Bonjour à tous,
Avant de lancer ma question, je vais me présenter en quelques mots. J'ai 20 ans et je suis étudiant en ingénierie civile, je suis plus adepte de l'électronique et des microcontrôleurs que de mécanique. Ma passion pour le vélo de descente (DH pour ceux qui connaissent) m'a quand même souvent amené à bidouiller de la mécanique : purge de frein, presse de roulements, dérivation de chaîne, etc.
Avant d'abandonner totalement la mécanique pour l'électronique en passant en Master (2 dernières années d'études), j'ai envie de faire un projet qui me tient à cœur depuis tout petit. Créer mon propre engin roulant et motorisé thermiquement.
A l'age de 12 ans, j'avais construit ce véhicule en contreplaqué. C'était pas fameux mais ça roulait et c'était déjà un véritable plaisir.
L'age et les moyens ont changé et je trouve que c'est une excellente occasion pour se mettre à la soudure à l'arc. Je compte investir dans quelques semaines semaine sur un petit poste à électrode.
J'en viens au vif du sujet ; je cherche donc un moteur capable de propulser mon châssis en acier et une personne. Le but n'étant pas d'aller vite, un gros rapport de réduction sera présent, c'est évident. A priori, pas de boite, c'est trop compliqué à faire. J'ai épluché pas mal de vidéo et de topics me donnant un peu tous les avis. Pour certains, 5 chevaux, ce n'est pas assez, il en faut 10 minium. Mais on trouve des vidéos de petit kart roulant facilement à 25 km/h avec un moteur 2.5 chevaux. Je reste mitigé. Je fais donc les petites annonces en cherchant des moteurs de motoculteur (axe horizontal). J'ai une offre ici sur un moteur Briggs & Stratton (classique) de 5 chevaux datant de 1972 (environ). Le vendeur m'affirme que le moteur tourne encore sans problème mais je me demande si l'offre n'est pas un peu piégeuse dû à l'ancienneté du moteur. L'offre est à 30 euros mais je n'ai pas vraiment envie d'en remettre 50 pour changer quelques joints et des segments usés. Qu'en pensez-vous ?
Ce topic ne servira pas qu'aux choix du moteur, j'aurai certainement pas mal de questions au fur et à mesures, c'est pourquoi je l'ai introduit de cette manière.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----