GTL et placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

GTL et placard



  1. #1
    Amle

    GTL et placard


    ------

    Bonjour,

    Peut-on installer une GTL dans un placard de la façon suivante?

    ------------------------------------------
    -
    - PLACARD prof 60cm, long 180cm
    -
    ----------
    - GTL ---
    ---porte------porte---------porte-----


    Le placard fait 60cm de profondeur, la GTL (petit studio) peut, de mémoire, se contenter de 15cm.

    Autre option, faire une GTL de 60cm de profondeur à coté du placard...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Amle ; 17/01/2017 à 19h57.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : GTL et placard

    Bonsoir

    Ce n'est pas idéal

    Si la GTL affleure la porte du placard c'est faisable

    L'ETEL (nouveau nom de l'ex GTL) doit faire 25 cm de profondeur.
    La dérogation pour un studio n'existe plus.
    Carminas

  3. #3
    ossau

    Re : GTL et placard

    en aparté je lis le sujet et est troublé avec cette histoire de gaine technique obligatoire. Ainsi donc le tableau en apparent ne peut plus avoir toutes ses arrivées et départs dans une double cloison? Il faut maintenant mettre 2 prises 16 amp sur le dit tableau au lieu d'une? donc pour un simple studio le coffret 13 emplacements classique devient insuffisant vu qu'il faut laisser en plus des emplacements libres pour une éventuelle augmentation de lignes ? Sans polémiquer n'est ce pas pousser le bouchon un peu loin à un moment ou l'on demande aux gens"dans une politique de mise en avant du réchauffement climatique" de restreindre la consommation ?

  4. #4
    Amle

    Re : GTL et placard

    D'accord je suis donc à la traîne !
    Est-ce que l'ETEL peut toujours faire 45cm de large dans un studio?
    Enfin peut-elle être mis dans une niche de 60cm? Si oui, la porte doit-elle affleurer l'ETEL ou peut-elle être plus loin?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : GTL et placard

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    en aparté je lis le sujet et est troublé avec cette histoire de gaine technique obligatoire. Ainsi donc le tableau en apparent ne peut plus avoir toutes ses arrivées et départs dans une double cloison? Il faut maintenant mettre 2 prises 16 amp sur le dit tableau au lieu d'une? donc pour un simple studio le coffret 13 emplacements classique devient insuffisant vu qu'il faut laisser en plus des emplacements libres pour une éventuelle augmentation de lignes ? Sans polémiquer n'est ce pas pousser le bouchon un peu loin à un moment ou l'on demande aux gens"dans une politique de mise en avant du réchauffement climatique" de restreindre la consommation ?
    j'hallucine toujours! une etel alias gtl de 60 cm de large dans un studio? mais je la mets ou moi ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : GTL et placard

    Côté largeur cela s'est plutôt simplifié, car l'ETEL qui fait effectivement 60cm, peut être réduite à la large de ce qu'on met dedans plus 10cm.
    Ainsi si tout tient sur une largeur de 25cm (dimension standard d'un tableau ou d'une goulotte) l'ETEL peut ne faire que 35cm. Ceci est vrai quel que soit le type de logement.

    Donc en gros la dimension minimale qu'on peut obtenir pour l'ETEL en s'y prenant bien est de 35x25xhauteur de pièce

    On peut la mettre dans une niche.
    Ce qui peut poser problème à mon avis serait de la mettre dans un placard où l'on peut entreposer des choses devant.


    Quand au prises dans la GTL elles étaient au nombre de 2 depuis 2002.
    Elles ne sont désormais plus obligatoires.

    Un coffret 1 rangée 13 modules me semble plus que juste pour un studio, car il faut au moins 2 différentiels et 20% de libre
    Cela veut dire que vous n'auriez pas plus de 6 disjoncteurs.

    Exemple de tableau studio conforme à la dernière version de la norme
    Nom : Tableau 4.jpg
Affichages : 653
Taille : 97,3 Ko
    Si l'eau chaude et le chauffage sont collectifs, c'est jouable les 6 disjoncteurs
    Dernière modification par Carminas ; 18/01/2017 à 22h42.
    Carminas

  8. #7
    ossau

    Re : GTL et placard

    ouf! merci.....

  9. #8
    Amle

    Re : GTL et placard

    Merci d'être aussi précis !
    L'ETEL peut-elle faire 60cm de profondeur? (par 35 de large)

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : GTL et placard

    Bonsoir

    Si on lit le texte il est dit :
    " Les dimensions intérieures minimales de l'ETEL sont pour tous les logements :
    ...
    - profondeur 250 mm
    ...
    Ces dimensions pourront être augmentées en fonction de l'importance de l'installation, de la taille du logement ou du nombre d'équipement électriques à alimenter.
    "


    Donc il semble autorisé qu'il fasse 60cm de profondeur


    Attention toutefois, il est dit plus loin :
    "La face avant de ces appareils électriques contenus dans l'ETEL doit être facilement accessible
    ...
    En toute circonstance, l'accès à la face avant des appareils doit être maintenu dégagé. En avant des tableaux, il doit exister un passage libre d'au moins 70cm dans des conditions d'intervention sur ces tableaux
    ...
    En aucune mesure, l'ETEL ne peut être destiné à une autre fonction notamment pas à celle de placard, penderie ou entreposage d'objets
    ...
    "


    Je dirai qu'un ETEL de 60 par 35 ne rime pas avec "facilement accessible"
    Carminas

  11. #10
    Amle

    Re : GTL et placard

    Cela est en effet évident. Je vous remercie.

    Pensez-vous que je puisse faire l'ETEL dans l'angle de la pièce (35*25cm) et aménager un placard avec étagères à coté, placard fermé par des portes qui passeront devant l'ETEL?

    Bien sûr, l'ETEL sera elle même fermé avec une porte dédiée (en MDF) et l'accès sera confortable (étagères pas trop près de l'ETEL).

Discussions similaires

  1. charnière de placard
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2015, 02h06
  2. Aménagement placard intégré
    Par gisous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2012, 18h21
  3. portes de placard coulissantes
    Par invitea0f7dd26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2011, 10h04
  4. construction d' un placard
    Par inviteb9c334f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...