Palan en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Palan en panne



  1. #1
    dofag

    Palan en panne


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai aussi un problème avec un palan électrique . Mais moi il ne veut pas descendre et il est bloqué en force sur l'arrêt.
    J'ai aussi ouvert mais je n'y comprend rien. Mes connaissances se résument à l'inversion de phase en triphasé pour changer le sens de rotation.
    ja3846 a trouvé que son interrupteur était hs. Je pourrais essayer de l'inverser. Mais comment ?
    J'ai 6 broches sous cet interrupteur. Si je prends les fils des 2 broches de droite et que je les permute avec les deux de gauche sans toucher les 2 broches centrale cela va t'il inverser ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    Bqsr à toi,
    Heu, les deux broches de droite, vu d'içi je dirais que ce sont celles de gauches !!
    Il est bien difficile de te dire quoi que ce soit. Pour commencer ton palan est il en 12v ( continu)
    en 230v ...ou a utres ? ( comment le deviner?) QQ photos ne seraient pas trop de reste pour se faire
    une idée ?
    On ne sait meem aps s'il y a un interrupteur/inversur de fin de course.
    Donc lien de ton palan ( marque/ modéle...éventuellement notice)
    Et évite de déterrer une discussion de..2011 !!
    Bonne soirée

  3. #3
    dofag

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    Merci pour ta réponse.
    Cette discussion reflétait bien mon problème. Aussi les photos jointes dans cette discussion sont identiques au détail prés à mon palan.
    Il est en 220V. J'ai peu d'infos dessus car je l'ai acheté d'occasion. J'ai fait une photo de ce qu'il reste des caractéristiques.
    Nom : DSCN0698.JPG
Affichages : 663
Taille : 243,0 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    Bonjour dofag et tout le groupe

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    ... Cette discussion reflétait bien mon problème. Aussi les photos jointes dans cette discussion sont identiques au détail prés à mon palan ...
    Le déterrage et le squatt d’anciennes discussions pour un problème différent ne sont pas convenables.

    Il convient d’ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite que tu es le seul à pouvoir compléter.

    Tu peux, si tu veux, rappeler, par un lien, la discussion que t’a inspiré:



    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-palan.html

    Le déplacement est effectué, merci d’y demeurer.
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2018 à 09h07. Motif: Modifié adresse du lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dofag

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    D'accord Gienas.
    Toutefois je me permet de rappeller le lien de l'ancienne discussion qui porte sur un problème identique , traitant d'un palan semblable et dont les photos montrent la composition :
    forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/455798-svp-panne-electrique-mecanique-de-palan.html
    Les photos jointes à cette discussion qui sont meilleures que celles que je pourrais faire (pas de plan chez moi) :
    -http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/134290d1297106849-svp-panne-electrique-mecanique-de-palan-07022011007.jpg
    -http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/134289d1297106849-svp-panne-electrique-mecanique-de-palan-07022011004.jpg
    -http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/134288d1297106849-svp-panne-electrique-mecanique-de-palan-07022011002.jpg
    -http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/134287d1297106849-svp-panne-electrique-mecanique-de-palan-07022011001.jpg

    Mea culpa.

    Le lien n'était que "passager", il commençait bien et finissait ... mal.

    C'est rectifié. J'ajoute ici même les mêmes photos que tu aurais pu ajouter toi-même.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2018 à 09h17.

  7. #6
    f6bes

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    Remoi,
    Tes "http....." ne nous ménent à rien ! As tu pris connaissance sur la façon de joindre un lien ?
    Dans ton message initial tu nous causer d'un interrupteur à 6 broches. Tu n'as rien mis (photo) concernant
    cet intérrupteur.
    Sur la photo de ton palan, on y voit une masselote qui agit sur un levier avec ressort de rappel. Ce levier doit
    certainement agir sur un contac...je suppose. Faudrait voir si tout cela n'est pas grippé.
    Le contacte n'agirait plus (supposition)
    Bon WE

  8. #7
    roro222

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    Bonjour

    Sur la photo, le contacteur de fin de course est en position "on"
    C'est à dire que le palan ne réagit plus
    En est t'il de même sur le tien ?
    Si oui:
    Débrancher le palan
    Dévisser le capot du ventilateur-moteur
    A la main, faire tourner l'hélice pour faire descendre le câble avec sa masselotte et libéré le fin de course
    Revisser le capot et faire un essai
    Nous faire part de la nouvelle situation
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    dofag

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    @Fabes
    Pour les liens photos chez moi recopiés dans le navigateur cela fonctionne. Mais Gienas a renvoyé les liens.
    Mais tu m'a mis sur la piste. Je ne savais pas qu'il y avait un interrupteur d'arrêt. J'avais démonté l'arrêt pour démêler le câble. Ayant fait cela dans de mauvaises conditions de visibilité je l'ai mal remonté et ai coincé le ressort qui permet l'action de l’interrupteur qui bloque en fin de montée.
    Ainsi le palan restait en mode montée. L'interrupteur ayant besoin d'être actionné pour bloquer et ... permettre la descente.
    J'ai du démonter l'arrêt pour pouvoir actionner l'interrupteur et débloquer le système.
    Reste le ressort que j'avais coincé en le remontant et qui est hs.
    Pièce jointe 364681
    Reste à savoir ou trouver un ressort comme celui là.

    Merci à toi Roro222 qui a pris la peine de m'aider ce dimanche . J'avais déjà démonté l'arrêt pour accéder à l’interrupteur.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : SVP panne électrique ou mécanique de palan ?

    La pièce jointe n’est pas passée. Il faut recommencer dans une nouvelle réponse.

  11. #10
    dofag

    Re : Palan en panne

    Si je clique sur 'pièce jointe 364681' Le ressort s'affiche.
    Alors je ne comprend pas.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Palan en panne

    Citation Envoyé par dofag Voir le message
    Si je clique sur 'pièce jointe 364681' Le ressort s'affiche.
    Alors je ne comprend pas.
    Je pense, de mon côté, comprendre que l'image est sur ton ordinateur, que le lien pointe dessus, mais nous, nous ny avons pas accès.

    Il faut que cette image soit déposée sur le serveur, c'est à dire sélectionnée dans ton ordinateur, téléchargée, puis validée.

    C'est en mode avancé que tu peux faire ces opérations, et elle doivent "apparaître" (son nom de fichier) dans la rubrique "gestion des pièces jointes" sous le corps du message, avant de valider le message.

  13. #12
    dofag

    Re : Palan en panne

    Je reposte pour le lien de la photo du ressort abimé que je cherche à remplacer:
    Nom : DSCN0700.JPG
Affichages : 482
Taille : 119,6 Ko

  14. #13
    roro222

    Re : Palan en panne

    T'aurais du mettre un mètre à coté pour voir la dimension
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    dofag

    Re : Palan en panne

    Tu as tout à fait raison.
    C'est un ressort qui doit pouvoir s'enfiler dans un téton de 4 mm et qui faisait environ 3 cm de long.

  16. #15
    roro222

    Re : Palan en panne

    Avec 2 pinces à bec pointu, il doit pouvoir se redresser
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    dofag

    Re : Palan en panne

    J'ai essayé avec 2 multiprises mais cela ne semble pas possible.
    J'ai trouvé un site qui vend des ressorts mais je ne sais pas si je peux mettre le lien.
    Pour le moment j'ai mis une cale qui bloque l'interrupteur et tout remarche normalement. La seule différence est que je n'ai plus la sécurité de l'arrêt en haut de course.
    Ce n'est pas vraiment un problème car je ne vais jamais en fin de course.

Discussions similaires

  1. [Divers] panne palan electrique
    Par sene13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 18h38
  2. Panne Palan électrique
    Par moumousse-45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 08h27
  3. SVP panne électrique ou mécanique de palan?
    Par invite4633d932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2011, 20h51
  4. Panne electrique ou mécanique de Palan
    Par invite4633d932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2011, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...