Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression



  1. #1
    t_

    Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression


    ------

    Bonjour,
    Il y a un an et demi l'ancien système de pompe/supresseur sur puits a été changé car très très vieillissant. Dans les débuts, le nouveau (surpresseur flotec donc) se mettait souvent en défaut, sans que l'installateur même ne comprenne trop pourquoi... par défaut il avait installé un dégazeur qui n'avait pas vraiment réglé le problème, puis, miraculeusement, au bout de quelques semaines, plus de plantages.
    Depuis quelques semaines les mises en défaut se sont à nouveau multipliées : quand le supresseur atteint la pression basse, il se déclenche, puis, deux cas de figures :
    - soit la montée en pression se faisait correctement mais même une fois le point déclencheur atteint le système continuait à tourner dans le vide puis à se mettre en défaut. Nous avons donc essayé de jouer sur le point de consigne haut, sans succès.
    - et récemment, de pire en pire : la pompe se déclenche toujours en pression basse mais ne monte quasiment pas, voire plus du tout en pression. Quand par miracle au bout de x mises en défaut on parvient au point de consigne et qu'elle se coupe, au redémarrage suivant rebelotte. Au début, c'était gérable : un plantage de temps en temps, et au redémarrage ça repartait de suite. Depuis quelques jours, c'est la catastrophe, il faut une bonne dizaines de redémarrage pour la relancer et ça ne tient jamais longtemps (exceptionnellement on arrive à tirer 150l de suite pour remplir des bacs dehors !! et ensuite un seau d'eau et bim c'est reparti...)

    Suite à ça on a pensé +/- à tout (je pense...) et tout essayé :
    - Mise en place d'un découpleur pour essayer de dégazer l'air qui pourrait être aspiré : pas mieux
    - Changement de la crépine qui était vieille ++++ (ce qui nous a permis de voir que le niveau de l'eau était entre 5 et 6m de profondeur). On a réussi a redémarré avec un peu de mal (un raccord aspirait de l'air et il a fallu régler ça avant qu'elle ne veuille bien redémarrer) suite à ça et à tirer pas mal d'eau d'un coup pour faire des réserves, puis rebelotte.
    - Le surpresseur est conçu pour pouvoir pomper jusqu'à 7m, on s'est tout de même dit que peut être l'eau dépassait ces 7m (peu de pluie ces derniers temps) et que de là venait le problème : on est descendu au niveau du puits là où le tuyau de la crépine rejoint le tuyau de pompage, soit un gain de plus d'un mètre, pour y installer la pompe directement : zéro efficacité, la pompe a plafonné à 0 de pression malgré pas mal d'essais...
    - on a acheté le modèle premier prix en magasin du supresseur type pour voir si l'appareil plantait : pb l'appareil est conçu pour pomper jusqu'à 5m et n'a donc pas ramené une goutte d'eau...

    Sachant que dans tout ça, quand on relance la pompe, même quand elle tourne à vide et ne monte pas en pression (parfois elle monte à 1, 1,5 bar puis se met en défaut avant d'atteindre la consigne...), de l'eau sort du robinet pendant qu'elle tourne...

    Bref on n'y comprend plus rien : défaut de l'appareil ??? Puits trop profond ??? (mais essai de rabaisser le niveau infructueux ???)
    On a bien pensé changer pour prendre une pompe immergée automatique mais le puits actuel a un diamètre très faible qui ne permettrait pas d'y faire passer la pompe dans l'état actuel des choses...
    Quelqu'un aurait une idée miracle de ce qui pourrait faire planter le système ???

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Bonjour,

    "mais même une fois le point déclencheur atteint le système continuait à tourner dans le vide puis à se mettre en défaut "
    - ça ce n'est pas normal et pas clair du tout : Pressostat non fiable/HS ou réglé trop haut ?
    - tourner dans le vide veut dire brasser de l'air ? Que "disait" le manomètre ?

    Aspirer de l'eau à 6/7 m, lorsque la tuyauterie est remplie d'air, ce n'est pas une mince affaire.
    Dans tes explications, je n'arrive pas à bien comprendre si elle y arrive bien. (attention aux prises d'air)
    Si elle y arrive bien, est-ce que la pression tient s'il n'y a pas de débit en sortie ? (en arrêt à pression maxi)
    La pression d'eau ne doit jamais être inférieure au seuil mini du pressostat. Plus basse = fuite en sortie ou en entrée (crépine notamment)
    Tu es sûr qu'il y a suffisamment d'eau dans le puits ?
    Tu aspires de l'air ou il y a une fuite quelque part ?
    Et tout cela suppose que les pressions mini et maxi soient bien réglées mais aussi le gonflage du ballon. (la vessie)
    Connais-tu la procédure de gonflage de la vessie ?
    La pression d'eau ne doit jamais être inférieure au seuil mini du pressostat.
    Jamais d'air entre la crépine et le ballon.

    En résumé, cause la plus probable : prise d'air quelque part. La pompe se désamorce en permanence.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    t_

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    La crépine vient d'être changée elle est donc neuve, aucune fuite sur l'entrée puisque le circuit a été refait. La crépine est immergée a minimum 1m de profondeur donc il y a largement assez d'eau.
    Quand la pompe se déclenche, par exemple aujourd'hui, on a eu 2 cycles où elle a atteint le seuil demandé (on l'a abaissé à 2,2bar pour qu'elle plante moins), le reste du temps elle tourne et le manomètre reste à zéro ou s'élève un peu mais elle finit par se mettre en sécurité car n'atteint pas la pression de consigne.
    Le dégazeur éjecte de l'air après un plantage (l'air du tuyau d'entrée car l'eau n'arrive pas à monter ?) mais là franchement on ne comprend pas d'où l'air vient car le circuit d'entrée a été vérifié et RAS.
    Du côté de la vessie pas de problème.
    Bref on songe à passer sur un système de pompe immergée car là c'est un vrai casse tête...

  4. #4
    Jeryko

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Re

    "le reste du temps elle tourne et le manomètre reste à zéro ou s'élève un peu"
    Le manomètre ne doit jamais tomber à zéro ! A quel moment précis tombe-t-il à 0 ?

    Il faut d'abord expliquer cela.
    Quels sont tes réglages :
    mini =
    maxi = 2,2
    gonflage vessie =

    (Côté vessie : pas de problème, ça ne veut rien dire pour moi !)

    Certes, une pompe immergée ne se désamorce pas et tu aurais moins de problèmes mais ça ne résoudra pas tout.
    Il faut trouver la cause.
    Regarde ceci :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    t_

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Par exemple : ce matin, on remet la pompe en route manuellement suite un plantage : le manomètre indique 2,2, la pompe s'arrête, tout va bien. Je remplis mes bacs, la pression tombe, (pression mini de consigne environ 1,2 bar peut être...), la pompe se remet en route mais ne remonte pas en pression. Je continue de tirer de l'eau jusque plus rien puisque la pompe ne ramène rien : le manomètre indique 0, la pompe tourne, tourne, puis finit par se mettre en défaut. Le manomètre reste derrière à 0 et n'arrive pas à remonter, sauf après x relançage de pompe.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Re

    Avec les valeurs que tu donnes : (50 litres, 1,1 P mini 2,2 P maxi)
    Pompe arrêtée à 2,2 bars tu dois pouvoir tirer 19 litres avant que le pompe ne redémarre à 1,2 bar.
    Voir le graphe que je t'ai fourni.

    1) je pense que la pression de vessie n'est pas correcte.
    (il faut ton mini de 1,2 bar - 0,2 = 1 bars lorsque le robinet de sortie est ouvert, moteur arrêté.)

    2) je n'arrive pas à expliquer que la pompe redémarre à 1,2 bars mais ne fournit plus d'eau ?
    (Elle s'est donc désamorcée ? mais elle est capable se réamorcer !)

    3) que se passe-t-il si tu fermes le robinet d'utilisation au redémarrage de la pompe ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Re,
    Autre piste à ne pas négliger :

    4) Il y a 1m d'eau au dessus de la crépine au repos mais combien y a-t-il lorsque la pompe à fonctionné 5 mn ou 10 mn ?
    Le puits est-il capable de fournir le débit demandé indéfiniment ?
    Ce n'est pas sûr !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    t_

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    A 1,2 bar, elle redemarre, mais n'arrive pas à remonter en pression et continue de descendre si on tire de l'eau (le circuit se vide). Et effectivement par la suite elle ne ramène plus d'eau ou très sporadiquement.
    Je ne sais pas à combien est l'eau après avoir pompé ! Le diamètre du puits ne permet pas de faire une estimation précise, on a pu mesurer en mettant la crépine en la ressortant et en regardant ce qui était mouillé ! Mais l'accès y est difficile. Jusque là cependant il n'y avait pas de soucis, et par exemple ce soir même après avoir laissé la pompe au repos depuis le midi, impossible de la réamorcer. Elle tourne sans rien ramener. Peut être que le moteur n'est plus assez puissant car la nappe a baissé progressivement ?? Je ne vois pas trop d'autre explication en fait !!
    Si je ferme le robinet en redémarrant la pompe, pas de modifications.
    Pour la pression de la vessie par contre, je n'ai aucune idée de comment la mesurer ??

  10. #9
    Jeryko

    Re : Surpresseur Flotec 50L ne monte plus en pression

    Bonjour,

    Plus j'y pense plus je me dis que ton problème est celui du § 4)
    L'eau ne remonte pas suffisamment vite dans la puits.
    La hauteur d'eau diminue et la pompe n'a plus rien à pomper. Histoire de shadoks.

    Pour mesurer la pression il faut un gonfleur de voiture. (certains gonflent à l'azote : dure plus longtemps)
    A titre indicatif, mais pas facile sur le plan pratique : Lorsque le ballon est rempli d'eau à 50% gonfler pour qu'il y ait
    la pression maxi du pressostat. (Voir le graphe que je t'ai fourni.)
    Ce contrôle permet de ne pas vider le ballon pour réinitialiser les réglages et le gonflage de la vessie.

    Rectificatif de mon message #6 :
    Pompe arrêtée à 2,2 bars tu dois pouvoir tirer 14 litres avant que le pompe ne redémarre à 1,2 bar.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/05/2017 à 10h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Pompe surpresseur peu de pression ?
    Par aez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 21h48
  2. surpresseur flotec
    Par ced256 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2015, 19h41
  3. Surpresseur flotec 50l ne monte plus en pression ?
    Par brunosaliou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2014, 21h21
  4. probleme surpresseur flotec 50l
    Par invite47a27ac5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2012, 19h30
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...