Bonjour à tous.
J'ai un chauffe eau 200 litres depuis 30 ans. Pas de problème. Cependant, l'eau est un peu brune au début lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude. J'ai déjà lu quelques articles concernant l'entretien, mais j'ai fait quelques photos pour avoir l'avis des expérimentés. En fait, j'ai ouvert le socle avec les résistances sur un chauffe-eau "jumeau" qui avait servi à l'époque, mais déconnecté et vidé car devenu non utile. J'ai donc préféré commencer par examiner celui-là pour la facilité et savoir à quoi m'en tenir. Ma première question va sur la comparaison entre les jumeaux, est-elle valable ? ou posé autrement : un chauffe-eau vidé, se corrode t-il de la même façon à l'air, qu'en présence de l'eau ?
Ensuite, je n'ai pas encore passer au karcher l'intérieur de la cuve, mais je ne sais si je dois attribuer les traces brunes (voir photos) à la rouille, ou si c'est la couleur des dépôts de calcaire.
Je ne comprends pas très bien non plus l'état de l'anode sacrificielle. Souvent on voit, un métal rongé, ici, cela semble intact. Est-ce normal ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----