Accrocher au plafond un lustre de 8kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Accrocher au plafond un lustre de 8kg



  1. #1
    vince_90

    Accrocher au plafond un lustre de 8kg


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème. Après avoir refait mon plafond, j'ai besoin d'accrocher un lustre qui pèse 8kg. J'ai percé à la scie cloche le plafond. Le perçage se trouve volontairement au dessus d'une grosse solive très épaisse.
    J'ai imaginé ceci pour accrocher le lustre : trouver un crochet qui se visserait dans le bois de la taille suivante :
    - partie filetée = le nécessaire pour être vissé dans la solive et tenir 8kg
    - parte tige = 16 cms (il faut traverser : 4cms d'ancien plâtre + 12cms de placo/rails)
    - un petit crochet = pour crocheter l'axe de mon vieux lustre

    Un tel crochet de cette dimension n'existe absolument pas chez Leroy Merlin ou Casto

    Auriez-vous une idée ou proposition ?

    Cordialement, Vincent

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accrocher au plafond un lustre de 8kg

    proposition :
    1-
    http://www.isol-naturel.com/ajaxfile...g-fixation.jpg
    a visser dans la solive

    http://www.rueampere.com/118-thickbo...he-a-l-air.jpg
    a fleur du plafond, avec la tige filetée vissée dans 1
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite58706596

    Re : Accrocher au plafond un lustre de 8kg

    Bonjour,

    Pleins de possibilités ici > https://www.google.fr/search?q=accro...WNDv4Q_AUICCgD
    A+

  4. #4
    ilovir

    Re : Accrocher au plafond un lustre de 8kg

    Bonjour

    Normalement, on utilise (depuis pas mal de temps), le système DCL pour les points lumineux (Norme C 15-100). C'est obligatoire dans le neuf, et aussi dans les travaux dans l'ancien si on veut les rendre conformes. Ce dispositif comporte un boitier encastrable, un crochet vissé dans le boitier, et un système arrière de fixation. Le crochet est fait pour supporter un lustre jusqu'à 25 kg. Donc, la fixation arrière doit le supporter aussi. Le système arrière est une tige filetée M6.

    Il me semble que c'est ce que vous pourriez utiliser, en trouvant le moyen d'aller fixer la tige filetée dans la solive (en perçant depuis le dessous), puis mettre le boitier (qui se visse donc sur la tige filetée), et terminer.

    il existe des pièces toutes faites, ayant un filetage bois d'un côté, et un filetage mécanique de l'autre. Il doit falloir pas mal chercher en GSB pour le trouver. Si la tige n'est pas assez longue, utiliser une rallonge avec manchon.

    Pour tout ça, bien choisir un DCL dont le système de fixation se sépare du boitier, pour travailler plus facilement dans le trou du plafond. Une fois la fixation mise en place, on vient enfiler le boitier, que l'on bloque sur le placo pour ne pas qu'il tourne.

    Ensuite, y a plus qu'à.

    NB : DCL est très pratique dans le cas où on met un lustre avec crochet. Par contre très merdique quand on met un luminaire qui doit se fixer dans le plafond.


    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince_90

    Re : Accrocher au plafond un lustre de 8kg

    Bonsoir messieurs,
    Merci pour vos savants conseils et voici finalement en photo la solution que j'ai retenue. Le crochet possède un filetage de 5cm et je l'ai entièrement vissé dans la solive. Ma première remarque est que si j'avais trouvé un crochet avec filetage suffisamment long alors ç'aurait été l'unique élément de fixation. La 2ème s'adresse à Ilovir : je n'ai pas osé choisir la solution boitier DCL car j'ai du mal à faire confiance à une plaque de plâtre au plafond pour encaisser même une charge de 8kg. Je sais ça n'est pas très rationnel cependant ...
    Et il est aussi possible avec mon système que je ne sois pas aux normes ...
    Bonne soirée,
    Vincent
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ilovir

    Re : Accrocher au plafond un lustre de 8kg

    Je n'ai jamais dit de fixer le boitier DCL dans le placo : au contraire, j'ai bien expliqué que le but est de fixer le boitier dans la solive, surtout pas dans le placo. Le placo ne risque pas de supporter les 25 kg du DCL ! Si le boitier doit être serré dans le placo autour de sa traversée, c'est juste pour ne pas tourner quand on manipule la fiche, et lorsqu'on tourne le piton.

Discussions similaires

  1. Base de lustre ne couvre pas trou du plafond
    Par Zinemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2014, 20h17
  2. Pose lustre, tuyaux d'eau chaude au plafond
    Par Zinemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2013, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 16h53
  4. accrocher une éolienne à un mur en parpaing
    Par ti7bo7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 18h30
  5. il faut s'accrocher car c'est balèze
    Par invite90ab5a27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...