lasure intérieur anti UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lasure intérieur anti UV



  1. #1
    repouf

    lasure intérieur anti UV


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterai mettre une lasure sur du lambris (à linterieur pour protéger le bois) qui filtre les UV pour éviter qu'il jaunisse.
    j'ai déjà une lasure (oléofloor Natural de Durieu) plustôt bien ,d'après ce que j'ai entendu, mais pas de filtre UV.

    -Avez-vous des conseils ou un produit qui marche bien pour éviter que le bois jaunisse au cour du temps ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    repouf

    Re : lasure intérieur anti UV

    Voici les résultats d'un test que j'ai effectué.
    Afin de comparer les deux lasures et leur efficacité à la lumière, j'ai effectué le test suivant /
    Sur une planche poncée uniformément, j'ai lasuré certaine partie avec
    -soit du Oléofloor natural Owatrol de chez Durieu
    -soit de Optem incolore de chez Blanchon
    -soit des deux lasures a une journée d'intervalle en commençant par Oléofloor
    -soit aucune lasure (juste poncée).

    Après trois jours, une fois séchée, la partie supérieure à été cachée avec plusieurs couche de scotch occultant la lumière (sparadrap aluminium).
    La planche a été ensuite exposée au soleil pendant 3 semaines
    Après avoir enlevé le scotch une photo a été prise
    L’image ci-dessous montre les résultats

    Comme la photo n'est pas (à mon) avis le reflet de la réalité, j'ai mis un note en rouge à chacun des tests, qui me semble plus proche de ce que j'ai pu observé (en essayant d'être le plus objectif possible).

    Mon analyse rapide:
    -Dans tous les cas, la lumière (extérieur) a considérablement jaunit les quatre zones,
    Notamment là ou il n'y avait rein mais aussi, à ma grande surprise, là ou la lasure (Optem) sensé avoir un filtre UV a été appliquée.
    -la lasure Optem jaunit très légèrement le bois de par une très légère teint a l'application.
    -la lasure Oléofloor ne jaunit pas le bois après l'application et filtre un peu les rayons qui jaunissent le bois.

    Ma conclusion

    La lasure Optem ne filtre pratiquent rien malgré le filtre indice 10 annoncé.
    La lasure Oléofloor filtre beaucoup mieux les UV mais si elle n'est pas annoncé avec un filtre De plus lors de sont application elle ne jaunit pas le bois.

    Bref Oléofloor est (pour moi) la meilleur des deux
    Je précise que je n’ai aucun intérêt à dire du bien de l’une ou l’autre des lasures. Je trouve seulement incorrect de mettre en avant un super filtre UV alors qu’il est pratiquement inexistant.
    Si vous, souhaitez, je peux vous donnez plus de précision sur le test. Ou vos commentaire …!

    NB : Optem ne sent rien alors que Oléofloor a une odeur qui persiste deux semaines dans une pièce aérée.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : lasure intérieur anti UV

    on peut aussi faire l'hypothèse (pas du tout farfelue......) que le jaunissement à l'exposition soit du a un rayonnement non-UV (y'a plein d'autres longueurs d'onde dans la lumière du soleil )

    Néanmoins ce test est intéressant !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    repouf

    Re : lasure intérieur anti UV

    En effet, c’est toute a fait vrai, la lumière solaire est constitué d’un grand panel de longueur.

    Cependant, «Le jaunissement est surtout imputable aux longueurs d’onde du domaine ultraviolet. Les modifications de couleur induites par l’exposition au rayonnement sont attribuées à la photo-dégradation de la lignine. »
    Voir l’article ci-dessous :
    Modifications de la couleur du bois d’Abies grandis exposé à la lumière solaire
    O Dirckx, MC Triboulot-Trouy, A Merlin, X Deglise (1992)

    De plus, à l’intérieur d’une maison, une petite partie de certaines longueurs d’ondes sont arrêtées (notamment certaines longueurs UV).
    C’est pour cela qu’un test intérieur serait judicieux.

    Toutefois les deux produits ont été appliqués dans les mêmes conditions, relativement proche d’une exposition normale.
    Ce test à surtout permit de comparer (en « accélérer ») deux lasure intérieur avec leurs contrôles.
    Merci pour ce commentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par Diane200 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 15h51
  2. choix d'une lasure
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 18h10
  3. question de lasure
    Par invite34547c7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...