Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?



  1. #1
    philbach

    Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?


    ------

    J'au sorti le carrelage de la salle de bain, qui a un mur mitoyen avec une salle d'eau. Le plâtre est venu avec, sur une hauteur de 1m. Le mur est en brique rouge, de 5cm.

    J'ai pourtant respecté les consignes pour la douche qui est derrière : plaques verte, puis couche d'étanchéité et renfort dans les angles avec des bandes spéciales, avant pose carrelage.
    Voici l'image de la douche réalisée en 2008.
    Nom : DSC00788.jpg
Affichages : 1435
Taille : 185,9 Ko

    Alors que faire ? D'où vient l'humidité ?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Tu as mis quoi comme vidage dans la douche ? As-tu des photos de la réalisation du receveur ?

  3. #3
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    C'est un receveur à carreler, encastrer dans la chape mortier. La bonde va directement dans le vide sanitaire.
    Nom : PICT0165.jpg
Affichages : 1103
Taille : 291,9 Ko
    On voit sur la photo le receveur de 4cm, prêt à carreler, et le trou pour la vidange. L'emplacement pour le receveur est 4cm sous le niveau du carrelage, pour au final arriver à niveau, sans aucune marche.

  4. #4
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Hmmmm est-ce que le haut de la zone mouillée correspond plus ou moins à la hauteur des raccords du robinet de la douche ? L'un d'eux fuit peut-être?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    J'ai eu la même idée. Alors j'ai percé au niveau des raccords de l'autre coté. Et pas certain, mais j'ai bien cru voir de l'eau sur la gaine annelée eau froide.
    J'espère que ce n'est pas le raccord PER, pourtant à glissement. Peut-être l'étanchéité autour du raccord de ce type.

    Je vais voir si cela correspond à la prise de douche. Ce qui signifiera que c'est l'eau qui ruisselle et non une fuite des raccords PER/glissement. Je croise les doigts !

  7. #6
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Tu sais vérifier une absence de fuite sur un tuyau à l'aide d'un manomètre?

  8. #7
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Non, je ne connais pas. Explique stp ?

  9. #8
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Il te faut un manomètre

    (on verra combien de temps Cram met pour supprimer le lien )

    Bref, c'est simple, le principe c'est de remplir le tuyau d'eau sous pression, de fermer les deux bouts et d'attendre, tout en surveillant la pression dans le tuyau. Normalement, la pression variera un peu car la température de l'eau changera, mais si elle baisse fortement au bout de quelques minutes ou heures, alors tu sais que ton tuyau qui est fermé aux deux bouts... laisse quand même partir de l'eau dans la nature.

    Le plus simple c'est de mettre le manomètre à la place du robinet de douche (avec un raccord qui va bien pour adapter le filetage) et de mettre une vanne au départ de la nourrice si il n'y en a pas déjà une.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2016 à 19h02. Motif: Peu de temps.

  10. #9
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Cram tire plus vite que son ombre

    J'ai un manomètre que je mettais sur le surpresseur de la pompe du puits.

    J'ai aussi une vanne sur la nourrice.

    Je peux peut-être brancher le manomètre que le fexible douche ... ?

    En tout cas merci pour toutes ces infos.

  11. #10
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Ouais, si le flexible douche est bien étanche ça marchera aussi.

    Comme c'est un test simple et qui ne nécessite pas de faire de trou, c'est le premier à tenter ! Bonne chance...

  12. #11
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Après quelques essais :

    Il n'y a pas de fuite lorsque l'on n'utilise pas la douche. Est-ce que cela exclu une fuite sur le PER ?

    Par contre si j'asperge bien le mitigeur de douche, je retrouve in filet d'eau en bas de la cloison de l'autre coté de la douche.

    Donc je pense que cela vient des arrivées dans la cloison. Mais pourquoi ?

    Voilà une photo avant pose carrelage :

    Nom : arrivées-per.jpg
Affichages : 918
Taille : 8,3 Ko

    les arrivées affleurent le placo. On voit la trace du rebouchage autour des arrivées.
    J'ai ensuite posé le carrelage. Mais pour laisser libre les raccords filetés males, je ne les ai pas pris dans la colle ou joint carrelage.

    Est-ce que cela pourrait expliquer ? Que faut-il faire ? Faut-il noyer le filetage ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Il n'y a pas de fuite lorsque l'on n'utilise pas la douche. Est-ce que cela exclu une fuite sur le PER ?
    On dirait !

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Par contre si j'asperge bien le mitigeur de douche, je retrouve in filet d'eau en bas de la cloison de l'autre coté de la douche.
    Bon, ben voilà.

    Aurais-tu une photo en plus haute résolution ? On ne voit pas grand chose...

    Si il y a un espace, l'eau passera.

  14. #13
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Pas de photos plus précise désolé. Moi aussi j'aurais aimé. Et je ne me souviens plus.
    Donc je vais devoir démonter le mitigeur.
    Mais là, c'est le week-end et trop de monde a besoin de la douche. Comme je refais la salle de bain, pas de solution de replie.

    J'ai ce type de sortie cloison : Nom : raccords.jpg
Affichages : 939
Taille : 60,4 Ko

    Possible qu'entre le plastique et le laiton, l'eau passe.

    Faut-il masquer tout le laiton avec du joint carrelage ? Ou mettre du silicone ?

    Je suppose qu'il faut pouvoir enlever la raccord male fileté ?
    Dernière modification par philbach ; 05/03/2016 à 18h23.

  15. #14
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Si il y a des rosaces entre le mitigeur et le carrelage il faudrait regarder en dessous, si ça se trouve tu verras tout de suite le problème.

    Il faut pouvoir dévisser le raccord mâle mais bon, si tu rebouches avec du joint carrelage ou du mastic, ce n'est pas difficile à faire sauter en cas de besoin.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    bonjour, Mon beau frère n'avait pas jugé utile de mettre du silicone dessous les rosaces, et bien sûr l'eau passait lorsque la douche était utilisée.

    Sa cloison était toute mouillée, il a fallu qu'il laisse bien sécher, je ne sais plus s'il a enlevé du carrelage, mais il a compris ce que c'est que l'étanchéité.

  17. #16
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Qu'entendez-vous par mettre du silicone derrière les rosaces ?

    Je ne pourrais pas voir sous les rosaces sans démonter le mitigeur car j'ai du mettre une "rallonge", la rosace étant trop large pour pouvoir visser le mitigeur. Donc un écrou laiton bloque la rosace.
    Je regarde ça demain.
    Mais en se douchant normalement, ça coule peu. C'est en aspergeant le mitigeur que l'on voit bien la fuite. Mais il y a fuite, même si c'est quelques gouttes.

  18. #17
    bobflux

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    OK ! C'est vrai, je le fais aussi, en sortant de la douche je mets un coup d'eau sur les murs pour enlever le savon des murs et du mitigeur...

    J'ai étanché autour des raccords mâles avec du joint carrelage, mais bien sûr c'est caché par les rosaces, donc si ça craque, ça le fait sans prévenir.

    Donc, j'ai mis un joint silicone autour des rosaces, mais seulement sur le dessus. L'idée c'est que ça empêche l'eau de rentrer par le dessus, mais si il y en a qui rentre par le filetage, elle peut quand même sortir par dessous.

    Comme solution temporaire tu peux mettre un bout de scotch.

  19. #18
    philbach

    Re : Mur mitoyen à une douche humide : que faire ?

    Donc j'ai profité de ce problème pour changer les joints de la douche.
    Pour le moment, et afin d'éviter de ne plus avoir de quoi se doucher, j'ai mis du mastique autour des rosaces, et autour du filetage qui sort de la rosace.
    Ca semble fonctionner.

    Mais je ne perd pas de vue qu'il faut que je démonte ce mitigeur pour refaire les arrivées d'eau plus proprement.

    J'attends que la nouvelle baignoire, qui arrive la semaine prochaine, soit opérationnelle.

Discussions similaires

  1. isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?
    Par phine75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2016, 16h43
  2. faire une douche italienne
    Par inviteaa1f83c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/04/2015, 00h14
  3. sous sol humide que faire?
    Par louys90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2013, 14h47
  4. Faire des marches écolo dans un milieu humide
    Par matejess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...