Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave



  1. #1
    gloups13

    Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave


    ------

    Bonsoir cher camarade, que les administrateurs me pardonnent si ce post m'est pas dans la bonne rubrique.
    Alors voila, j'ai un problème assez technique. Je souhaite faire une cave en voûte comme on en faisait dans le temps. Mures en pierres avec ciments, de même pour la voûte avec en plus, au dessus un chénage avec du treillis en soudé.

    Le problème, quelle forme doit avoir la voûte pour que la structure soit la plus solide possible?

    Ou plutôt, quelle est l'équation de la voûte pour que la structure soit la plus solide possible? Une fois cette équation connue, je peux faire mon patron en bois et construire ma voûte en s'appuyant sur le patron.
    Pour déterminer l'équation, je dis que la distance entre les deux murs porteurs est notée L.
    Soit q la force linéique qui s'applique sur la voûte. q est une constante le long de la voûte.
    En notant x les abscisses, l'équation doit être celle d'une chaînette. Le problème, comment déterminer les paramètres...


    Bref, si vous avez des idées ou bien si il y a des pro de la construction de voûtes, je suis preneur.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    Bonjour,

    L'équation ne peut être celle d'une chaînette car la charge supportée n'est que le poids de la chaîne, ce qui est contraire à une voûte qui elle supporte une charge ponctuelle ou répartie.

  3. #3
    gloups13

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    Et si on suppose que le poids de la chainette est le poids que doit supporter la voûte. Est ce que cela marche?

  4. #4
    Dannan

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    Bonsoir

    Pour les voûtes, il existe toutes sortes de formes : pour les caves, la forme traditionnelle est le plein ceintre.
    Il faudra faire le remblaiement avec soin de manière à ne pas déséquilibrer les charges
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    C'est bon, j'ai trouvé la forme exacte, c'est celle d'une parabole. Il faut justeque le rapport L/H=2.309. Mais ça, je ne sais pas le démontrer...

  7. #6
    f6exb

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ilovir

    Re : Trouver la forme d'une voûte (équation) pour construire une cave

    Bonjour

    La parabole, c'est une simplification de la chainette. Elle est "juste" pour une voute extradossée parallèle. Dans votre cas, elle sera extradossée à niveau, c'est à dire avec de la charge entre l'horizontale supérieure et la voûte.
    Ca n'empêche pas de dimensionner : le jeu consiste à choisir l'épaisseur des pierres formant voussoirs pour que la ligne des forces ne sorte pas de leur emprise, et que la résistance du matériau ne soit pas dépassée.
    Il y a pas mal de littérature là-dessus, avec des tableaux pour l'aide au calcul. C'est un peu rébarbatif, sauf si l'on est amateur de géométrie.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. [Energie] Où trouver des ingrédients pour construire un petit moteur électrique
    Par Nekhli dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2016, 12h20
  2. Besoin d'aide pour trouver le meilleur iut qui forme pour le dut mmi ex src
    Par invite9e7de48e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 07h13
  3. combler une partie de ma cave voûté
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2015, 20h49
  4. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  5. [Blanc] Trouver la référence d'une résistance de voute pour Four Sauter MPF6B
    Par invite9440780e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...