Bonsoir cher camarade, que les administrateurs me pardonnent si ce post m'est pas dans la bonne rubrique.
Alors voila, j'ai un problème assez technique. Je souhaite faire une cave en voûte comme on en faisait dans le temps. Mures en pierres avec ciments, de même pour la voûte avec en plus, au dessus un chénage avec du treillis en soudé.
Le problème, quelle forme doit avoir la voûte pour que la structure soit la plus solide possible?
Ou plutôt, quelle est l'équation de la voûte pour que la structure soit la plus solide possible? Une fois cette équation connue, je peux faire mon patron en bois et construire ma voûte en s'appuyant sur le patron.
Pour déterminer l'équation, je dis que la distance entre les deux murs porteurs est notée L.
Soit q la force linéique qui s'applique sur la voûte. q est une constante le long de la voûte.
En notant x les abscisses, l'équation doit être celle d'une chaînette. Le problème, comment déterminer les paramètres...
Bref, si vous avez des idées ou bien si il y a des pro de la construction de voûtes, je suis preneur.
Bonne soirée.
-----