Branchement VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement VMC



  1. #1
    desperaminos

    Branchement VMC


    ------

    Bonjour, après 25 ans de bons et loyaux services, ma VMC simple flux a rendu l'âme. Je pouvais la piloter via un interrupteur avec un bouton M/A et un autre pour les 2 vitesses.
    Je la remplace par une VMC du même type.
    Problème : la VMC nécessite le branchement de 4 fils (N - Terre et un fil pour chacune des vitesses) alors que seulement 3 fils arrivent dans les combles. J'ai malheureusement débranché l'ancienne sans faire attention au branchement mais en enlevant la poussière, je remarque qu'elle aussi nécessitait de brancher 4 fils. Comment l'électricien a-t-il procéder car les 2 vitesses fonctionnaient bien.

    Dans l'espoir d'une réponse ...

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Branchement VMC

    Bonsoir
    Il a peut etre utilisé le fil de terre en lieu et place de phase (ou de neutre )
    Il faudrait dans un premier temps mettre 3 dominos sur les 3 fils , remettre la ligne sous tension puis repérer le neutre
    Si vous ne savez pas comment faire on se fera une joie de vous aiguiller Pour cela il faudrait que l'on sache exactement de quelle couleur sont les fils de la ligne en question
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 18/02/2017 à 18h14.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement VMC

    Bonsoir desperaminos et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Il a peut être utilisé le fil de terre en lieu et place de phase (ou de neutre) ...
    Hum. Je crois plutôt qu'il a "oublié" d'y mettre un fil de terre.

    Je pense que les couleurs, si elles ont bien été respectées, ne montreront pas de fil vert/jaune, réservé à la terre.

    Je t'invite à rajouter ce fil de protection, pour t'éviter des mauvaises surprises si tu vas te "promener" dans tes combles.

  4. #4
    desperaminos

    Re : Branchement VMC

    Merci à vous.
    Je vous avoue être agréablement surpris par la rapidité de vos réponses. C'est ma première inscription sur un forum et je dois dire que je n'espérais pas trop être entendu tellement il y a de sujets traités.
    Je suis donc reparti à la recherche d'une solution ...que j'ai trouvée (ouf) et c'est en venant clore la discussion que je découvre vos 2 messages.

    Oui, vous avez vu juste, le fil vert/jaune que j'ai instantanément branché à la terre est utilisé en tant que phase pour alimenter la petite vitesse de la VMC.
    Du coup, il n'y a pas de terre branchée sur l'appareil. Est-ce vraiment gênant sachant que la carcasse est en plastique ?
    S'il faut vraiment en tirer une, je me branche sur la première boite de dérivation que je trouve ? (désolé mais l'électricité n'est pas mon point fort)
    Et enfin, comme je sais que je vais avoir une réponse , j'ai vu que la norme préconise un disjoncteur 2A alors que mon installation est en 10A. Est-il plus raisonnable de changer ce dernier ?

    Bien cordialement, en vous remerciant de tout coeur Pat et Genias pour vos réponses précédentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Branchement VMC

    Bonsoir

    Si votre nouvelle VMC est en classe 2 , il n'y a pas la connexion pour la terre . Donc pas besoin d'en repasser une . Si il n'y a que la vmc sur le 10A vous pouvez le changer mais ce n'est pas une obligation , c'est une norme et votre vmc est quand même protégée

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Branchement VMC

    Par contre il faut repasser un fil noir ou autre couleur que le bleu et surtout le vert jaune . Faut penser au futur locataire
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    ilovir

    Re : Branchement VMC

    Bonjour

    Si c'est trop difficile de changer la ligne, vous pouvez baguer le fil vert-jaune au départ et à l'arrivée, et partout où il serait visible (boite dérivation, etc.) avec de l'adhésif, bleu ou rouge, ou selon vos goûts ... Mais il faut savoir que ce n'est pas tout à fait régulier.

Discussions similaires

  1. Branchement AO en +
    Par Nabuzay dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2014, 06h08
  2. branchement
    Par invite502f635d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 15h16
  3. Branchement DB9
    Par invite4a51f7bc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h22
  4. branchement
    Par invite51bdcefc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 11h27
  5. Branchement DVD
    Par invite5657e463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...