Je profite du sujet.
Ce sujet, en doublon, est ici:
http://forums.futura-sciences.com/ha...isissures.html
Voir plus bas, au #33.
J'ai le même problème dans un appartement ancien que je loue : pas de VMC mais une simple VN dans la cuisine/SDB, fenêtres changées dans le salon (avec aération) + la chambre accolée où tout le pan de mur côté nord est moisi (fenêtre sans aération ce qui aggrave les choses). Les autres fenêtres sont d'origine. Et dans ces pièces là il n'y a pas de moisissures malgré l'inoccupation depuis plusieurs mois (côté sud et ouest). Également quelques auréoles côté est autour des prises électriques, humidité qui remonte semble-t-il du garage via les gaines...
Les derniers locataires ne devaient pas assez chauffer (elles sont apparues en leur présence). Heureusement, elles s'en vont facilement en lavant le mur au vinaigre blanc. On a cru au début que c'était dû à une infiltration d'eau extérieur (vu l'âge de la maison c'était fort possible), mais d'après l'expert qui est passé, c'est juste le fort taux d'humidité intérieur.
Je me demande quelles solutions on a dans ce cas ? Sachant que la pose d'une VMC est quasi impossible (car il a un autre appartement au dessus).
Faut-il équiper toutes les fenêtres d'aérations pour limiter la casse ? Couplé à un déshumidificateur peut-être ?
-----