Panne taille haie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne taille haie



  1. #1
    ludox62

    Panne taille haie


    ------

    Panne taille haie

    Salut,

    Aprés avoir passé 2h à debrousailler je me suis dit "tiens tant qu'à faire attaquons la haie de laurier".
    Pas avec a debrousailleuse hein !
    Il n'avait pas démarré depuis l'année derniere, c'est un modele electrique premier prix htld01b-510.

    Il a commencé à couper, j'ai insisté sur une grosse branchette et il n'a plus voulu tailler.
    Il y a du jus, il emet un bruit Wiiiiiiiiiiiiiin. un peu cpmme une gache electrique quand on appuie sur le bouton pour ouvrir.
    Mais les lames ne bougent pas.

    Je suppose que c'est une panne commune. Vu qu'il y a un bruit et du jus ce n'est pas un fusible.
    Je suis à la recherche d'une piste pour tenter de l'ouvrir et voir si c'est une piece pas chere à changer.


    J'aurai une seconde question bonus, concernant la debrousailleuse qui est electrique aussi. Je l'ai utilisé pendant 2h et je me demande si ca ne fait pas souffrir le moteur electrique.
    Je touchais régulierement le boitier qui n'était pas chaud du tout.
    Je voudrais me préparer à l'entretien electrique à venir sur cet outil qui m'est necessaire.

    Voilà merci si quelqu'un pense à un truc.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne taille haie

    Bonjour,

    Le moteur électrique tourne t-il (sentir la ventilation du moteur si elle souffle) ?

    Si le moteur tourne, il faut mettre les mains dans le cambouis, une rupture interne étant possible

    Si le moteur électrique ne chauffe pas au bout de 2 heures, c'est qu'il est très bien refroidi, donc tu peux continuer

    Rien à faire sur un taille haie électrique, sauf enlever la résine avec un spray spécial afin de décoller les lames car ça fatigue le moteur inutilement.
    Et faire affûter les lames si nécessaires.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    Non sur le taille haie le moteur ne tourne pas comme je dis ca fait un bruit continu mais sans mouvement.
    En fait il fait le meme bruit qu'un autre taille haie que j'avais quand il coincait dans une branche.

  4. #4
    trebor

    Re : Panne taille haie

    Le moteur ou les lames sont bloqués, déposer les lames hors tension secteur et attention ça coupe
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne taille haie

    Bonjour,

    ou engrenage cassé.
    Il faut ouvrir la "bête" pour en savoir plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    Bon, je viens de l'ouvrir.

    En fait lorsque j'appuie sur l'interrupteur, le moteur se met à fumer.

    L'engrenage a l'air assez costaud c'est du metal avec une sorte d'axe helicoidale qui le fait tourner.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne taille haie

    Bonjour lodox62 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ... lorsque j'appuie sur l'interrupteur, le moteur se met à fumer ...
    Hum! Je ne comprends pas tout dans ton "histoire".

    Que le moteur fume, pourquoi pas, mais, à mon idée, il le fait en silence.

    Si donc tu entends un bruit sifflant, j'aurais tendance à suspecter un glissement/frottement/patinage/...

    Peut-être une goupille cassée, un embrayage "forcé" ... des surfaces qui frottent l'une sur l'autre au lieu de rester solidaires. Ne serait-ce pas ce frottement qui finit par fumer?

    J'imagine aussi qu'il y a une forte démultiplication entre l'arbre moteur et l'utilisation. Je n'exclus pas non plus que le sifflement soit celui de la rotation moteur, généralement "cachée" par le bruit de la mécanique qui est actuellement non acouplée, et donc silencieuse.

    La pièce qui a cédé est peut-être la pièce de rupture qui sert à protéger le moteur en cas de blocage. Une sorte de "fusible mécanique".

  9. #8
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    Il faut que je regarde à nouveau mais il me semblait immobile.

    Le sifflement est plutot comme le bruit d'un aimant alimenté par exemple.
    Donc comme j'ai lu ailleurs que les isolants des bobines pouvaient fondre c'est ptet ca.

    Par une ouverture je vois des cable de fils de cuivre qui ont l'air à nu sur le haut du moteur.

  10. #9
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    Je l'ai rebranché et enclenché et toujours le bruit, il ne tourne pas c'est sur.

    Quand j'appuie ca fait parfois une etincelle côté du d'un charbon. (je les ai regardé, ils sont encore longs)

    Le moteur ne tourne pas.

    Je regarderai pour le sortir et voir si je peux jeter un oeil à l'interieur mais je ne crois pas trop à une réparation si c'est un element du moteur, ca va couter le prix du taille haie. dans les 25€ à l'epoque.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne taille haie

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ... Le sifflement est plutot comme le bruit d'un aimant alimenté par exemple.
    Donc comme j'ai lu ailleurs que les isolants des bobines pouvaient fondre c'est ptet ca.

    Par une ouverture je vois des cable de fils de cuivre qui ont l'air à nu sur le haut du moteur.
    Hum à nouveau.

    Un aimant qui siffle, je ne vois pas.

    Un chuintement pourrait être des effluves quand un amorçage avec de la THT se produit, mais je ne vous pas où une telle THT pourrait être générée ici. Ce n'est donc pas çà.

    Un "souffle" peut être généré par la surchauffe très forte du fil émaillé du bobinage. Ce serait plausible ici si le rotor test immobile mais que le bobinage est effectivement alimenté au travers des deux charbons.

    Les fils de bobinage sont émaillés, et, parfois, la couleur de l'émail fait penser que le cuivre est nu. Je n'y crois pas trop (qu'il soit nu). Si le moteur est mécaniquement bloqué et que son alimentation ne parvient pas à le faire tourner, malgré la surintensité colossale, une partie seulement du bobinage "fume": la partie qui est reliée aux deux lames du collecteur qui sont en contact avec les charbons.

  12. #11
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    Mais si quand on ouvre une clinche de port eletrique, on entend ce bruit BRRRRRRRRRRRRR il me semble que c'est l'alimentation de l'electro aimant qui ouvre la clinche.

    Sinon, il faudrait que je regarde de plus prés la lame alors qui serait bloquée. Je l'ai regardé hier, mis à part qu'elle est courbée (j'ai pu la redresser à la main) elle ne me semblait pas coincée.
    D'ailleurs elle a fonctionné 30s avant que le taille haie me fasse ca.
    Et en remontant, je ne vois rien de cassé. l'engrenage est en metal et la vis helicoidale aussi.

    Le moteur pourrait s'être collé si quelque chose a chauffé ?

  13. #12
    trebor

    Re : Panne taille haie

    Bonjour,
    Une lame courbée n'est pas normal, il y a un problème de blocage de cette lame.
    Il y a un mécanisme de biellettes pour faire le mouvement de va-et-vient de la lame est-ce-que ce mécanisme est en bonne étant (il y a du cambouis sous ce carter )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne taille haie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Mais si quand on ouvre une clinche de port eletrique, on entend ce bruit BRRRRRRRRRRRRR il me semble que c'est l'alimentation de l'electro aimant qui ouvre la clinche ...
    Je ne comprends pas le sens de la phrase, et surtout, je n'entends pas le son émis, qui est peut-être caractéristique, mais que je n'interprète pas.

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ... Le moteur pourrait s'être collé si quelque chose a chauffé ?
    Comme on ne dispose d'aucune mesure, tension/courant/résistances/... Je ne peux rien dire.

    Des étincelles à un charbon, sans rotation, cela peut signifier trop faible courant pour entraîner mais présence d'une tension. Peux-tu tourner l'arbre du moteur à la main pour mettre en évidence qu'il n'y a pas de véritable blocage mécanique?

  15. #14
    ludox62

    Re : Panne taille haie

    A y regarder de plus prés. (je n'avais jamais ouvert un taille haie) une des deux pattes qui solidarisent une partie de la lame est cassée.
    Avec tout le cambouis là dedans, on ne voyait pas bien.

    Donc je pense qu'il est inutile de chercher plus loin et de tenter de réparer.

    Mais merci de votre aide.

  16. #15
    trebor

    Re : Panne taille haie

    Bonjour,

    J'avais prévenu, il y a du cambouis, en fait il est normal qu'il y ai de la graisse pour limiter l'usure du mécanisme, mais hélas cela n'a pas d'effet sur la rupture lorsque le taille haie rencontre un fil d'acier ou une branche un peu trop dure.

    Voir le SAV afin de voir si cette pièce ne sert pas de fusible afin de ne pas casser une autre pièce bien plus couteuse ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Panne de taille haie, remplacement du condensateur [Résolu(s)]
    Par gryzor2327 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2022, 10h52
  2. [Divers] Taille haie demarre et s'arrete
    Par sonnny dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2016, 15h07
  3. taille haie sur micro tracteur
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2015, 20h36
  4. [Divers] probleme taille haie
    Par invitee7ee9fd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 18h33
  5. Taille Haie Stihl HS 45
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...