Explosion lampe hallogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explosion lampe hallogène



  1. #1
    Guillaume69

    Explosion lampe hallogène


    ------

    Bonjour,

    Ce matin, je vais dans ma salle debain, au bout de 2-3 minutes la lampe halogène explose, le filament encore brulant me tombe sur la jambe : aie, ça brûle fort.

    Je lis ça et là que ça peut être dû au fait qu'un insecte a touché le verre, ce qui entraine une fragilisation de celui-ci.
    Sauf que je ne comprends pas, avec tous les halogènes que j'ai eu sur des luminaires de type "lampadaire", ça ne m'est jamais arrivé hors là je suis certain qu'ils ont récolté des mouches, papillons et moustiques par dizaines... J'ai jamais eu ce problème.

    Une autre cause apparemment ce serait une lampe ou installation de mauvaise qualité.
    J'y crois plus. On change les lampes très souvent dans la salle de bain, 2 à 3 fois plus que les lampes halogènes du séjour.

    Enfin on me dit qu'un halogène dans une salle de bain c'est une très mauvaise idée. Est-ce vrai ?

    Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour prévenir cela pour la prochaine fois.

    Acheter une marque spécifique ? Avez-vous des conseils ?
    Demander au propriétaire si je peux changer le point lumineux et mettre une lampe non halogène? (c'est une applique fixée au plafond).


    Merci beaucoup les bricoleurs !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Explosion lampe hallogène

    Up !

  3. #3
    f6bes

    Re : Explosion lampe hallogène

    Bjr à toi,
    De l'humidité peut etre ?
    Bien que ma réponse qui va suivre ne soit pas technique: moi je changerais le point lumineux ( si c'est possible) par un autre, quitte
    à remettre en l'état (repose halogéne) SI je quittte l'appartement. Je ne pense pas qu'il faille demander un accord pour changer la nature du point d'éclairage.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    polo974

    Re : Explosion lampe hallogène

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour,

    Ce matin, je vais dans ma salle debain, au bout de 2-3 minutes la lampe halogène explose, le filament encore brulant me tombe sur la jambe : aie, ça brûle fort.
    ...

    Merci beaucoup les bricoleurs !
    Bonjour,
    l'explosion des lampes halogène est un risque connu.
    normalement, les lampes doivent se trouver derrière un écran protecteur pour justement éviter ce qui t'est arrivé.
    à l'ancienne, ça pouvait être une grille métallique, mais souvent, c'est un verre (plus ou moins spécial) ou carrément intégré à la lampe.
    (bon, ça m'est arrivé que ce verre protecteur intégré se détache aussi, c'est pas normal, mais qui se souvient où il a acheté ses lampes et a gardé son ticket de caisse...)

    pour la fréquence de "cramage de lampe", la fréquence d'allumage/extinction a une incidence forte sur la durée de vie des lampes, donc dans un lieu de passage telle la sdb, il est assez normal que ça crame plus souvent que dans le salon.

    question annexe: lampe 230V ou basse tension ?
    en 230, on est (presque) toujours en direct sur l'inter, donc gros pic de courant et choc thermique à chaque allumage
    en 12V, ça peut être moins pire si l'alim est bien pensée...

    mais finalement, c'est peut-être l’occasion de mettre de la led qui consomme moins et dure plus longtemps (si pas trop mauvaise qualité).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche double régulation lampe hallogène avec liseuse. [Résolu]
    Par Alan157 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2015, 20h33
  2. Insoleuse hallogéne
    Par invite50221b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2011, 19h40
  3. variateur lampe hallogene
    Par invitec037c8cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 08h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...