Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?



  1. #1
    Brunisher

    Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?


    ------

    Bonjour

    Je suis un peu perdu sur ce coup là

    Je viens d'emménager dans un nouveau logement, et ai cassé un interrupteur de volet roulant, en le démontant pour repeindre la pièce.

    En le démontant pour le remplacer, je suis surpris de voir que seulement deux fils sont branchés, tous deux marrons dans ce cas précis, comme le montre la photo (en supposant que la pièce jointe marche).

    A noter qu'il y a un autre interrupteur qui commande l'ensemble des volets roulants du logement, donc le branchement fait peut-être appel à un télérupteur.

    Je cherche à déterminer comment câbler un nouvel interrupteur du commerce, sachant que ces derniers attendant généralement la commande haut, la commande bas, et la phase, si ma mémoire est bonne.
    A moins qu'il me faille autre chose qu'un interrupteur volet roulants classique?

    Merci par avance!
    Nom : inter.jpg
Affichages : 1441
Taille : 214,8 Ko

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour

    Vous etes certain que ce n'était pas un bouton poussoir qu'il y avait avant ?

    Comment sont raccordés les boutons des autres pièces ?
    Carminas

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour Brunisher et tout le groupe

    Citation Envoyé par Brunisher Voir le message
    ... Je suis un peu perdu sur ce coup là ...
    "Rassure-toi", tu n'est pas le seul à être perdu.

    Tes explications n'aident pas beaucoup, au contraire.

    Un volet roulant n'est pas commandé par un interrupteur: il faut pouvoir monter ou descendre.

    Tu ne précises pas ce que faisait le bouton avant ton intervention.

    Tu dis qu'une autre commande existe, mais elle ne peut pas non plus être un "simple" bouton poussoir.

    Il faut avoir plus de détails sur l'installation pour pouvoir intervenir.

    N'as-tu démonté que cet "interrupteur"? Le volet ne fonctionne-t-il plus?

  4. #4
    Brunisher

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour

    Effectivement, je n'utilise pas les bons termes :
    L’ "interrupteur" en question est effectivement un double bouton poussoir, avec deux touches (une touche haut, et une touche bas). Quand on le presse, il revient en position.

    En pressant la touche haut (par exemple), le volet roulant monte jusqu'au bout, sans avoir besoin de rester appuyer.
    En pressant la touche bas pendant la montée, le volet roulant s'arrête. Et il redescend jusqu'au bout si le bouton bas est a nouveau presse

    L'autre commande a exactement le même visuel, avec deux boutons poussoirs. En revanche, elle commande l'ensemble des volets roulants.

    Pour avoir démonté et remonte (sans les casser!) d'autres commandes de volets roulants, j'ai pu confirmer que leur câblage était uniquement avec les deux câbles visibles sur la photo. Je peux peut-être retrouver des photos, si cela peut aider.

    Le volet roulant fonctionne, c'est juste la commande qui est démontée.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudio91

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour,
    Moi, je vois 3 fils sur la photo !

  7. #6
    Brunisher

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Dernière modification par Cram 64 ; 09/08/2016 à 15h18. Motif: Suppression des phoyos dupliquées.

  8. #7
    Brunisher

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    (Desole pour les multiples images - pb d'upload !)

    Je confirme qu'il n'y a que 2 fils (les deux fils marrons). Le troisieme que l'on voit est la terre, avec un domino et deux fils (pas tres visibles)

    J'ajoute qq photos d'une commande d'un autre volet roulant de la maison.
    Sur la photo avec le plus de fils, ceuz qui sont excentres a gauche et a droite correspondent aux fils marrons sur ma premiere photo.Pièce jointe 320277
    Le reste est un pont sur l'interrupteur lui meme.

    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Citation Envoyé par Brunisher Voir le message
    ... J'ajoute qq photos d'une commande d'un autre volet roulant de la maison ...
    Je ne suis guère plus avancé, mais on voit nettement deux diodes sur l'interrupteur, qui doit permettre, via une électronique "cachée" de permettre deux commandes différentes avec seulement deux fils (alors qu'il en faudrait trois).

    Tu dis, dans ton #1, que tu as cassé l'interrupteur. Il faut pourtant le sauver, pour l'analyser, et le réparer ou le remplacer en sachant quoi lui faire.

    Il est possible que le bouton ne soit pas "standard" et modifié pour les besoins de la cause.

  10. #9
    golfo57

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour à tous,

    Vu le câblage de cet autre commande, on voit bien que 3 fils sont nécessaires et je pense donc que le fil de terre est le commun. En joignant ce fil avec successivement chaque brun il devrait constater qqc. @+

  11. #10
    Brunisher

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour

    Ou voit-on sur la photo de l'autre commande que 3 fils sont necessaires? OK pour la photo avec de nombreux fils (dont les fils extremes correspondant aux marrons), mais la photo avec un fil branche est en fait un pont qui rejoint l'autre cote de la commande.

    En d'autres termes, du mur a la commande, il n'y a que 2 fils.

    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Vu le câblage de cet autre commande, on voit bien que 3 fils sont nécessaires ...
    Justement non!

    Il y a une électronique "cachée", compensée par l'utilisation des diodes, ajoutées et qu'il faut remettre en place, pour distinguer les deux commandes, avec seulement deux fils.

    Ne pas utiliser la terre!

  13. #12
    pidofra

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour
    Ce jumper que tu dis aller de l'autre cote de la commande, est il possible d'avoir une photo? de ce cote obscur de la commande.
    merci

  14. #13
    golfo57

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Re,
    Citation Envoyé par gienas
    Justement non!

    Il y a une électronique "cachée", compensée par l'utilisation des diodes, ajoutées et qu'il faut remettre en place, pour distinguer les deux commandes, avec seulement deux fils.
    Alors je maintiens ce que j'ai dit qu'il y a bien 3 fils. Ce 3ème fil ou pont, où va t'il? et l'on observe qu'une branche de chaque diode est placée en commun avec ce fil. @+

  15. #14
    claudio91

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour,
    Il doit y avoir une électronique ou une logique à relais dans le volet roulant qui gère les 2 boutons poussoirs et les fins de courses
    Mais quelle est la marque de tes volets ? tu ne vois rien ? une photo du coté visible de l'inter à poussoirs

  16. #15
    pidofra

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonjour
    Si il n'y a que les deux fils marrons qui servent d'apres toi, alors il faudrait se demander a quoi servent les autres qui sont dans ce boitier et pourquoi? et d'où ils peuvent venir ou aller? Ceci dit j'ai deja vu des instalateurs peut scrupuleux utiliser un fil de terre en retour ou navette juste parcequ'il leur manquait un fil.
    Si tu as acces au moteur serait il possible de voir quels sont les fils qui leui arrivent?
    mci

  17. #16
    golfo57

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Bonsoir à tous,

    @gienas, d'accord pour le fil terre, on ne branche pas, je n'avais pas bien vu la boucle et pas libre du tout.
    Comme l'a déjà dit Carminas, il est possible qu'un simple BP suffise. En joignant les 2 brun successivement ensemble, il devrait constater les 2 mouvements. @+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement interrupteur volet roulant - cablage avec deux fils?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Alors je maintiens ce que j'ai dit qu'il y a bien 3 fils ...
    Du "ménage" a été fait, il y a moins d'images, et il vrai que la seule photo sur laquelle les marrons sont branchés, comporte un troisième fil.

    Pourtant, je suis bien obligé d'écouter (et de tenir compte) des affirmations faites, qui finissent par troubler.

    Je vais alors, moi aussi, me lancer dans un questionnaire, pour lequel il vaudrait mieux obtenir des réponses, précises.

    1- je (re)lis en #1, que l'interrupteur à brancher a été cassé. Cette casse est démentie plus tard. Qu'en est-il? Qu'est-ce qui a été cassé? Y avait-il aussi les diodes?

    2- je lis en #1, que l'installation initiale, qui était supposée fonctionner, ne comportait que deux fils marrons raccordés, ce qui a surpris notre demandeur. Peux-tu confirmer cette "traduction" de ma part, en précisant si des diodes étaient aussi présentes et câblées sur cet interrupteur?

    3- je lis en #1 qu'une impulsion mécanique sur un des poussoirs de l'interrupteur (qui est en réalité un double bouton poussoir) suffit à amorcer le processus de montée ou de descente automatique, ce qui implique qu'un "automate" se charge quelque part de finir le travail de l'impulsion donnée, et ce jusqu'au complet achèvement de chaque mouvement. Mon interprétation est-elle la bonne?

    4- j'avais découvert, en #6, que des diodes étaient "ajoutées" sur un autre bouton. Je sais par expérience que des diodes sont inutiles, voire néfastes, dans les montages utilisant des tensions alternatives, telles le secteur. Compte tenu de ce que j'avais déjà cru comprendre (à savoir impulsion + deux fils seulement + diodes) j'ai conclu que le montage n'était pas en mode alternatif mais en mode continu, probablement un court circuit de diodes en opposition lors de l'appui d'un bouton poussoir, le sens du courant continu résultajt, déterminant le sens du volet à commander. Pour confirmer ces hypothèses, il faudrait procéder à des mesures dont je ne sais pas si Brunisher est outillé pour les faire (multimètre avec son permis de le conduire) d'autant que nous ne savons rien de l'automate supposé, ni des tensions mises en jeu.

    5- j'imagine que le supposé automate doit bien être repérable, ne serait-ce que pour connaître son nom et ouvrir de nouvelles pistes à suivre.


    Edit: ma rédaction, longue et laborieuse sur une tablette, à été commencée avant la publication du #16. Je te connais trop et en bien, golfo57, pour ne surtout pas t'attaquer. Tes conseils sont toujours si précieux et avisés, qu'il convient de les suivre.

    Je sais aussi que parfois, certains installateurs peu scrupuleux prennent des libertés avec les règles, mais fort des affirmations de Brunisher, il me semblait imprudent de se servir de la terre.

    Si nous nous y mettons tous, et que Brunisher sache se servir d'un multimètre, nous devrions pouvoir aboutir.

    Et d'ailleurs, s'il s'avère que rien n'a été cassé, le simple fait de remonter les deux fils marrons à leurs deux bornes prévues, va faire fonctionner le volet comme avant les questions.
    Dernière modification par gienas ; 10/08/2016 à 20h56.

Discussions similaires

  1. volet roulant avec ITE
    Par nicool63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2016, 08h14
  2. [Divers] Pb cablage volet roulant
    Par thieb12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2014, 20h15
  3. Interrupteur différentiel saute volet roulant
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 13h14
  4. [Divers] Moteur volet roulant coupé en deux
    Par yamraptor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 17h36
  5. volet roulant: isolation++ avec PVC ou alu?
    Par invitedc6b5e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...