Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau et souhaite faire appel à vos lumières concernant un problème de la plus haute importance => avoir canal+ dans mon salon

voici le contexte:

je viens d'emménager dans une villa de lotissement disposant d'une parabole collective.
le signal arrive chez moi, dans mon garage par un gros câble noir (optique?) connecté à un répartiteur 6 sorties permettant d'alimenter les diverses prises 3 sorties (TV/SAT/FM) de la maison.
et tous les coaxiaux de ces prises arrivent au même endroit.

lorsque j'ai voulu brancher mon décodeur sur la prise du salon souhaitée => pas de signal sat avec le coaxial F mais par contre la sortie antenne de la même prise permet à ma Tv d'avoir toutes les chaines TNT dispo ?
dans le bureau à l’étage => idem
dans la chambre parentale à l’étage => signal sat ok je capte donc canal+ et canal sat en plus de la TNT il ne s'agit donc ni du décodeur ni d'un problème de raccordement entre ma maison et l'installation collective.

j'ai dévissé la prise du salon afin de vérifier l'arrivée du coaxial et RAS tout semble ok.
au niveau du répartiteur la tête à visser du coaxial en question ne semble pas avoir été faite de la meilleure façon qui soit (je vais la refaire ce soir) mais comme j'ai quand même un signal antenne en sortie c'est que quelque part ça doit être bon.

N'y connaissant pas grand chose j'ai d'abord pensé que le câble était en court-circuit mais comment expliquer que le signal antenne/TV passe niquel? c'est peut être idiot mais pour moi si le signal antenne passe c'est que le câble est bon et qu'il est donc inutile d'en tirer un nouveau.
Par contre est-ce que cela signifie qu'un montage hasardeux de la prise murale et de la tête à visser au répartiteur peut provoquer une telle atténuation que seul le signal antenne soit exploitable?

Par avance merci à vous et désolé si pour mes questions de débutants.