branchement électrique!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

branchement électrique!!!



  1. #1
    erigh72

    branchement électrique!!!


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà mon soucis, je suis en train de changer les interrupteurs de ma maison, jusque là, tout vas bien, jusqu'à cet interrupteur double, un poussoir pour l'escalier et un va et vient pour la lumière extérieur....... du coup, j'ai pris des interrupteur "legrand" ref 99654 et 99614, et là, je tourne en rond pour les branchements :
    sur l'ancien interrupteur double, j'ai un fil violet sur la phase, des fils blancs, bleu et marron, sur le 1, (coter poussoir), et coter va et vient, un rouge pour la phase, et marron sur le 1
    je serais reconnaissant aux personnes ayant la solution, qui je pense, doit être simple!!! mais comme je le dit, c'est un métier!!!
    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : branchement électrique!!!

    Bonjour,

    Je ne comprends pas vos explications, faites un schéma ou des photos.

    Avez-vous le même nombre de connexion sur les deux nouveaux interrupteurs ?

    Si oui, il suffit de déconnecter un à un les anciens et de reconnecter les câbles un à un sur les nouveaux interrupteurs.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    erigh72

    Re : branchement électrique!!!

    merci pour votre réponse, mon soucis est que mon interrupteur pour la lumière extérieur à un témoin lumineux, et je suppose qu'il faudrait un branchement supplémentaire et là, je suis dans le flou!!!sur l'ancienne prise, un seul bloc, sur l'interrupteur poussoir, j'ai un fil violet sur "P" et trois fils, sur le "1" (blanc, bleu et marron), et sur le va et vient, un fil rouge sur le "P" et un fil noir sur le "1"
    merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique!!!

    Bonjour


    Si réellement les 3 fils sont sur la bornes 1, cela veut dire que le retour de tous les poussoirs sont ramenés ici.
    Il suffit de les raccorder à l'identique
    Vous mettez donc votre fil violet sur L (borne rouge) et vos 3 fils sur la borne 1

    Par contre côté interrupteur, je ne vois pas comment vous pouvez avoir un fonctionnement en témoin si vous n'avez pas de fil de neutre de raccorder.
    A moins que l'ancien soit un va et vient témoin sans neutre, mais ce n'est pas ce que vous avez acheté

    Branchez déjà en l'état comme on vous l'a dit pour voir si tout fonctionne sauf le témoin.

    On parle bien de voyant témoin pour signaler que la lumière extérieure est allumé et pas de voyant lumineux pour repérer la commande dans le noir ?
    Dernière modification par Carminas ; 12/11/2017 à 10h35.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erigh72

    Re : branchement électrique!!!

    bonjour et merci,
    sur l'ancien interrupteur, il n'y avait pas de lumière témoin, d’où un scotch!!! sur le neuf, c'est bien une lumière témoin, pour ce qui est d'allumer et éteindre, je n'est pas de soucis, çà fonctionne, c'est pour mon témoin lumineux!!! j'essaie de mettre une photo!!
    mais merci en tous les cas
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique!!!

    S'il n'y avait pas de témoin avant, cela ne peut pas fonctionner sans que vous tiriez un neutre jusqu'au boitier d'encastrement pour faire fonctionner le nouveau témoin
    Carminas

  8. #7
    erigh72

    Re : branchement électrique!!!

    merci, pourriez vous me dire comment trouver le neutre parmi mes fils, avec un testeur....désolé, je sais que c'est simple, mais le 220 dans les mains, çà fait mal!!! c'est bien pour çà que je passe sur ce forum, qui n'as pas changer depuis 20 ans, j'entends sur les bon conseils!!!et tant mieux

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique!!!

    Aucun de ces fils n’est un neutre

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique!!!

    Il faut le reprendre ailleurs tableau, éclairage, boîte de dérivation

  11. #10
    erigh72

    Re : branchement électrique!!!

    merci, mais oulàà, çà complique les choses!!!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement électrique!!!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Aucun de ces fils n’est un neutre
    J’ignore qui a fait l’installation électrique du boîtier photographié ni quand ce boîtier a été posé/câblé, mais une des règles impératives des normes dont la NF15100 est le respect des couleurs, dont les trois suivantes:

    Bleu doit être réservé au neutre.

    Rouge se doit d’être la phase.

    Vert/jaune est la terre.

    Le reste est libre.

    Peut-être est-il possible de vérifier, dans l’état actuel, que ces deux fils “imposés”, sont bien ce qu’ils sont supposés être.
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2017 à 08h59.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement électrique!!!

    Bonsoir

    Bonne remarque
    Je suis parti du principe que vu les mélanges de couleurs sur le domino, les couleurs normatives n'étaient pas respectées.

    Mais c'est vrai qu'à la réflexion, le montage du télérupteur pourrait se faire avec neutre au poussoir.
    Soit un des fils connecté au poussoir est une phase et dans ce cas, le bleu ne peut être un neutre sinon on aurait un beau court-circuit
    Soit on n'a pas de phase et effectivement un de ces fils est le neutre (ce qui résoudrait le problème de notre ami, si les 2 éclairages sont issus du même disjoncteur)
    Carminas

Discussions similaires

  1. Branchement electrique chauffe eau electrique
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 12h29
  2. branchement électrique
    Par anthopasbricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2013, 12h00
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
  4. [Divers] branchement electrique
    Par invitec989bbdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 23h20
  5. [Blanc] Branchement four électrique
    Par invite3ecd157a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...