condensateur pompe piscine hors sol bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

condensateur pompe piscine hors sol bois



  1. #1
    laure26800

    condensateur pompe piscine hors sol bois


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Nouvelle sur ce forum, je viens demander votre aide précieuse. Le condensateur de la pompe (poolmax TP75) de ma piscine vient de lâcher et l'eau menace de virer au vert.
    J'ai oublié de prendre en photo l'ancien condensateur avant de l'enlever, du coup je ne me rappelle plus les branchements.
    voici une photo peut être quelqu'un peut il m'indiquer quels branchements effectuer. Par avance merci de me consacrer un peu de votre temps par ce beau dimanche.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonsoir,

    Le petit bloc bleu U1, U2, Z1, Z2 est-il le bornier du moteur partie bobinage.
    (3 fils vers le moteur = 1 bleu , 1 marron et 1 noir ) ?
    Les fils raccordés sur la photo sont ils à considérer comme sûrs ?

    Si oui, je vois :
    Le bleu du câble d'alimentation sur U1 ainsi que l'un des fils du condensateur 10 uF. disons le bleu.
    Le noir du condensateur avec le noir du moteur sur la borne Z1.
    J'espère que le moteur tournera dans le bon sens.
    Un test préalable à l'aide d'un Ohmmètre serait le bienvenu.

    Je suppose aussi que le petit "bitonio" noir n'est pas un interrupteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2017 à 19h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Je suppose aussi que le petit "bitonio" noir n'est pas un interrupteur ?
    Bjr à toi;
    Le seul " bitonio" NPOIR que je vois , c'est une demi bride arrondie de maintien du condo.
    Bonne journée

  4. #4
    Jeryko

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonjour,

    Non ! Entre la vis U1 et la vis Z1 il y a une petite glissière ? (lumière)
    Dernière modification par Jeryko ; 17/07/2017 à 09h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    D'après ce que j'ai lu ce genre de moteur n'a qu'un seul sens de rotation, peu importe comment on branche l'alim. Bizarre qu'il y ai marqué Z2 alors qu'il n'y aucune borne (même modèle de plaque pour plusieurs moteurs ?)

    Le branchement du condo est clairement indiqué entre U1 et Z1.

  7. #6
    Jeryko

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonjour renaud07,

    Citation Envoyé par renaud07
    D'après ce que j'ai lu ce genre de moteur n'a qu'un seul sens de rotation, peu importe ....
    Faux comme raisonnement.
    Partir du principe que tout moteur a 2 sens de rotation.
    Il suffit de modifier le raccordement des bobinages, particulièrement dans le cas de laure26800. (1)

    OK pour le raccordement du condensateur en U1 et Z1 (c'est comme le Port Salut.)

    (1) certes, pas toujours prévu au niveau des borniers ni au niveau du diamètre du fil des bobinages
    s'il n'est pas prévu pour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    renaud07

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Possible. Bon faut avouer aussi que les moteurs que j'ai côtoyé le plus souvent sont des asynchrones tri classiques (cage d'écureuil).

    Je ne me suis jamais vraiment posé la question du fonctionnent des autres types de moteurs. Il serait peut-être temps que je m'y mette

  9. #8
    Labobine

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonjour,
    Les moteurs de pompe n'ont qu'un seul sens de rotation.Le condensateur est branché obligatoirement avec noir et bleu.
    Pour savoir où va être branché le fil bleu de l'alimentation (soit avec bleu soit avec noir) il faut mesurer entre marron et bleu et entre marron et noir pour distinguer les 2 enroulements dont l'enroulement principal qui sera moins résistant.
    Sinon au hazard brancher le fil bleu secteur avec le bleu moteur.
    Si le moteur tourne dans le bon sens tout va bien sinon brancher le bleu secteur avec le noir. En principe le sens de rotation est Inverse horaire(SIH) vu coté pompe ou sens horaire (SH) vu côté ventilateur.
    Dernière modification par Labobine ; 19/07/2017 à 14h24.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    Jeryko

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonjour,

    Merci à G. Labobine pour les précisions apportées sur les valeurs des résistances des bobines.

    "Les moteurs de pompe n'ont qu'un seul sens de rotation." est un peu ambigu.
    Bien évidemment la pompe ne fonctionnera correctement que dans un seul sens.

    Mais dans le cas présent, je pense qu'il serait possible de le faire tourner à l'envers,
    même si la résistance des bobines n'est pas symétrique (prévue) ? avec tous les risques que cela comporte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Labobine

    Re : condensateur pompe piscine hors sol bois

    Bonjour,
    Je vais rectifier ce qui parait ambigu :
    Les moteurs de pompe monophasés à 3 sorties de fils sont connectés pour fonctionner que dans un sens qui est celui de la pompe.
    Fatalement le schéma est ceui-ci :
    https://sites.google.com/site/rebobi...r-permanent-1-
    Si on inverse le fil bleu le sens est bien inversé mais le moteur n'a aucune puissance puisque les enroulements ont leur rôle inversé, l'enroulement auxiliaire devient principal et l'enroulement principal auxiliaire et donc le moteur ne peut que peiner et finit par grilller.
    En tant que essai, le fait de faire tourner quelques instants le temps de s'apercevoir que cela tourne à l'envers ne va pas grilller le moteur.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. branchement condensateur pompe piscine poolmax TP75
    Par laure26800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2017, 08h53
  2. [Divers] Problème condensateur pompe piscine intex ? [Résolu]
    Par Kangoo83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2015, 15h53
  3. [Divers] problèmes condensateur de pompe piscine
    Par invite6971248f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 14h02
  4. [Blanc] condensateur de pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 15h48
  5. [Blanc] condensateur moteur pour pompe piscine
    Par macg37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...