contôler ma vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contôler ma vmc



  1. #1
    olivier38110

    contôler ma vmc


    ------

    bonjour,

    je viens sur le forum car j'ai besoin d'aide.

    En effet, je viens d'installer un système de ventilation pour lequel je ne trouve pas le moyen de le réguler comme je veux.

    Ainsi, avec les périodes de canicules qui vont se succéder, j'ai installé une vmc simple flux pour insufflé de l'air de l'extérieur pour rafraichir mon intérieur.

    L'idée est de la faire fonctionner, de façon autonome, la nuit quand la température descend en dessous de 21°(jusqu'à 18°) puis s'arrête lorsque la température remonte.

    Malheureusement je ne trouve pas un thermostat avec soude déportée qui pourrait m'offrir un fonctionnement uniquement entre mini18° et maxi21°.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : contôler ma vmc

    bonjour, Une VMC a un débit relativement faible, même en grande vitesse, car elle est prévue pour ne pas trop virer d'air chaud.

    Il y a plus simple, si on a une hotte aspirante à extraction : celle qui sort l'air dehors, on la fait fonctionner de une heure du matin jusqu'à 8 heures par exemple au moyen d'un programmateur journalier et on laisse les fenêtres entr'ouvertes et les portes intérieures aussi. Attention aux cambrioleurs si on est en rez-de chaussée.

    Ou on laisse les fenêtres ouvertes ou entr'ouvertes et on ferme les volets. L'air pourra passer, le le débit étant bien plus élevé que celui d'une VMC, l'efficacité sera bien meilleure.

    Il y a des hottes aspirantes qui sortent 200 m3/heure, mais il y en a qui sortent jusqu'à 800 m3/h.

    Reste la question du bruit. si c'est trop bruyant on met en plus petite vitesse, mais ça restera bien supérieur à la VMC.

    Si on est en étage, le simple courant d'air avec portes calées pourrait faire l'affaire, pendant le nuit.

    En rez-de-chaussée c'est plus compliqué.

  3. #3
    Jeryko

    Re : contôler ma vmc

    Bonjour,

    Pour faire ce que tu voudrais il te faut un thermostat double seuils ou combiner 2 thermostats simples.
    ça doit se trouver dans le commerce ? Je n'ai pas regardé.

    Un réglé sur 18° et l'autre réglé sur 21°. (thermostats pour chauffage)
    En mettant les 2 contacts en série (un repos (21°) et un travail (18°) tu obtiens le résultat voulu.
    Moins de 21° et plus de 18° : ça "chauffe".
    Mais il ne faudrait pas d'hystérésis trop important. A tester ?

    Autres avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    olivier38110

    Re : contôler ma vmc

    salut et merci pour cette piste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : contôler ma vmc

    Bonjour, Et aussi, normalement une VMC ça n'insuffle pas, ça aspire... et la dépression crée fait que de l'air neuf entre par les entrées d'air en haut des fenêtres.

    Pour insuffler de l'air il faudrait la placer à l'envers, c'est à dire le tuyau de sortie vers l'intérieur. Mais le débit en petite vitesse doit se situer autour de 90 m3/ heure.

  7. #6
    olivier38110

    Re : contôler ma vmc

    Merci Larzacien, tes précisions m'ont permis de faire évoluer mon installation.

    En effet, aujourd'hui j'ai installé une veille hotte aspirante dans ma cave semi enterré.

    L'idée est la même qu'au rez de chaussée, faire rentrer de l'air frais pour faire descendre la température qui est monté à 21° pendant la canicule.

    L'avantage de la hotte est qu'elle propose un débit 600m3/h bien supérieur à une vmc et donc j'espère plus efficace mais moins économique 240w et plus bruyante.

    J'ai toujours l'intention de commander mes installations de façon autonome avec des thermostats avec sondes...

    je reviendrai partager mon expérience.

    Cdt.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...