VMC bouché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC bouché



  1. #1
    tonius

    VMC bouché


    ------

    Bonjour,

    Mon père qui a fait sa maison il y a 15 ans n'a jamais entretenu sa VMC simple flux. Il y a des bouches d'extractions dans les endroits humides (salle de bain; wc, cuisine) mais pas de kit d'entrées d'air dans les chambres. Je l'ai fait céder en lui parlant des conséquences et ai réussi à en mettre un dans ma chambre.

    Par contre pour les bouches d'extraction, j'ai mis une feuille elle ne tient pas et le débit est très très faible. J'ai regardé avec une lumière et on voit des tonnes de poussières dans les bouches.

    Je vais passer un coup d'aspirateur dans chacune de celle-ci. Mais avant j'ai une question importante pour moi. Pensez vous que les araignées surtout les tégénaires (grosses noires) peuvent habiter les conduits ? J'ai une phobie très prononcé et je n'ai pas envie de faire une crise cardiaque en aspirant une de ces bestioles.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : VMC bouché

    Bonjour,

    Je ne pense pas que des araignées habitent dans les gaines.
    Je ne pense pas non plus que les gaines puissent être bouchées par des poussières, donc inutile d'aspirer car les poussières adhèrent à la gaine et ne seront pas aspirées.
    Par contre, s'il y a des points bas, il y a peut-être des accumulations d'eau qui bouchent la gaine.
    Et pour finir, rassurez vous, on n'a jamais vu une araignée attaquer un humain.
    Cdt

  3. #3
    phoenix440

    Re : VMC bouché

    Bonjour

    J'avoue trouver votre question assez drole, mais les phobies c'est pas simple à surmonter.
    Des araignées dans les conduits j'y crois pas trop, à mon avis elle n'attraperaient pas assez d'insectes.
    Au pire faites aspirer par quelqu'un

    Souvent les gaines sont bouchées par une accumulation d'eau dans les gaines dans des "cuvettes"
    Dernière modification par phoenix440 ; 22/03/2018 à 10h50.

  4. #4
    invite58706596

    Re : VMC bouché

    Bonjour,

    Je la vois mal faire une toile d'araignée en forme filet horizontal et dans un coin de fenêtre par exemple...
    Je ne sais si elle peut rentrer dans un circuit de VMC et une toile (idem un coton très fin) pleine de poussière ne doit-être guère efficace...
    Rien à craindre c'est une grande flippeuse qui possède un venin ridicule qui a dû mal à immobiliser une grosse mouche (et même pas sûr qu'elle l'attaque vu sa grosseur et son courage)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : VMC bouché

    Merci de vos réponses.

    J'ai aspiré toutes les gaines avec un aspirateur et un carton collé au pistolet à colle autour du goulot de l'aspirateur pour empêcher l'air de s'échapper et avoir plus de pression. Résultat presque rien d'enlevé en effet la poussière adhère trop aux gaines. J'en ai quand même profité pour nettoyer les bouches d'extractions. Le débit d'air extrait n'est pas plus fort donc il doit surement y avoir de l'accumulation d'eau comme vous dites. Mon père me dit que ça fait 20 ans qu'il a fait la maison et il n'a jamais entretenu la vmc et il ne veut pas que j'aille dans les combles. Je le comprends pour ma sécurité mais j'ai peur de chopper des maladies avec cet air vicié. Tout mon début de vie passé dans une maison à l'air certainement pollué (après on aère beaucoup la maison, les fenêtres sont souvent ouvertes). Je ne vois que 2 solutions prendre mon indépendance car de toute manière ce n'est pas ma maison ou convaincre mon père.

  7. #6
    tonius

    Re : VMC bouché

    J'ai parlé trop vite je vais avant faire une étude du débit d'air extrait et voir si cela colle aux réglementations, car en fait peut être que le débit est suffisant pour notre habitation.
    Le matériel pour mesurer le débit d'air étant cher, je vais fabriquer un anémomètre maison grâce à des personnes altruistes qui partagent leur savoir sur le net.
    Après restera plus qu'à calculer et voir si les résultats sont positifs ou non.

  8. #7
    invite58706596

    Re : VMC bouché

    Résultat presque rien d'enlevé en effet la poussière adhère trop aux gaines.
    La VMC récupère les vapeurs huileuses et de respiration humaine qui se déposent dans les conduits et sur les quelles se collent les poussiéres... Voir surtout si les pales du ventilo, ne sont pas trop alourdies ou freinées...

    Attention, les débits d'air sont difficilement ressentis > S'humidifier les mains augmente la sensation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/03/2018 à 00h18.

  9. #8
    acdc01

    Re : VMC bouché

    Bonjour.
    Sans entretien pendant 15 ans , la seule solution est un démontage complet afin de pouvoir accéder aux gaines et au groupe d'extraction.
    @+

  10. #9
    Larzacien

    Re : VMC bouché

    bonjour,

    Il faut absolument aller voir la VMC dans les combles. Et.... faire attention de ne pas passer les pieds à travers le placo.

    Suivre le circuit des tuyaux pour voir s'il y a des points bas.

    Les gaines de VMC sont plutôt fragiles, il faut faire attention de ne pas les endommager.

    Il faut voir aussi, s'il n'y a pas une grosse fuite d'air (genre arrivée d'air pour un poêle) ou passerait la majorité de l'air renouvelé, et les chambres n'auraient pratiquement aucun renouvellement de l'air.

    Si la VMC fonctionne vraiment, c'est qu'il y a soit un tuyau moitié débranché, soit pincé, ce qui explique que la VMC aspire peu aux bouches. C'est probablement une VMC STANDARD à deux vitesses. Il doit y avoir un interrupteur pour passer en grande vitesse. Essayer de faire fonctionner cette grande vitesse.

    Reste que si ça aspire peu, c'est qu'il y a un problème aux gaines dans les combles. Même très sales, les gaines ont toujours un bon passage pour que l'air circule.

  11. #10
    invite58706596

    Re : VMC bouché

    j'ai mis une feuille elle ne tient pas et le débit est très très faible.
    Il faut également voir la surface des bouches d'aspiration et le débit de la VMC... Histoire de voir si la vitesse est suffisante???

    Autre possibilité, la VMC peut-être hygroréglable avec un réglage (potentiomètre) permettant de définir à partir de quel % d'humidité relative dans l'air, la VMC va passer du petit débit (~45 à ~90 m3/h) en débit maxi (~200 m3/h)
    A+

Discussions similaires

  1. raccor de bouche hybalans compatible avec bouche unelvent BDO
    Par Mercury63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2017, 14h09
  2. doit-on pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche combinés et comment?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 14h38
  3. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
  4. Comment fonctionne le bouche-à-bouche sans oxygène ?
    Par invite2ed47791 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h30
  5. Secourisme : la fin du bouche-à-bouche ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...