins" (fil marron et fil bleu)
    Je suis tenté de relier le marron et le bleu ensemble mais je ne voudrais pas faire une c........
    A votre avis?

  23. #22
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    salut. Je me permets de faire remonter le sujet. Une idée pour le branchement en direct?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yannouk Voir le message
    salut. Je me permets de faire remonter le sujet. Une idée pour le branchement en direct?
    Une machine aussi dangereuse qu'une scie électrique doit être équipé d'un dispositif marche / arrêt en bonne place. Soit tu remplaces ton boîtier existant, ou tu installes un arrêt d'urgence.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bien entendu. Je souhaite simplement la brancher en direct à des fins de test, pour ensuite essayer de remplacer le condensateur en étant certain de mes conclusions. Une fois que la machine tournera correctement, je me pencherai sur le remplacement du boitier de démarrage.

  26. #25
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Salut! Des nouvelles
    J'ai testé le branchement en direct, en mettant le noir d'un coté, le bleu et le marron de l'autre...Rien
    J'ai testé, toujours avec le même branchement, un autre condensateur 30µf 450Vac.....Rien

    Dois-je en conclure que mon moteur est mort? Je n'ai plus d'autres pistes pour essayer de réparer

  27. #26
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    J'ai ouvert le moteur: des fils reliés au stator ont fondu...Ca se refait, ou bien le moteur est mort? merci

    moteurscie1.JPG moteurscie2.JPG moteurscie3.JPG

  28. #27
    TDR125

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    Bonjour

    On peut refaire un bobinage mais le prix est rébarbatif et encore vu l'état

    Moteur HS !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    yannouk

    Re : Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe

    merci, au moins c'est clair J'ai contacté la boite qui fabrique ces moteurs pour un remplacement à l'identique, on est au delà des 500€ si y'a un bon plan pour les moteurs, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. démarrage d'un moteur de scie circulaire
    Par SimKmil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2014, 17h03
  2. Moteur scie circulaire sur table tourne à faible vitesse ? [Résolu]
    Par fredbuch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2014, 11h31
  3. [Divers] Panne moteur scie circulaire
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2012, 14h35
  4. [Divers] Moteur de scie circulaire
    Par invite2e57665b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...