Bonjour,
Il y a un an et demi l'ancien système de pompe/supresseur sur puits a été changé car très très vieillissant. Dans les débuts, le nouveau (surpresseur flotec donc) se mettait souvent en défaut, sans que l'installateur même ne comprenne trop pourquoi... par défaut il avait installé un dégazeur qui n'avait pas vraiment réglé le problème, puis, miraculeusement, au bout de quelques semaines, plus de plantages.
Depuis quelques semaines les mises en défaut se sont à nouveau multipliées : quand le supresseur atteint la pression basse, il se déclenche, puis, deux cas de figures :
- soit la montée en pression se faisait correctement mais même une fois le point déclencheur atteint le système continuait à tourner dans le vide puis à se mettre en défaut. Nous avons donc essayé de jouer sur le point de consigne haut, sans succès.
- et récemment, de pire en pire : la pompe se déclenche toujours en pression basse mais ne monte quasiment pas, voire plus du tout en pression. Quand par miracle au bout de x mises en défaut on parvient au point de consigne et qu'elle se coupe, au redémarrage suivant rebelotte. Au début, c'était gérable : un plantage de temps en temps, et au redémarrage ça repartait de suite. Depuis quelques jours, c'est la catastrophe, il faut une bonne dizaines de redémarrage pour la relancer et ça ne tient jamais longtemps (exceptionnellement on arrive à tirer 150l de suite pour remplir des bacs dehors !! et ensuite un seau d'eau et bim c'est reparti...)
Suite à ça on a pensé +/- à tout (je pense...) et tout essayé :
- Mise en place d'un découpleur pour essayer de dégazer l'air qui pourrait être aspiré : pas mieux
- Changement de la crépine qui était vieille ++++ (ce qui nous a permis de voir que le niveau de l'eau était entre 5 et 6m de profondeur). On a réussi a redémarré avec un peu de mal (un raccord aspirait de l'air et il a fallu régler ça avant qu'elle ne veuille bien redémarrer) suite à ça et à tirer pas mal d'eau d'un coup pour faire des réserves, puis rebelotte.
- Le surpresseur est conçu pour pouvoir pomper jusqu'à 7m, on s'est tout de même dit que peut être l'eau dépassait ces 7m (peu de pluie ces derniers temps) et que de là venait le problème : on est descendu au niveau du puits là où le tuyau de la crépine rejoint le tuyau de pompage, soit un gain de plus d'un mètre, pour y installer la pompe directement : zéro efficacité, la pompe a plafonné à 0 de pression malgré pas mal d'essais...
- on a acheté le modèle premier prix en magasin du supresseur type pour voir si l'appareil plantait : pb l'appareil est conçu pour pomper jusqu'à 5m et n'a donc pas ramené une goutte d'eau...
Sachant que dans tout ça, quand on relance la pompe, même quand elle tourne à vide et ne monte pas en pression (parfois elle monte à 1, 1,5 bar puis se met en défaut avant d'atteindre la consigne...), de l'eau sort du robinet pendant qu'elle tourne...
Bref on n'y comprend plus rien : défaut de l'appareil ??? Puits trop profond ??? (mais essai de rabaisser le niveau infructueux ???)
On a bien pensé changer pour prendre une pompe immergée automatique mais le puits actuel a un diamètre très faible qui ne permettrait pas d'y faire passer la pompe dans l'état actuel des choses...
Quelqu'un aurait une idée miracle de ce qui pourrait faire planter le système ???
-----