Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?



  1. #1
    invite6e930f9c

    Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon compagnon a acquis il y a cinq ans une vieille maison individuelle de 1956, qui a été en grande partie rénovée dans l'année qui a suivi son acquisition. Seulement voilà cette maison à un gros défaut que nous souhaiterions corriger, sa salle de bain est située au sous-sol et il faut passer par la cave pour y accéder. L'idée serait donc de décaisser une partie de la surface du sous sol, pour transformer l'espace "cave" actuel et "sbd" mais la hauteur sous plafond n'étant que de 2m00 il me parait essentiel de décaisser afin d'atteindre une hauteur sous plafond un peu plus importante. Mais est réalisable?

    Quelques éléments du problème à résoudre:
    -Hauteur sous plafond à atteindre minimum 2m10, idéalement 2m20.
    -Surface à décaisser: Au minimum un couloir qui permettrait d'accéder au jardin, à la sbd et la une partie de la SDB. Dans l'idéal la SBD, l'ancienne cave, le couloir. Décaisser le reste du sous sol me parait sans intérêt vu l'utilisation des pièces.
    -La maison est construite sur un terrain en pente, côté cave il n'y a pas de fenêtre, côté sbd il y a déjà une grande fenêtre de 2m20 (rez de jardin).
    -La cave n'est pas humide.
    -Le sol est en béton partout sauf dans l'espace salle de bain qui était déjà aménagé et carrelé.
    -La plafond est brut, dans l'espace "couloir" il y a pas de mal de tuyaux d'où la nécessité de décaisser aussi cet espace qui n'atteint du coup même pas réellement les 2m00 sous plafond.
    -Je ne vois pas les fondations sur le plan

    Au vue de ces quelques éléments cela vous parait jouable de faire ces travaux nous même?
    Peut-ont simplement décaisser pour gagner ces quelques centimètres ou faut-il passer obligatoirement par une reprise sous oeuvre des fondations, auquel cas nous devrions passer une entreprise et j'imagine ce projet tomberait à l'eau car $$$.
    Y'aurait-il des alternatives à la reprise sous oeuvre?

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et de donner leurs avis

    #### Images externes supprimées.


    Bonsoir Minal et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Les images externes au serveur ont été supprimées:

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Elles doivent être présentées à nouveau sur le serveur, dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2018 à 17h41. Motif: suppression images externes

  2. #2
    pat83000

    Re : Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?

    Bonsoir
    Il serait judicieux de savoir ce que vous envisagez de faire avec cette HSP de 2m .
    Si c'est pour louer : impossible en l'état au vue des nornes actuelles . Si c'est à titre personnel vous pouvez laisser en l'état ou décaisser
    ce que bon vous semble
    N'oubliez pas pas qu'il faut rajouter l'épaisseur de la dalle (voire de l'isolant ) à la hauteur à décaisser .
    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?

    Bonjour Minal,

    sans visuel, difficile d'imaginer, mais par expérience, décaisser à l'extérieur avec des brouettes est toujours une galère... Et là si j'ai compris, on parle de commencer par péter une dalle... Alors dedans avec des perfos et des seaux, mieux vaut être soudés!

    N'avez vous réellement aucune alternative?

    Sans savoir exactement, j'ai envie de vous dire qu'une mini extension en bois pour la sdb coutera beaucoup moins cher si elle est possible...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?

    bonjour, Dans certaines copropriétés des années 80, j'ai vu des salles d'eau qui avait un faux plafond surbaissé, et ce plafond était guère plus haut que la porte.

    Et ça devait bien être aux normes vu le nombre. A noter qu'un petit volume est plus facile et plus rapide à chauffer.

    On n'est pas obligé d'être aux dernière normes si on loue.

    Donc, en pratique, sauf d'être très grand ça peut fonctionner ainsi, même si c'est un peu bas.

    Pour les pièces telles que chambres, séjour, la hauteur minimale règlementaire est de 2,20 m.

    Autre point, cette salle de bain où il faut traverser la cave pour y aller n'est guère pratique et serait sans valeur en cas de vente.

    Donc, si c'était moi, je la laisserais tel quel en "roue de secours", et j'en ferais une autre au niveau des autres pièces pour plus de confort et pour valoriser la maison.

    Une cave est toujours un peu humide, même si on ne voit rien. Il faut prendre un hygromètre pour s'en rendre compte.

    Et en tous cas, il vous faut mettre un système de ventilation (aspiration qui va vers l'extérieur de la maison) sinon bonjour les moisissures. c'est garanti.
    Et si on aspire, il faut prévoir le renouvellement de l'air, soit on laisse un passage sous la porte d'environ 15 mm, soit on met une bonne grille assez grande (environ 20 x 15 cm) dans le bas de la porte si on a peur que des souris entrent.

    Enfin, c'était juste mon avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilemme: isolation ou hauteur sous plafond en dessous de 2m40?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2017, 17h27
  2. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  3. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  4. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
  5. hauteur sous plafond - installation poele a bois
    Par invited9b34b3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...