Bonsoir à tous,
Petite question « d’actualité ». Je suis touché par les crues au niveau de ma rue, ma maison n’a rien, elle est en hauteur sur les coteaux de Seine, mais c’est moins vrai de mes compteurs électricité et gaz.
En pareil circonstance, ENEDIS et GRDF coupent leurs réseaux respectifs par mesure de sécurité. Mais moi et plusieurs voisins sommes toujours alimentés (méconnaissance de leurs réseaux, certainement…)
Lors de la crue de 2016, l’électricité s'était coupée lorsque l’eau a noyé le disjoncteur et le compteur. Après crue l’ensemble avait été remplacé. Cette année, l'eau est à cette heure à 2 cm du disjoncteurs, c'est une question d'heure...
Côté gaz, je l’ai fait installer en 2017. Il est actuellement partiellement sous l’eau (ce n’est pas faute d’avoir dit à GRDF que le terrain était inondable et qu’il pourrait être utile de l’installer en hauteur mais je n’avais pas été vraiment écouté…).
Voici mes questions :
Savez-vous comment se comporte un compteur gaz ainsi noyé (c'est un compteur sec "standard). Avec ce changement de pression extérieur, va-t-il compter plus vite, moins vite ou cet environnement ne l’affecte pas ?
Et le détendeur ? Il n’est pas encore noyé (plus haut dans le coffret), mais l’eau continuant de monter, il va finir par l’être. Que peut-il lui arriver ?
Enfin après crue, est-il nécessaire que le gestionnaire de réseau GRDF remplace l’ensemble (comme pour la partie ENEDIS), où ce petit monde peux reprendre sa vie d'avant comme si de rien n'était ?
Merci pour vos avis !
Mikaël
-----