Prise qui fait disjoncter compteur linkys
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prise qui fait disjoncter compteur linkys



  1. #1
    delagui

    Prise qui fait disjoncter compteur linkys


    ------

    Bonsoir à tous,

    L'an passé, ma locataire m'a appelé car une prise faisait tout sauter

    En ouvrant la prise, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la phase était branchée sur la masse...bien sûr, la locataire n'avait touché à rien!!!
    La prise fonctionnait parfaitement à son entrée dans les lieux...un peu curieux quand même. Je n'ai pas réparé ce jour-là mais débranché les fils et posé des dominos au bout.

    La locataire vient de quitter les lieux; je suis allé réparer la prise en remettant la phase à sa place ainsi que le neutre... le fil de terre avait été coupé, j'ai donc fait un raccord pour atteindre la prise
    Résultat: à l'essai , le fusible du compteur Linkys a sauté ! pourquoi le fusible de 16A protecteur et le disjoncteur principal n'ont pas sauté?

    Maintenant quelque chose ne va pas, ce qui se passe n'est pas normal, l'un des 3 fils n'est pas bon; je suppose que le départ des fils est sur une autre prise ( prises en série) et que là aussi, le branchement a été " bricolé"

    Merci de me dire ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Résultat: à l'essai , le fusible du compteur Linkys a sauté ! pourquoi le fusible de 16A protecteur et le
    disjoncteur principal n'ont pas sauté?
    - le fusible du compteur Linkys a sauté : Il n'y a pas de fusible ? explique-toi
    - le fusible de 16A protecteur : quel fusible ?
    Un petit schéma ou photo permettrait de comprendre, en précisant les calibres des intensités, différentiel ou non, ...
    Dernière modification par Jeryko ; 30/03/2018 à 17h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    delagui

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    En fait, les fusibles sont des disjoncteurs! le fusible a sauté c'est une vieille expression que je continue à employer disons mal à propos!

    La ligne de cette prise est protégée par un disjoncteur de 16A qui n'a pas disjoncté, de même pour le disjoncteur général; différentiel: oui

    Le compteur Linkys a disjoncté, il a fallu appuyer sur le + pour le réarmer.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonsoir

    Quelle est la puissance de votre abonnement ?
    3kVA ?
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    C'était 3kva...à moins que la locataire l'ai fait changer: il faudrait que je vérifie
    Néanmoins, je pense pas que la puissance au compteur soit la cause du court-circuit

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Le Linky gère la limite de l'abonnement et coupe en cas de surcharge.

    Un court-circuit c'est également une surintensité

    Il est possible que le Linky soit plus réactif que les disjoncteurs placés en aval et ait coupé sur votre court-circuit.

    Mais je ne connais pas (et d'ailleurs personne n'a l'air de connaitre car ENEDIS ne communique pas dessus) les caractéristiques techniques de fonctionnement du Linky
    Carminas

  8. #7
    ilovir

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonjour

    D'accord avec Carminas : c'est une question de différence de réactivité entre les différents disjoncteurs.

    Question pour Carminas, au passage : comment les compteurs (Linky ou pas) font-ils pour déterminer la puissance active, seule facturable ? Ils mesurent le déphasage courant / tension ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    D'accord avec Carminas : c'est une question de différence de réactivité entre les différents disjoncteurs.

    Question pour Carminas, au passage : comment les compteurs (Linky ou pas) font-ils pour déterminer la puissance active, seule facturable ? Ils mesurent le déphasage courant / tension ?
    Le linky doit savoir faire une multiplication. les "pas linky" ne savent pas faire.
    Bonne journée

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonjour

    Tous les compteurs "tarif bleu" ( mécanique, électronique, linky) font (et donc savent faire) une mesure de la puissance active , et enregistrent l'énergie active.

    Non, ce n'est pas grâce à une mesure du déphasage ..... car cette méthode n'est pas applicable en cas de sinusoïde déformée (courant , et quelquefois tension) en cas de charge non linéaire ( 'est à dire en présence d'harmoniques et de puissance fluctuante).

    La mesure se fait par intégration du produit vectoriel Edt x Idt .

    Pas de soucis, c'est bien l'énergie active consommée qui est facturée ,
    Par contre, les compteurs LINKY limitent bien (suivant une caractéristique puissance-durée non connue) la puissance apparente à celle contractuelle.
    alors qu'avec les autres compteurs, c'est le rôle du disjoncteur d'abonné de limiter le courant aux fameux 15-30-45-... Ampères
    Cordialement

  11. #10
    ilovir

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    merci BOB.

    Dans mes souvenirs (un peu confus), de mathématiques, le produit vectoriel Edt ^Idt, ce serait ||Edt|| x ||Idt|| x sin (angle). Comment on calcul le produit sans connaître l'angle ? Qu'est-ce que le compteur trouve dans E et I pour y arriver ?

    Si je vous embête, laissez tomber.

  12. #11
    Sica

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Si je vous embête, laissez tomber.
    - Ben non, pas du tout pour ma part
    - Ta question est légitime et demande effectivement réflexion autour de ce nouveau compteur
    - Personnellement, et sans changement notoire de notre installation et nos habitudes, nous trouvons que nous payons un peu plus cher nos factures
    - Peut-être un élément de réponse sur le mode de comptage sur ce lien:
    https://lespiedsalaterre.org/effet-l...ion-tarifaire/

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    bastidien

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Bonsoir à tous,

    L'an passé, ma locataire m'a appelé car une prise faisait tout sauter

    En ouvrant la prise, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la phase était branchée sur la masse...bien sûr, la locataire n'avait touché à rien!!!
    La prise fonctionnait parfaitement à son entrée dans les lieux...un peu curieux quand même. Je n'ai pas réparé ce jour-là mais débranché les fils et posé des dominos au bout.

    La locataire vient de quitter les lieux; je suis allé réparer la prise en remettant la phase à sa place ainsi que le neutre... le fil de terre avait été coupé, j'ai donc fait un raccord pour atteindre la prise
    Résultat: à l'essai , le fusible du compteur Linkys a sauté ! pourquoi le fusible de 16A protecteur et le disjoncteur principal n'ont pas sauté?

    Maintenant quelque chose ne va pas, ce qui se passe n'est pas normal, l'un des 3 fils n'est pas bon; je suppose que le départ des fils est sur une autre prise ( prises en série) et que là aussi, le branchement a été " bricolé"

    Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Bonjour,
    Pour savoir de quel circuit dépens votre prise vous pouvez faire par élimination en jouant sur les disjoncteurs, mais avant toute choses, avez vous testez vos 3 fils? et êtes vous sur d'avoir une terre, un neutre et une phase, et je parle pas de la couleur des fils bien sur ...il y a des électriciens amateurs et poètes qui pensent que les couleurs des fils c'est fait pour faire joli !!! et dernière question, avez vous des 30ma ?
    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonjour ilovir, et d'autres si intéressés.

    Pour avoir des idées sur les calculs de puissance des compteurs, télécharger ce fichier :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...re_Arduino.zip
    et voir uniquement le fichier inclus : Wattmetre_V2_Arduino.xls

    Nota : Je ne suis pas allé plus loin dans la réalisation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    ilovir

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Merci Jeriko

    Donc la machine trouve le déphasage, puisqu'en calculant les ei instantanés, en fait sur de brèves durées dt, il prend la tension et l'intensité telles qu'elles sont déphasées à ce moment-là. Donc, à chaque fois, c'est la puissance active instantanée qui est trouvée.
    Y a plus qu'à comparer aux moyennes efficaces sur une plus longue durée qui représentent la puissance totale, et on trouve par différence la puissance réactive. C'est clair.

    Après les infos de Bob (et d'autres) sur le comptage Linky, on voit une autre explication que les temps de réponse des appareils, au problème de disjonction de Delagui.
    Et d'ailleurs, tout le monde aura le même problème au moins potentiel.
    En effet, puisque la tension secteur est presque toujours supérieure à 200 V (autour de 230 V en général), la puissance totale vue par Linky sera atteinte pour une intensité plus faible que celle du calibre disjoncteur.
    Le disjoncteur ne devrait donc jamais couper en surintensité avant le Linky. Sauf si Linky a des temporisation et temps de réponses le permettant ; mais on ne les connaît pas (remarque de Carminas).

  16. #15
    Jeryko

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Re,

    Concernant Linky on n'en sait rien. Merci M.Linky !

    Ce qui est quasiment sûr, c'est que la notion de surcharge est calculée et plus pointue qu'avec les compteurs mécaniques (sans disjoncteur intégré) et que forcément, cela fait grincer les dents.

    voir mon message #9 sur :
    http://forums.futura-sciences.com/br...a-lenvers.html
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    SK69202

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Mon Linky est très accessible à la lecture, dessus c'est marqué 1Wh/imp. Evidemment je ne connais pas le fréquence d'échantillonnage, si c'est le 50Hz du réseau, ont a donc une erreur depuis le début de l'année.
    Comme je connais ma consommation hebdomadaire depuis plus d'une décennie, je ne constate pas d'écart que je pourrais imputer au 1Wh/imp de Linky par rapport au 2.4Wh/tour de son antique prédécesseur.

    Par contre ce que j'ai remarqué, lors de mes deux dépassements de puissance que j'ai lu sur l'afficheur pendant leur réalisation (pas de disjonction, P<6600VA des 30A X 200V, surcharge de l'ordre de la minute), c'est que le maxima de la journée n'a pas été de la valeur du dépassement réalisé mais d'une valeur inférieure.


    Pour le problème des prises qui font disjoncter, je pense qu'il faut sonder les câbles hors tension et voir qui va où.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Jeryko

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonsoir,

    L'échantillonnage n'est pas en 50Hz !
    Ce serait plutôt de l'ordre de 8 kHz à 25 kHz ? (voire 50 kHz ? Secret Linky !)
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2018 à 18h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    bastidien

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonsoir,
    Pas très habitué des forums, donc juste une question ? en quoi vos nombreuses digressions vont aider le primo posteur ?

  20. #19
    Jeryko

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonsoir bastidien,

    Effectivement le sujet déborde un peu en attendant les réactions de delagui mais cela reste dans le cadre de la question initiale.
    D'autres participants soulèvent des questions, des interrogations.
    Il serait dommage de ne pas en profiter pour informer et partager des informations.

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Dannan

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Bonsoir

    Vous n'avez pas souscrit d'abonnement au départ du locataire ?
    Le compteur a donc été coupé ?

    Cdt

  22. #21
    f6bes

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Personnellement, et sans changement notoire de notre installation et nos habitudes, nous trouvons que nous payons un peu plus cher nos factures

    Sica
    Bsr Sica,
    Sans changement notoire est à vérifier.
    Je suis comme St Thomas, je préfére vérifier...mes consommations..réelles.
    Là il y a peut etre des changements sur ce que l'on croyait consommer.
    Je reléve tous les mois mes différentes consommations.
    Bonne soirée

  23. #22
    f6bes

    Re : Prise qui fait disjoncter compteur linkys

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir

    Vous n'avez pas souscrit d'abonnement au départ du locataire ?
    Le compteur a donc été coupé ?

    Cdt
    Bjr à toi,
    L'abonnement est au nom du..locataire. C'est lui qui en averti EDF..ou non...s'il ne veut pas continuer à payer.
    C'est du LINKY ...c'est EDF qui peut couper à distance...si elle le désire. Apparement ce n'était pas coupé !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2018 à 18h50.

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon four fait disjoncter le compteur electrique
    Par 787564Maxime dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2015, 14h16
  2. [Blanc] Mon four fait disjoncter le compteur
    Par lillyes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2014, 13h23
  3. Re : Mon four fait disjoncter le compteur électrique
    Par FERREIRA dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2013, 13h09
  4. [Blanc] Mon four fait disjoncter le compteur électrique
    Par invite59da4184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2012, 07h24
  5. [Blanc] MAL Linge fait disjoncter le compteur
    Par invite60f6fa62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...