Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)
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Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)



  1. #1
    franckbleu

    Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de mettre une sonde de température d'huile à un emplacement prévu pour cela, sur mon carter d'huile.
    Or, je suis étonné que la sonde ait une forme conique juste sous la tête de la vis (voir photo), et j'ai peur que cela provoque une mauvaise étanchéité, et qu'il y ait une fuite d'huile.

    En effet, à l'emplacement prévu pour la sonde, il y a un bouchon de vidange dont la tête est plate, et un joint de cuivre. Celui-ci est donc écrasé entre deux portés plates, c'est-à-dire entre le carter et la tête du bouchon de vidange, qui n'a pas cette forme conique. J'ai l'impression que la sonde ne correspond pas pour être couplée avec le joint, malgré qu'il semble que ce soit la bonne référence, et vu la pression d'huile qu'il y a, une fuite pourrait très vite se produire...

    Y a t-il des spécialistes qui puissent m'aider?

    Merci d'avance!

    Je précise: il s'agit à priori bien de la bonne référence de la sonde.

    -----
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  2. #2
    trebor

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Bonjour,

    Quelle est la marque, année et modèle de voiture ainsi que pour le type et cylindrée du moteur ?

    Une sonde de T° ne se vise pas sur le bouchon de vidange du carter moteur, il doit y avoir un autre emplacement si ce moteur est prévu pour y placer la sonde.

    Le carter d'huile moteur n'est pas sous pression.

    L'emplacement pour viser cette sonde doit également avoir une forme conique, cela permet une bonne étanchéité, il faut bien nettoyer les deux parties coniques avant de viser la sonde.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Bonjour,

    Merci pour la réponse!

    C'est pour une Peugeot 406 2.0l essence 135cv moteur XU10J4R. Les références des pièces chez Peugeot sont:

    carter: 0301.H0
    sonde de température d'huile: 1131.80
    Bouchons: 0.311.21 (remplacés par 0311.50).

    La sonde se place en avant du carter, sur un emplacement spécifique, mais elle est en option, si bien que parfois, il y a simplement un bouchon à la place de la sonde. Ce bouchon est identique au bouchon de vidange, qui est placé à un autre endroit (derrière le carter, l'emplacement de la sonde est devant, sous le filtre à huile).

    Le problème, c'est que justement, je ne pense pas que l'emplacement pour la sonde ait une forme conique, qu'elle viendrait épouser, j'ai peur au contraire que cela empêche de la visser pour écraser correctement le joint de cuivre. Je n'ai pas du tout l'impression que le bouchon de vidange (c'est le même que celui qui bloque l'emplacement de la sonde donc) ait cette forme conique...

    La sonde représentée en photo est une sonde FAE 34250. Peut-être que ce n'est pas la bonne, malgré les références, qui semblent correspondre...

    C'est le bon filetage, bon diamètre, mais cette partie conique m'inquiète.

    Par contre, sur le schéma peugeot, on dirait qu'il ne faut pas de joint à la sonde. Je n'y comprend rien...

    J'aimerais bien voir la sonde d'origine!

  4. #4
    invite0bbe92c0

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    vu la pression d'huile
    Non; quand un moteur est en fonctionnement, le carter est au contraire en dépression (légère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Le carter est en pression, en raison des fuites de la segmentation, et dedans c'est un brouillard de fines gouttelettes d'huile chaude.

    Dans le doute mettre un joint de vidange, mais d'abord retirer le bouchon en regardant l'intérieur du filetage coté carter pour voir si la portée conique y est.

    A 249000 km, ma 406 faisait encore ses 200kmh en allant à la casse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    trebor

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le carter est en pression, en raison des fuites de la segmentation, et dedans c'est un brouillard de fines gouttelettes d'huile chaude.

    Dans le doute mettre un joint de vidange, mais d'abord retirer le bouchon en regardant l'intérieur du filetage coté carter pour voir si la portée conique y est.

    A 249000 km, ma 406 faisait encore ses 200kmh en allant à la casse.
    Bonsoir à tous,

    Lorsque cela arrive, l'huile refoule par le bouchon de remplissage d'huile et par la jauge de niveau d'huile (qui saute parfois), le pire étant les pertes aux divers joints et bourrages ( vilebrequin, arbre à cames,....) soumis à la pression.

    Le carter moteur est ventilé ( reniflard ) les vapeurs d'huile étaient aspirées par le moteur en avale du filtre à air sur les anciennes voitures.

    Actuellement on ne peut pas fermer hermétiquement le moteur, car si une perte aux segments venait à apparaître, le moteur pisserait de l'huile par tous les côtés, lorsque ça arrive l'huile remonte par tous les endroits ou il trouve un passage, le bas du carter se retrouve bien vite sans huile, la crépine aspire de l'air et l'embiellage grippe moteur H.S.

    De plus, avec les normes anti-pollution la segmentation est bien plus efficace afin que le moteur ne consomme plus d'huile (le moins possible), car ça fume et ça pollue et le pot d'échappement catalyseur ainsi que les sondes ne l'apprécieraient pas.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Merci à tous pour vos réponses

    Peut-être effectivement que le cône rentre dans le carter... (sonde = numéro 18 )

    Sur le dessin, on dirait qu'il faut un joint seulement lorsqu'il y a le bouchon?? Dans ce cas, on pourrait croire qu'il faut le joint parce que le bouchon n'a pas la forme en cône, et que sinon il n'y en a pas besoin...

    Je me trompe, là?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    trebor

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses

    Peut-être effectivement que le cône rentre dans le carter... (sonde = numéro 18 )

    Sur le dessin, on dirait qu'il faut un joint seulement lorsqu'il y a le bouchon?? Dans ce cas, on pourrait croire qu'il faut le joint parce que le bouchon n'a pas la forme en cône, et que sinon il n'y en a pas besoin...

    Je me trompe, là?
    Bonsoir,

    Les bouchons à embase conique sont peut-être rares et du coup le constructeur à prévu le moyen de placer un bouchon avec un joint plat.

    Pour savoir si le carter moteur possède un cône femelle avant le filetage, il faut déposer ce bouchon et bien regarder si la sonde est adaptable ( cône mâle sur cône femelle ), car un joint n'est pas adaptable sur un cône mâle, sauf sur la sonde a une embase plate afin de recevoir un joint plat comme celui du bouchon.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/10/2016 à 19h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Merci pour la réponse!

    Mais... Je voulais acheter la sonde préalablement avant de faire la vidange!...

    Bigre de Bigre... Bon, de toutes façon je n'ai pas le choix, on va l'enlever ce bouchon, faire la vidange, et on avisera.

  11. #10
    trebor

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    Merci pour la réponse!

    Mais... Je voulais acheter la sonde préalablement avant de faire la vidange!...

    Bigre de Bigre... Bon, de toutes façon je n'ai pas le choix, on va l'enlever ce bouchon, faire la vidange, et on avisera.
    Re,
    Si la sonde n'est pas adaptable, retour au vendeur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Exact! Bonne idée

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Bonjour,

    La partie conique a pour but de centrer le joint d'étanchéité avant serrage définitif lorsque la largeur du joint est faible ou que l'étanchéité se fait avec une " bague BS ", c'est à dire un joint avec une partie " caoutchouc " vulcanisée sur une rondelle acier. En gros, si la face d'appui de la sonde est complètement plat, c'est montage bague BS, s'il y a un lamage, ce peut-être, joint cuivre ou bague BS.
    A ma connaissance, les étanchéités cônes sur cônes sont utilisées chez les Américains.

  14. #13
    trebor

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    La partie conique a pour but de centrer le joint d'étanchéité avant serrage définitif lorsque la largeur du joint est faible ou que l'étanchéité se fait avec une " bague BS ", c'est à dire un joint avec une partie " caoutchouc " vulcanisée sur une rondelle acier. En gros, si la face d'appui de la sonde est complètement plat, c'est montage bague BS, s'il y a un lamage, ce peut-être, joint cuivre ou bague BS.
    A ma connaissance, les étanchéités cônes sur cônes sont utilisées chez les Américains.
    Bonjour à tous,
    Le gros inconvénient des assemblages coniques c'est lors du desserrage, car si ça a été trop serré
    Le cas bien connu étant les bougies d'allumages à embase conique qui peuvent casser dans la culasse.

    Il faut absolument utiliser une clé à bougie spéciale ( un déclic quand c'est ok ) ou le couple prescrit pas le constructeur avec une clé dynamométrique.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 21/10/2016 à 09h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite69483f5c

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Dans ce que j'ai décrit avec la bague BS, l'étanchéité ne se fait pas sur la partie conique mais sur des surfaces plates.

  16. #15
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Merci djodjo44, pour ta réponse!

    Je pense - je n'en suis pas sûr - mais à mon avis, il n'y a pas de lamage sur le carter; l'appui sur la face carter doit être complètement plat. Le joint représenté sur le dessin (numéro 5) est un simple joint de cuivre, de diamètre 14, du genre de ceux que l'on écrase, joint de vidange banal. Mais si je comprend bien le dessin (là non plus, je n'en suis pas sûr), il n'y a de joint qu'avec le bouchon, pas avec la sonde.

    Le filetage de la sonde est 14x1,25. Si je comprend bien, en mettant une bague BS, j'aurais une très bonne étanchéité même si donc, il n'y a pas de cône femelle dans le carter.

    Quel serait le diamètre (ou les références?) de la bague BS à utiliser avec la sonde?

    Il faudrait que la largeur de la bague BS soit supérieure (ou au moins égale?) à la largeur du segment de cône de la sonde, non? Sinon il n'y aurait pas d'appui de la bague entre la sonde et le carter....
    Dernière modification par franckbleu ; 21/10/2016 à 20h40.

  17. #16
    invite69483f5c

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Bonjour,

    Le grand diamètre du cône doit correspondre à peu près au diamètre extérieur du filetage. C'est lui qui donne le diamètre intérieur du joint.

  18. #17
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Non, sur la photo que j'ai mise au début, cela ne correspond pas. Le grand diamètre est bien au dela du filetage...

  19. #18
    invite69483f5c

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    Bonsoir,

    Effectivement en y regardant de plus près, le grand diamètre du cône est plus grand que celui du filetage.
    Il n'y a qu'une solution, démonter pour voir s'il y a un lamage ou pas et prendre le joint en conséquence.

  20. #19
    franckbleu

    Re : Question sur une sonde de température d'huile (en automobile)

    OK merci

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