Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants



  1. #1
    lhoyet

    Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord désolé pour la longueur du message. J'ai essayé d'être aussi succinct que possible tout en essayant d'aborder toutes les questions que j'ai en tête.

    Bien qu'ayant chercher sur les forums je n'ai pas trouvé de discussions récentes comparant les avantages de l'un ou de l'autre, et ai décidé de voir si je pouvais lancer la discussion sur quelques forums vu que nous prévoyons d'installer prochainement un parquet pour remplacer le vieux carrelage des années 75 dans la maison que nous achetons.

    D'abord quelques petites précisions :
    - nous souhaitons limiter au possible les matériaux avec composés organiques volatiles (COV), ou au moins en choisir les plus inertes possibles. Choix personnel...
    - nous souhaitons coller le parquet (massif ou contrecollé) pour une question de préférence acoustique, avec une colle sans solvant.
    - pour idée sur les dimensions nous souhaitons des lames de largeur environ 130mm, épaisseur environ 14mm ou 15mm si possible, jusqu'à 22mm si pas le choix.
    - bien entendu nous ne regardons que les parquets de bois français et fabriqués en France si possible, à la limite bois et fabrication d'Europe.

    Du coup, concernant les parquets nous nous posons des questions à la fois sur les types, mais aussi sur la finition en terme écologique.

    Massif vs. Contrecollé : impact écologique

    Là dessus nous avons entendu un peu de tout par certains vendeurs. Certains nous disent que les contrecollés comportent majoritairement des colles avec solvants et qu'il vaut mieux du massif, les autres nous disent que le massif est moins écologique car comportant plus de quantité de bois long à produire. Par exemple un contrecollé n'aurait que 5mm d'épaisseur de chêne, alors qu'un massif est au minimum à 14mm de chêne. Après je me dis que 5mm de chêne pour un contrecollé de durée de vie de 50ans contre 14mm pour un massif de durée de vie de 100ans est a peu près comparable si ils vont au bout de leur durée de vie.

    La question est donc surtout sur ce que contiennent vraiment les colles des contrecollés...

    Massif vs. Contrecollé : Tenue dans la durée

    Il parait que le contrecollé tient mieux dans la durée et bouge moins dans la durée. On aurait une petite préférence pour le massif pour le moment, du coup est-ce qu'il y a vraiment un risque fort que ça s'arrondisse, ou alors c'est généralement léger ?

    Vernis vs. huile : impact écologique

    Dans le commerce on trouve maintenant assez facilement des huiles naturelles (ou huiles dures, je ne sais pas si c'est là même chose) sans solvant. Pour nous les vernis sont au contraire avec solvant, mais un vendeur m'a affirmé que c'était l'inverse ? Qu'en est-il vraiment, sachant qu'il est super difficile de trouver les fiches techniques des produits utilisés pour les parquets :S

    Huilé : entretien

    Concernant l'entretient des parquets huilé, là on a carrément eu des conseils allant de "il faut absolument huilé un parquet tous les ans sinon les taches seront trop visibles" à "un parquet s'huile environ tous les 5 ans (en utilisant une huile dure sans solvant)".

    Cette différence de 1 an 5 an pour l'entretien semble énorme, et joue aussi dans la balance pour le choix d'une finition. Est-ce que certains d'entre vous ont des retours ?


    Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, et j'espère que les réponses aideront aussi d'autres personnes qui se sentent aussi perdues que nous devant le manque d'informations en magasins...

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

    Bjr,

    Citation Envoyé par lhoyet Voir le message
    Bonjour,

    Massif vs. Contrecollé : impact écologique

    Là dessus nous avons entendu un peu de tout par certains vendeurs. Certains nous disent que les contrecollés comportent majoritairement des colles avec solvants et qu'il vaut mieux du massif, les autres nous disent que le massif est moins écologique car comportant plus de quantité de bois long à produire. Par exemple un contrecollé n'aurait que 5mm d'épaisseur de chêne, alors qu'un massif est au minimum à 14mm de chêne. Après je me dis que 5mm de chêne pour un contrecollé de durée de vie de 50ans contre 14mm pour un massif de durée de vie de 100ans est a peu près comparable si ils vont au bout de leur durée de vie.

    La question est donc surtout sur ce que contiennent vraiment les colles des contrecollés...
    Je viens de faire une lecture rapide du post et très sérieusement les bras m'en tombent
    Je me limite donc à traiter ce qui suit.
    Si votre exigence est de tutoyer le zéro COV, c'est simple, vous posez un parquet massif de 24mm sur lambourdes et vous imprégnez au final avec une huile siccative. Ce faisant vous créez néanmoins un polymère organique, faute de quoi ça ne sèche pas.
    Si vous persistez sur les structures composites, contre-collé et autres, il vous faudra vous orienter vers une fabrication à façon en utilisant des colles d'os et de peaux,...comme celles utilisées dans la restauration des parquets de la galerie des glaces. Ces colles "bios" (et encore il serait intéressant d'examiner de près l'agent antifongique incorporé,...) ont la particularité d'être "réversibles" mais affûblées de caractéristiques mécaniques médiocres.
    Tout ceci pour en arriver à vous dire, que colle dans l'industrie du bois = copolymères,...... vinyliques, acryliques, uréthannes, aminoplastes,.....
    Il y a effectivement matière à s'interesser à ces compositions,.... sachant que le seul qui puisse vous répondre sera l'élaborateur et encore en partie car lui aussi utilise des bases dites semi-ouvrées. Ce qui vous renvoit in fine aux groupes chimiques.
    Cdt.

  3. #3
    lhoyet

    Re : Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

    Bonjour,

    Je vous avouerai surtout qu'au vu du vaste choix possible pour un parquet on se retrouve un peu perdu devant le manque d'informations sur les produits...

    Le zero COV il faut être réaliste je suppose que c'est presque impossible, mais on souhaiterai au moins pouvoir le diminuer autant que possible, en sachant ce que l'on utilise comme materiaux et produits :S

    Merci de la réponse en tout cas.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

    Sans doute, mais vous devez considérer également "vos exigences". Ici, de la lame de 130mm, c'est beaucoup, voire hors des limites de nombreuses espèces de bois de la CE. Vous rencontrerez 2 principales difficultés, la variation du taux d'humidité qui se manifeste en travers fil mais également la probabilité que de nombreuses lames produisent des faces convexes et concaves selon le mode de débit. De façon générale plus les épaisseurs de bois seront fines, plus facilement des adhésifs souples tels les polyuréthannes les stabiliseront. L'option de pose sur lambourde peut très bien limiter le décaissement à la seule lambourde sachant qu'une lame d'air d'1 à 2 cms est suffisante.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    McPeterBlinckers

    Re : Parquet massif ou contrecollé : colles et solvants

    Bonjour.

    Personnellement j'ai effectué une dizaine de pose de parquet massif (chêne de france et bambous) avec la colle sikabond T2 ( https://fra.sika.com/fr/solutions_et...kabond-54.html )
    "[...] SikaBond T2 est la première colle multi-usages hautes performances, sans marquage de sécurité, à très faible émission de COV qui a obtenu le label EMICODE EC1-R plus 1. [...]"

    J'ai utilisé avec cette colle la sous couche sikalayer (isolant acoustique) ( http://fra.sika.com/fr/tm-collage-so...sikalayer.html) qui permet en plus de bien calibrer la pose de la colle.

    @ Bientôt

Discussions similaires

  1. Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?
    Par Tj67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2015, 08h18
  2. isolation sur bois massif contrecollé
    Par marcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 00h35
  3. parquet massif vs contrecollé
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2011, 07h07
  4. panneau de bois massif contrecollé
    Par DA02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...