Mur de soutènement oui mais en bord de talus !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mur de soutènement oui mais en bord de talus !



  1. #1
    invite729e2c5c

    Mur de soutènement oui mais en bord de talus !


    ------

    Bonjour à tous tout d'abord je n'en suis pas à mon premier murs de soutènement donc voilà ma technique qui n'a rien de révolutionnaire.

    Semelle épaisseur = 1/10 de la hauteur du mur et profondeur = 50% de la hauteur du mur.

    Féraillage en Tor 10 à 12mm tous les 20 cm et féraillages horizontal en 8mm doublé.

    Je rajoute deux jambes de force aux extrémité.

    Le tout en bloc à bancher jusqu'à 170 cm et béton banché si plus haut.

    Je n'ai jamais eu de souci sur 5 murs montés mais cette fois ci je dois faire un mur et 4mètres plus loin c'est le vide... genre 10mètres de talus donc j'ai une petite apréhension je dois bien l'avouer. Aucun de mes murs n'a jamais bougé mais bon là si celui là venait à dégringoler c'est la catastrophe donc je me prend surement la tête pour rien (j'ai conscience que c'est un peu psychologique mon truc) mais pensez vous que si j'augmente l'épaisseur de la fondation sur la partie arrière du mur ca pourrait éviter un glissement ou au contraire augmenter la poussée ?

    On parle d'un mur d'environ 2mètres de haut

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    steve, bonjour,

    Un dessin avec mesures. coupe en long et profil + plusieurs photographies de la situation, angle différents de vues.

    Et alors, vous aurez des réponses, dessins et calculs de poussées à l'appui.

  3. #3
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Bonjour merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Bonjour

    Alerte rouge : la description très approximative et incomplète que vous faites de la situation, suffit à indiquer qu'il ne faut pas vous lancer dans de tels travaux sans avoir une étude technique, professionnelle donc, portant notamment sur les caractéristiques du sol et sur le dimensionnement du mur lui-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonsoir,
    Te voila avec un sérieux concurrent Ilovir ! ?

    <<je n'en suit pas à mon premier mur de soutènement >> dixit Steve.....

    Voir la technique et les données pour les armatures. et les jambes de force. ??

    Et le dessin super explicite.

  7. #6
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Les jambes de forces perpendiculaires au mur font la même longeur que la fondation soit 100Cm pour un mur de 200cm de haut.
    Après désolé de vous paraitre arrogant mais même si mes dessins ne conviennent pas au standing de vos attentes, je précise que j'en ai fait plusieurs et que malgré des saisons de pluie tropicales les murs n'ont pas bougé d'1mm et que concernant mon dernie feraillage où un ingénieur est passé voir pour autre chose il m'a demandé en rigolant si je voulait faire stationner un semi remorque tellement c'était assuré comme féraillage.

    Je ne vous parle pas du drainage Polyane et goudron à l'intérieur du mur qui dirige l'eau dans un PVC de 100 enroulé dans du géotextile et des graviers pour filtrer.

    Pour l'instant le seul argument qui m'intérèsse dans ce que vous avez dit hormis vos moqueries sont l'intervention d'un géomètre pour faire un relevé au pénétromètre.
    Se moquer c'est bien beau mais je ne suis pas sûr qu'un forum soit fait pour cela.

  8. #7
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Je crois que Deaaz m'a confondu avec quelqu'un d'autre.
    Je ne me moque pas. Le soutènement, c'est particulièrement traitre : même "non conforme", il peut tenir longtemps, c'est à dire des années, et endormir la méfiance. Des accidents sont survenus de cette façon.
    A titre indicatif, le bloc à bancher courant n'est pas reconnu dans les règles de l'art officielles comme valable pour faire des murs de soutènement. Ce n'est notamment pas visé pour cet usage dans les Avis techniques cstb. Même si ça se fait en pratique, donc "hors norme".
    Un usage prudent mais non écrit, dit de se limiter avec ça à des murets de un mètre de haut, à faible risque de ce fait.

    Donc, dans vos circonstances où un accident serait une catastrophe (sic), je ne peux que vous inciter à rester dans le cadre des règles. En l'occurrence, partie 9 de l'Eurocode 7 pour les murs de soutènement. Et peut-être, nécessité de vérifier la stabilité de pente (EC 7 toujours parties 9 et 11).
    Et attention encore plus dans le cas où vous seriez en zone sismique.

  9. #8
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    stev, bonjour,

    Il ne faut pas tout prendre au premier degré et laisser un peu d'humour dans se contexte. Je ne me suis pas trompé en citant Ilovir, qui est bien à même de calculer un mur de soutènement, il y en a d'autres sur ce forum, gagea par exemple.

    D'où ma remarque d'un sérieux concurrent avec toi qui à construit plusieurs murs. Je pensait avoir plus de détails, plans coupes avec cotations, photographies etc...cela n'a pas été le cas.
    Les remarques sur les murs à bancher sont tout à fait exactes. On ne fait pas n'importe quoi sans savoir les risques à venir.

  10. #9
    invitef1c8f642

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour,
    la partie rouge que vous avez représentez s'appelle une bêche,le calcul d'un mur de soutènement doit se faire dans les règles de l'art,condition de non renversement et de non glissement,le calcul de la contrainte au sol(il faudrait connaître les caractéristiques du sol,d'autre part votre ferraillage dans la semelle n'est pas conforme,au droit de l'encastrement rideau et semelle
    Pour votre information,il seait judicieux de passer par un BE,je sais cela coute de l'argent,mais moins cher qu'un sinistre
    votre schéma n'est pas suffisamment clair,on pourrait faire une approche de la poussée actve sur votre mur,mais je n'ai pas le temps nécessaire

    cordialement

    géagéa

  11. #10
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Pour info : la bêche se révéle de faible apport en général dans les calculs, car la méthode prend la poussée sur la bêche sous toute la hauteur de remblai, et la butée seulement sur la hauteur sous semelle. Résultat faible, quand il n'est pas négatif, même si "intuitivement" on aurait tendance à considérer que la butée se bloque sous la semelle.

  12. #11
    invitef1c8f642

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour
    en effet plus que vous avez du poids propre,meilleur est la condition de non glissement,d'autre part il faudrait connaître l'angle de frottement sol et semelle,la condition de non renversement fait intervenir pour la stabilité,le poids propre,ainsi que la butée,en partant sur une hypohèse terre gamma sec 16 a 18KN/m3 terre humide gamma21KN/m3en partant sur phi=30° nous avons Ka=0.3333 et Kp=1/Ka=3 en effet la butée a un role stabilisateur,mais ne pas oublier le drainage

    cordialement

    géagéa

  13. #12
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Bonsoir à tous, tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais débordé comme vous je l'imagine. De plus je vis en polynésie donc décalage horaire oblige je post quand vous dormez et vice versa

    Alors merci pour vos réponses.
    Je pensais que les Bloc à bancher étaient autorisé jusqu'à 150cm de haut, les murs que j'ai fait ne font pas plus de toute facon à 20 cm près. Les autres je les ais fait en béton banché directement.
    Donc une bêche n'apporte généralement pas d'impact positif sur la solidité du mur car finalement on considère que la poussée se fait aussi sur la hauteur de la bêche, c'est noté.

    Ensuite pour le féraillage et le dimensionnement, vos remarques m'éttonnent autant qu'elles m'intérèssent car en féraillant "comme un dingue" on ma toujours dit que j'étais trèèèèèès large niveau sécurité.
    Rappel : Je fais un mur en U donc le mur et deux jambes de forces aux extrémités.
    La fondation fait entre 20 et 25 cm de haut et sa largeur correspond à 50% de la hauteur de mon mur. Avec un tréllis et des fers de 10mm pliés en L espacé tous les 20cm (pour tomber dans chaque bloc à bancher justement) qui se prennent dans la fondations et qui remontent.

    Ensuite vient le féraillage horizontal en fer de 8 doublé sur chaque hauteur donc tous les 20cm également et qui se croisent à l'angle des jambes de force.

    Pour le poid propre du mur cela veut dire que la base du mur est en contrefort si j'ai bien saisi ? Pourquoi pas ? Mais niveau coffrage ca va être coton
    Ensuite le coef de glissement je prend la loi de Coulomb ? Si oui je dirai 30% de glissement

    Ensuite "hypohèse terre gamma sec 16 a 18KN/m3 terre humide gamma21KN/m3en partant sur phi=30° nous avons Ka=0.3333 et Kp=1/Ka=3" Là désolé je ne suis plus vous m'avez largué

    Enfin pour le drainage je ne met jamais de barbacanes mais plutôt un polyane sur la face interne du mur (plus un goudron si le mur est habitable de l'autre côté) en bas du mur un PVC de 100 percé et emballé dans du géotextile recouvert de graviers.

    Pour le BE je ne suis pas contre je l'ai déjà fait ca coute de l'argent mais on a une assurance qui vient avec aussi mais je voudrai comprendre et apprendre pour mieux faire, donc dans l'idéal dessiner moi même mon mur sur vos conseils et ensuite faire valider par mon ingénieur car je rappelle qu'il s'agit d'un mur pas bien haut mais situé en bord de talus donc c'est plus la localisation qui me fait flipper

    Enfin pour la zone sismique et la zone hors gel j'ai la chance de ne pas être concerné puisque je vis sur l'ile de Tahiti.
    Ensui

  14. #13
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour, à tous,

    de Steve....

    <<Enfin pour la zone sismique...................... ......j'ai la chance de ne pas être concerné puisque je vis sur l'ile de Tahiti.>> ?????????

    no comment

    deaaz
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitef1c8f642

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Ensuite "hypohèse terre gamma sec 16 a 18KN/m3 terre humide gamma21KN/m3en partant sur phi=30° nous avons Ka=0.3333 et Kp=1/Ka=3" Là désolé je ne suis plus vous m'avez largué

    bonjour,
    Ka etant la poussée ective et Kp la poussée passive
    Ka se calcule de la façon suivante Ka=tg²(45-phi/2) si phi est a 30° nous avons tg²(45-30/2)=0.333
    on peut calculer Ka=1-sinphi/1+sinphi
    Kp=tg²(45+phi/2)=tg²(45+15)=3 ou Ka=1/Ka ou 1+sin phi/1-sinphi
    sigmaha=gammaxzxtg²(45-phi*2)-2ctg(45-phi/2)
    sigamhp=gammaxzxtg²(45+phi/2)+2xcxtg(45+phi/2
    avec gamma pour de la terre 16 a18KN/m3 c étant la cohésion,dans votre cas c=0 pour de la terre

    le calcul est fait selon la théorie de Rankine
    aavec phi=30°
    angle de frottement sol,semelle on retient en général 2/3xde phi
    Une autre question,vous prévoyez une surcharge sur le terre plein!!!!!!!!
    cordialement

    géagéa

  16. #15
    invitef1c8f642

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour,
    je peux vous faire le calcul de votre mur de soutènement,mais attention,il existe des inconnues,contrainte admissible au sol(selon les caractéristiques du sol)pour le drainage,vous ne mettez pas de barbacannes,mais il faudra prévoir un tapis drainant
    faites un schéma avec les bonnes cotations,et d'autre part votre talus est a l'horizontal ou incliné,car cela va changer KA( tables de caquot Kérisel)

    cordialement

    géagéa

  17. #16
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Deaaz

    Sur la "collectivité d'outre-mer" Polynésie Française, le gouvernement n'a pas retenu de prendre en considération le risque sismique pour les bâtiments à risque normal. Le Tsunami, c'est par contre un risque pris en compte, mais je ne sais pas quel en serait l'incidence sur le projet.

  18. #17
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    geagea, bonsoir,

    et Ilovir, à te lire, on écrit n'importe quoi sur Internet. Et toujours pas de photo de l'endroit de ce fameux mur ???

    J'ai difficile à croire que Steve ce trouve à Tahiti, ou alors depuis peu de temps et sans lire les références de l'ile, parce que Tahiti est bien en zone à risque.

    En dernier recourt, Steve peut aller à l'Ile rousse, là il n'y a pas de grands dangers.

    D'ici peu tu pourras également calculer les murs de FPA.

  19. #18
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !


  20. #19
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Je vis à une altitude de 350m donc le risque de tsunami ne me concerne pas non plus. Je ne l'invente pas j'ai le plan de risque édité par ma mairie sous les yeux.
    Nous disposons d'une barrière de corail qui réduit considérablement les dégats des tsunamis.

  21. #20
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Le talus sera à l'horizontal pendant 5 mètres puis le terrain reprend son ascension. Je suis en train de modéliser mon terrain sur autocadmais cela prend du temps car j'ai 2000m2 et le terrain est en pente sur 9 niveaux.
    Merci

  22. #21
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Deaaz

    Tahiti n'est pas une zone sismique au sens du règlement parasismique Français. Ca signifie aucune obligation de dispositions parasismiques sur les constructions à risque normal (c'est à dire hors casernes, centrales électriques, et autres). Ceci quoiqu'on puisse trouver à propos des séismes qui surviennent là-bas, comme il en survient un peu partout.

    Pour info, car ce n'est pas officiel, l'article Tahiti Info cité fait état de risque "quasi-nul".

    Quand au calcul du mur, apparemment ce n'est pas le souci de steve. Il est en effet prêt à mettre suffisamment d'acier, sans calculer, pour que ce soit "trrrrès" sécurisant. Par exemple le prix d'une étude BA en kg d'acier supplémentaires ?

    Le souci exprimé, c'est la stabilité de pente. Mais là, sans données géotechniques et géométriques, tout calcul ne peut avoir que valeur d'exemple à titre didactique (avec des données fictives), pas pour une vérification réelle.

    Si en plus on veut vérifier tout ça au séisme (eurocode 8 partie 5), ça devient assez compliqué.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Le dernier gros mur que j'ai fait calculer de A à Z m'avait couté 1000€ mais il ne faut pas oublier que dans ce cas on a une assurance qui va avec car l'ingénieur assure la construction.
    La prochaine étape pour moi serait donc une étude de sol réalisé par un géotechnicien ?

  24. #23
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Mur calculé de A à Z. Tiens...

    Ici, avec le relevé géotechnique (peut-être un essai pressiomètre ou pénétromètre) et une vérification de stabilité de pente, par exemple avec le logiciel Talren, ce sera un peu plus. Mais là, on parle sans connaître le site - et je ne connais pas Tahiti (c'est vraiment trop loin).
    Si vous consultez un BET, vous en saurez déjà un peu plus rien qu'avec la petite discussion avec lui à l'occasion de sa visite pour établir sa proposition.

  25. #24
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Et puisque vous en parlez, avez-vous encore cette étude de A à Z du précédent gros mur, pour la montrer ici ?

  26. #25
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !


  27. #26
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour Steve, Ilovir,

    A par des publicités, je ne vois pas d'étude ?

    Une étude à ton nom Steve ? tu peut effacer toutes les références( adresses, nom de sociétés etcc....) pas une étude d'exemple.

    Bon séjour sur Tahiti.

    Quant au séisme, 4,4 sur l'échelle. Oui, ce n'est pas le Japon.

    deaaz.

  28. #27
    invite729e2c5c

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    Le pdf ne passe pas en envoi c'est pour cela que je l'ai uploadé ailleurs.
    Tu peux cliquer là [url]http://xxXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Et cliquer téléchargement gratuit.

    Il y a même le plan du terrain pour voir les contraintes que j'explique.

    Merci

  29. #28
    invite4bf9b831

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    sorry, cela ne se charge pas. (partage facile...........)

    il y a bien de la pub pour des paris sur le foot, rien d'autre.

    et, étude mur parking 4,47 MO ne démarre pas, il y a eu 0 téléchargement de ce fichier.


    peut-être que Ilovir aura plus de chance, moi j'abandonne.

  30. #29
    ilovir

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    comme Deaaz : des pubs, des sollicitations porno, rien d'autre.

    Les pdf ne passent pas, il faut les mettre en JPG. Captures d'écran par exemple

  31. #30
    invitef1c8f642

    Re : Mur de soutènement oui mais en bord de talus !

    bonjour,
    impossible d'ouvrir le fichier de votre mur,je ne vois que de la publicité

    cordialement

    géagéa

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gestion des talus
    Par invite8ea8f626 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2016, 10h52
  2. Confortement talus
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 09h43
  3. arranger un talus
    Par invitec8a012b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 10h45
  4. [Identification] Mais quelle est cette chose du bord de mer ?
    Par invite7bc05b92 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 23h18
  5. Fruit d'un talus
    Par invitecf9eff03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 23h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...