Construire un mini tracker solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construire un mini tracker solaire



  1. #1
    villegente

    Construire un mini tracker solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de plan et renseignement afin de contstruire un mini tracker solaire.
    Le but est d'optimiser le rendement d'un petit panneau qui recharge la batterie d'une pompe solaire et se faire plaisir en bricolant le système. Pour être totalement sincère, l'intérêt premier est de se faire plaisir sans se ruiner.

    Après quelques recherches sur le net, j'envisage de partir sur un tracker à deux axes. Probablement quelques choses à base d'arduino.
    Que pensez vous de l'idée de séparer l'alimentation du tacker (un mini panneau et sa batterie) de celle de la pompe ?
    Les dimensions du panneau de la pompe sont approximativement 40cm x 25cm. Pouvez-vous m'aider à dimensionner le système de traque (moteur et axes) en sachant que l'emplacement et par moment soumis à de bonnes rafales de vent ?

    Merci de votre aide.

    Bonne Journée,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Construire un mini tracker solaire

    Bonjour,

    Le deuxième axe n'est pas indispensable, il risque d'être du coût et de la complication pour pas grand chose...

    Un tracker à un axe est assez simple à construire et permet déjà de doubler l'énergie captée par journée, ce qui est pas mal...

    C'est une bonne idée de dédier une petite batterie au tracker lui seul, c'est même presque indispensable...

    Le dimensionnement mécanique n'est pas vraiment mon fort, il faudrait aussi connaître le poids du panneau...

    Si il y a de fortes rafales de vent il serait bien de disposer d'un petit anémomètre permettant de placer le système en position de sécurité ou au moins déclencher une alarme...

    Courage ...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Construire un mini tracker solaire

    je ne voix guère l’intérêt du tracker....

    la course du soleil est connue depuis des milliers d'années avec une excellente précision.

    donc , pour une poursuite "un axe" un programmateur horaire est largement suffisant , ce qui est bien plus simple
    Dernière modification par PIXEL ; 30/11/2016 à 14h01.

  4. #4
    vincent66

    Re : Construire un mini tracker solaire

    Pas vraiment...

    Ceci implique de positionner exactement le système sur l'axe nord-sud et d'utiliser un codeur d'angle absolu assez ruineux...

    Expérience faite il ne faut rien demander à l'utilisateur lambda plutôt bêta de plus que d'appuyer sur le bouton "marche automatique"...

    Et un petit asservissement de poursuite n'est vraiment pas la mer à boire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Construire un mini tracker solaire

    Bonjour Villegente, Vincent66

    tape sur Google : "suivi solaire apper", et tu trouveras un PDF sur le sujet. Voici quant même le lien, ....mais qui ne passe pas.
    PaillàDonF

  7. #6
    f6bes

    Re : Construire un mini tracker solaire

    Citation Envoyé par villegente Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de plan et renseignement afin de contstruire un mini tracker solaire.
    Le but est d'optimiser le rendement d'un petit panneau qui recharge la batterie d'une pompe solaire et se faire plaisir en bricolant le système. Pour être totalement sincère, l'intérêt premier est de se faire plaisir sans se ruiner.

    Après quelques recherches sur le net, j'envisage de partir sur un tracker à deux axes. Probablement quelques choses à base d'arduino.
    Que pensez vous de l'idée de séparer l'alimentation du tacker (un mini panneau et sa batterie) de celle de la pompe ?
    Les dimensions du panneau de la pompe sont approximativement 40cm x 25cm. Pouvez-vous m'aider à dimensionner le système de traque (moteur et axes) en sachant que l'emplacement et par moment soumis à de bonnes rafales de vent ?

    Merci de votre aide.

    Bonne Journée,
    Bjr à toi, Un traker solaire n'a pas besoin d'un arduino !
    Suffit de REPOSITIONNER le tacker toutes les demi heures envisrons.
    Un suivi permanet n'est PAS utile. Nous ne sommes pas en ..astronomie.
    Un suivie non permanent " économise" la batterie du traking !
    Reste un point non dit masse du nsytéme à mttre en mouvement ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Capteurs tracker solaire
    Par bibo97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2016, 08h02
  2. [Tracker Solaire] Question sur les capteurs à utiliser.
    Par Archar13 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 15h51
  3. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 17h37
  4. Efficacité suiveur (tracker) solaire
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 11h54
  5. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...