Bonjour à tous,
Après avoir planché pas mal de temps sur mon nouveau projet d'aquaponie, dont je vous parlerai dans un autre post, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'un système d'ouverture de porte pour mon futur poulailler.
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum, avec différentes approches... Mais je n'ai pas trouver les éléments qui m'intéressaient, et comme je suis un vrai débutant en électronique, j'ai besoin d'un peu d'aide pour démarrer dans le bon sens.
L'idée c'est d'ajouter une porte-guillotine à une porte existante.
J'aimerais que cette petite porte soit motorisée (commande manuelle depuis l'intérieur dans un premier temps), pour permettre une évolution vers un système plus automatisé par la suite (capteur de luminosité etc...).
J'imaginais un petit motoréducteur qui enroule un fil attaché à la porte pour faire coulisser celle-ci.
Le matin, j'actionne un interrupteur 2 positions vers le haut pour lever la porte, elle s'arrête en touchant un fin-de-course.
Le soir, je positionne ce même interrupteur vers le bas, la porte se referme jusqu'à toucher le fin de course du fond.
Par la suite j'aimerais automatiser cela (Ou du moins prévoir cette éventualité) en ajoutant une carte (Arduino ? Autre?) et des capteurs de luminosité, avertisseurs sonores, témoins lumineux...
Mon but est de réaliser cela moi-même, au meilleur prix, avec un minimum de sécurités.
J'ai vu que les cartes arduino et autres se démocratisaient de nos jours, mais cela est peut-être disproportionné... Je n'ouvrirai pas ce débat à nouveau.
-J'ai vu des moteurs de tourne-broche 220V à 2 RPM pour 8,5€ ici. Mais c'est du 220V... Quid de la sécurité ?
-J'ai vu des motoréducteurs 5V pour quelques euros... Je n'ai jamais vu de lève-porte avec un moteur 5V ?? C'est pratique pour récupérer une alimentation de chargeur GSM V/2A.
-Je me renseigne pour un système complet de lève-vitre dans une casse... On m'annonce 40€. Mais si le système est complet, je ne dois rien câbler/souder ? Ca serait une solution facile, mais est-ce réellement une solution "plug-and-play" ? Je veux dire, il y a un système de fin de course etc qui est incorporé ? J'ai encore une alimentation 12V/20W que j'avais acheté en trop pour mes LED...
De quoi ai-je besoin ? Comment doivent être raccordés les éléments entre eux ? Comment gérer le changement de sens du moteur à chaque cycle?
Je manque vraiment de notions en électronique, mais j'apprends très vite... Si vous me donnez quelques pistes, je ferai le reste :P.
D'avance merci !
-----