Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème? [Résolu]



  1. #1
    Zoline

    Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poser ici une question peut être plutôt basique mais je n'arrive pas à comprendre le problème.

    J'ai une prise dans ma chambre qui marchait très bien. Tout à l'heure, j'ai branché dessus une multiprise de 2 fiches, sans rien sur cette multiprise.
    Il y a eu une lumière, tout l'appartement a sauté et j'ai senti une odeur de cramé. Ce sont les branchements de la multiprise qui ont brulé, la prise murale semble OK. J'ai pu remettre l'électricité générale en route.

    Par contre, la lumière de ma chambre ne marche plus (je ne comprends pas, elle n'est pas connectée à la prise par un cable pourtant).

    En fait, je me demande si c'est la multiprise le problème ou bien la prise. J'ai peur de rebrancher quelque chose sur cette prise... mais j'en ai besoin.

    Qu'en pensez vous? Je n'ai aucune connaissance en électricité, je sais que ça arrive mais je suis perdue.
    Merci !

    Doriane

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonsoir.

    Il faudrait vérifier le tableau électrique de l'appartement.
    IL est possible que deux phénomènes se soient produits simultanément : le disjoncteur général a sauté et le petit disjoncteur qui contrôle la prise de courant de la chambre.
    Celui de la chambre est normalement sur le tableau électrique, il existe deux modèles : à fusible et magnétothermique.
    Sur le modèle à fusible, le fusible est peut-être mort, donc à remplacer (par un modèle équivalent).
    Un disjoncteur magnétothermique est simplement à ré-enclencher.
    Il est aussi possible qu'il y ait un disjoncteur différentiel sur une partie de l'appartement, et qu'il soit aussi à ré-enclencher.

    Tout cela suppose de savoir identifier le module concerné sur le tableau électrique. En règle générale, les protections sont repérées.
    Une protection pour une prise de courant en protège souvent d'autres, et potentiellement aussi la lumière. Il est donc possible que d'autres prises de courant ne soient plus alimentées.
    Pour le type de protection et le nombre d'éléments par protection tout est fonction de la date de réalisation de l'installation car les normes ont beaucoup évoluées avec le temps.

    Enfin, il faut envisager la possibilité d'une détérioration du circuit arrivant à cette prise.

    Quoiqu'il en soit, il est recommandé de se faire assister par quelqu'un connaissant l'installation en question et ayant un peu d'expérience.

  3. #3
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je pense que j'ai un disjoncteur magnétothermique car j'ai juste à remonter un bouton pour remettre le courant. C'est ce que j'ai fait, j'ai remonté le bouton qui contrôle toute l'appartement.
    Aucun des autres boutons des pièces ou prises n'est en bas par contre !

    Qu'entendez vous par "protections"? Les petits disjoncteurs qui contrôlent les différentes pièces de l'appartement?

    Malheureusement, je n'ai personne pour le moment pour m'aider à identifier le problème :/

    Est ce qu'il est possible que ce soit juste la multiprise et que la prise continue à fonctionner normalement? Est ce qu'il y a un gros risque à tenter de rebrancher quelque chose chose sur cette prise pour la tester? :/

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour Zoline et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... Est ce qu'il est possible que ce soit juste la multiprise et que la prise continue à fonctionner normalement? Est ce qu'il y a un gros risque à tenter de rebrancher quelque chose chose sur cette prise pour la tester? ...

    Il y a tellement d’incertitudes dans ta description (modèle de multiprise, taille des broches, avec ou sans terre, types des disjoncteurs qui ont fonctionné ...) que je te déconseille de le faire.

    Si ta multiprise était saine (ce qui n’est pas garanti), je soupçonne un mauvais serrage des bornes dans la prise murale. Dans cette hypothèse, quand tu as "forcé" pour introduire ta prise multiple, cela a déplacé des fils dans la prise murale, deux (au moins) se sont touchés et proboqué tes incidents.

    Si l’hypothèse se vérifie, il faut réparer avant de s’en servir.

    Puisque tu es dans l’incapacité de le faire (ton propre aveu), il faut laisser et faire intervenir un connaisseur outillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    D'accord, je vois. Et ça, ça peut se produire juste comme ça? La prise marchait parfaitement bien avant de mettre la multiprise. La multiprise a une terre.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... Et ça, ça peut se produire juste comme ça? La prise marchait parfaitement bien avant de mettre la multiprise ...
    Faute de savoir exactement ce qui s'est passé (et sans avoir le moyen de le vérifier), la réponse est oui.

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... La multiprise a une terre.
    Mais nous, nous ne savons pas si la prise murale la comporte aussi.

    Le message à te faire passer: ne fais rien sans faire intervenir un connaisseur. Il t'expliquera tous les détails qui nous manquent, mais surtout, il remettra en état car le risque (le danger) existe.
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2018 à 12h55.

  8. #7
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Merci pour votre réponse.

    C'est simplement compliqué de faire intervenir un connaisseur car le proprio n'est pas en France et pas réactif, et moi, je suis étudiante alors je ne peux pas avancer les frais d'un électricien

    La prise ne fonctionne plus (j'ai testé en ayant coupé le courant avant de brancher quelque chose pour limiter les risques).

    Est ce que quelqu'un qui s'y connait un peu pourrait tenter de changer la prise? Ou il faut carrément un professionnel pour vérifier toute l'installation? (il semble très improbable que le proprio accepte d'envoyer un électricien pour une prise).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour à tous

    Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce que j’ai déjà dit.

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... Est ce que quelqu'un qui s'y connait un peu pourrait tenter de changer la prise? Ou il faut carrément un professionnel pour vérifier toute l'installation? ...
    Dans mon hypothèse, qui n’est qu’une supposition, la prise n’est pas à changer, mais à resserrer (dedans et dehors), mais il faut aussi vérifier que la multiprise est saine électriquement.

    Pas besoin d’être pro patenté, mais pas manchot, connaisseur, et un peu outillé.

    Nous, nous ne savons rien de l’état général de l’installation dont tu n’es pas le propriétaire, mais nous avons une certaine habitude de comportements d’utilisateurs, qui, le plus souvent par ignorance, font des utilisations anormales voire dangereuses, qui finissent par fatiguer/user/détériorer/... les installations.

    Dans ce genre de cas, qui est le fautif? Qui est le responsable?

  10. #9
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Oui, je n'ai pas dis que je n'étais pas responsable, je ne sais pas... Ma multiprise était aux normes et a toujours très bien fonctionné.
    J'ai remarqué qu'une prise de la sdb ne marche plus non plus...

    Je vais contacter un bricoleur sur un site, merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... Ma multiprise était aux normes et a toujours très bien fonctionné ...
    Je ne sais pas s'il y a des normes précises pour ce genre de composant, à utiliser avec prudence, car cela peut se dégrader, et finir par devenir dangereux. Monsieur de la Palisse était vivant cinq minutes avant de passer l'arme à gauche.

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... J'ai remarqué qu'une prise de la sdb ne marche plus non plus ...
    Nous ne savons rien de la date de la construction de ton logement, de la salle de bain, mais les prises de courant doivent y respecter certaines règles strictes.

    As-tu vu cette prise fonctionner?

    N'a-t-elle pas été supprimée (débranchée du tableau) car elle ne respectait pas la norme?

  12. #11
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Merci de prendre le temps de me répondre

    Mon logement date des années 1850 mais selon le proprio, l'électricité a été revue récemment. Il m'a répondu "en principe, tout le circuit électrique est aux normes et récent".
    Je n'ai pas vu cette prise fonctionner. C'est exactement la même prise que la mezzanine (ma chambre), une Legrand avec terre. La photo:

    ###### Suppression de l'image externe.

    Ce qui m'étonne, c'est que sur mon panneau électrique, j'ai un disjoncteur 'PC - MEZ - SDB" (= prise de courant mezzanine salle de bain), ce disjoncteur est n'est ni en bas ni en haut mais au milieu (impossible de le descendre tout en bas ou de le remonter tout en haut, il n'est pas bloqué pour autant et effectue un léger clic).

    Le proprio ne sait pas s'il était comme ça avant et moi non plus. Je mets une photo, c'est celui tout à droite:

    ###### Suppression de l'image externe.


    Je trouve que ça fait une grosse coincidence, parce que la prise qui a eu le soucis est dans la mezzanine et la prise qui ne fonctionne plus à sdb donc ça pourrait correspondre à ce disjoncteur.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2018 à 19h46. Motif: Suppression des images externess et rapatriement sur le serveur

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Ben le disjoncteur est décédé s’il ne se réarme pas
    Et dans le doute, il faut le changer
    Ça explique que les PC du même circuit soient hs

    Par contre ce qu’il faut résoudre, c’est ce qui a fait se déclencher le disjoncteur : inspection de la PC et remplacement de la multiprise
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Il n'est pas totalement désarmé justement, il ne peut pas aller jusqu'en bas mais il peut remonter disons les 2/3 en faisant un clic et il ne redescent pas. Il ne va pas jusqu'en haut. Ce serait beaucoup plus facile si je savais comment il était avant mais personne (ni l'ancien locataire ni le proprio) n'est capable de me le dire.

  15. #14
    renaud07

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Vu l'état du disjoncteur, je pense aussi qu'il est HS. S'il s'arrête au milieu c'est qu'il y a un problème. Suffit de comparer avec les autres pour s'en rendre compte. Ce qui a dû se passer c'est qu'il a essayé de déclencher suite au court circuit, mais n'y arrivant pas, c'est le général qui a sauté à la place...

    Si le proprio ne peut pas intervenir pour le moment, le mieux est de commander un disjoncteur neuf : https://www.123elec.com/hager-disjon...eutre-20a.html ou aller voir dans un magasin de bricolage (important de prendre le même car l’écartement diffère selon les marques).

    Démonter également la prise de la mezzanine et vérifier que tout est bien connecté, et que rien n'est noirci, sinon il faudra changer aussi.

    Pour l'outillage, un simple cruciforme et un plat (pas trop gros) est suffisant.

    Bien couper le général avant toute intervention.
    Dernière modification par renaud07 ; 18/08/2018 à 01h26.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour

    +1

    Remplacer le disjoncteur
    Changer la multiprise sans doute source des problemes
    Vérifier les serrages du circuit, en particulier la prise.

    Faisable sans problème pour un bon bricoleur outillé
    Carminas

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Remplacer le disjoncteur
    Changer la multiprise sans doute source des problemes
    Vérifier les serrages du circuit, en particulier la prise.

    Faisable sans problème pour un bon bricoleur outillé
    Le tout est à faire, en effet, mais en lisant bien le #1, il est dit que la multiprise est "détruite", ce que j’imagine mal, sans rien branché dessus et saine avant son insertion.

    En #11, on découvre que le disjoncteur correspondant n’est pas enclenché en position normale mais laisse probablement passer le courant. Hum!

    Bien entendu, comme tout le monde le dit, c’est faisable par tout bon bricoleur qui n’a pas deux mains gauches, qui connaît bien l’électricité, mais ce n’est pas le cas de Zoline.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    On est d’accord

    L’idée est qu’elle se fasse aider par quelqu’un qui s’y connaît et qu’elle envoie la facture du disjoncteur au proprio.

    Ou alors qu’elle fasse intervenir un électricien aux frais du proprio.
    Carminas

  19. #18
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Merci pour votre aide !

    J'ai fait venir un bricoleur d'un site qui met en relation les particuliers et les bricoleurs (si je peux le dire, supermano.fr, je recommande) et c'était bien le disjoncteur le problème !

    Entre temps, je me suis aperçue que la prise de la sdb (en dessous de la mezzanine) ne fonctionnait plus non plus et la lampe murale de ma mezzanine aussi (je pensais que c'était l'ampoule). Après avoir changé ce disjoncteur, les 2 prises et la lampe remarchent parfaitement ! Il a aussi vérifié les serrages de ma prise murale sur laquelle j'avais branché la multiprise, c'est OK.

    Je n'aurai pas été capable de le faire seule.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    ... c'était bien le disjoncteur ...
    Merci pour ce retour ... rassurant!


    J’ajoute dans le titre le [Résolu]

    A-t-il constaté quelque chose sur la multiprise?

  21. #20
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    J'avais malheureusement jeté la multiprise car elle était brûlée...

    J'en ai racheté une nouvelle (Legrand, NF) et il n'y a pas eu de problème

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zoline Voir le message
    J'avais malheureusement jeté la multiprise car elle était brûlée...
    Dommage!

    Une autopsie nous aurait sûrement permis de comprendre ce qui est arrivé.

    Je suis prêt à parier que tous tes ennuis viennent d’elle, mais qu’a-t-il bien pu se passer au juste?

  23. #22
    Zoline

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    Oui, les ennuis sont très probablement venus d'elle. Mais le disjoncteur devait déjà être défectueux, le court circuit a juste montré qu'il l'était

  24. #23
    Larzacien

    Re : Multiprise brûlée quand branchée à prise murale, laquelle est le problème?

    bonjour, En France : qui commande paie, donc mauvaise idée de faire faire des travaux et d'envoyer la facture au propriétaire.

    Légalement, il n'est pas obligé de payer, puisque ce n'est pas lui qui a commandé.

    N'y a-t-il pas une agence comme intermédiaire ?

    Il est vrai aussi que des sites genre "allo voisin" ou similaires peuvent dépanner pour pas cher du tout, surtout des petites bricoles.

Discussions similaires

  1. Prise électrique brûlée [Résolu]
    Par Fluktegrute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2017, 15h55
  2. [Brun] Prise d'antenne murale trop petit[résolu]
    Par Spinoooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2016, 14h35
  3. problème de signal satellite sur prise murale TV/SAT/FM
    Par BassTon13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2015, 13h55
  4. Multiprise murale
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2010, 08h38
  5. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...