Comment bien choisir sa climatisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment bien choisir sa climatisation?



  1. #1
    Shakaiolos

    Comment bien choisir sa climatisation?


    ------

    Bonjour à vous,

    Le beau temps arrivant, je suis dans l'idée de mettre en place une climatisation dans ma maison. Cependant je n'ai pas la moindre idée des critères à prendre en compte et je préfère avoir ds conseils de personnes possédant des clim plutôt que de demander en magasin où j'ai souvent l'impression que les vendeurs ne sont là que pour vendre sans se soucier du reste.

    Bref, nous avons une maison d'une centaine de mètre carré et cette clim nous servirait je pense exclusivement à rafraîchir l'air pendant l'été.

    D'après mes premières recherches sur le net, je me dirigerait sur une clim de 5000W de puissance. Concernant l'investissement j'ai vu que certaines été prête à l'emploi et que le gaz était déjà "installé" alors que d'autres demandaient l'installation du gaz par un professionnel. Je serai donc parti sur une clim à installer seul pour un montant d'environ 600-700€.


    Auriez-vous des conseils, voire même des modèles à me proposer ?


    Merci,

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Comment bien choisir sa climatisation ???

    Il faut recourir à un professionnel pour la mise en service. Sans, personne ne vous vendra de clim avec unité extérieure. Vous pourrez alors l'installer (aka, la mettre en place), mais pas la raccorder.

    Autre solution ; une clim mobile. Mais pour 600 €, vous aurez le choix entre une clim "silencieuse" (une cinquantaine de db(A)) de grande marque et 2.500 W de puissance frigorifique ou deux cilm d'origine inconnue et moins "silencieuse" (pression acoustique de 57 à 62 db(A) ; pression acoustique, pas puissance acoustique). Si votre maison n'est pas bien isolée et abritée du soleil, aucune ne pourra rafraichir une telle surface.

    Pour info, le plus petit devis que j'ai eu pour une maison d'une surface équivalente en Ile-de-France est de 7.000 € pour du Mitsubishi et une pression acoustique de 19 db(A) (j'en ai eu d'autres à 13.000 €).

  3. #3
    Shakaiolos

    Re : Comment bien choisir sa climatisation ???

    Je suis obligé de passer par un professionnel ? Que veut donc dire, prête à installer? Il me semblait que le professionnel ne devait venir que pour mettre le gaz s'il n'était pas déjà dans la clim ?

  4. #4
    feumar

    Re : Comment bien choisir sa climatisation ???

    Seul un professionnel est autorisé à faire les branchements de gaz. La réglementation a changé il y a quelques années. Effectuez une recherche sur votre moteur de recherche préféré pour avoir toutes les réponses à vos questions.

    Quant à l'installation proprement dite, si elle n'est pas compliquée, il faut tout de même avoir de solides notions d'électricité et de maçonnerie pour installer une pompe à chaleur (une clim est une pompe à chaleur). Il s'agit quand même d'intervenir au tableau électrique, de percer des murs et d'y accrocher des objets assez lourds. Sans compter le béton qu'il peut être nécessaire de couler pour installer l'unité extérieure. Il y a également des règles à respecter, notamment concernant les nuisances sonores (qui peuvent vite faire dégénérer les relations de voisinage en cas d'installation à la va-comme-je-te-pousse).

    Bref, sans être complexe, ce n'est pas à la portée du premier venu. Contrairement à une clim mobile, ce n'est pas "je vais dans la grande surface de bricolage, j'achète, je ramène, je branche."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Comment bien choisir sa climatisation ???

    bonjour
    c'est la réglementation F-GAS,le revendeur pourra vous vendre la clim uniquement si vous avez singé un Contrat d’assemblage et de mise en service d’un équipement préchargé contenant des fluides frigorigènes avec une société possédant l'attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.En général les magasins de bricolage peuvent vous proposer une liste d'opérateurs.Exemple : https://www.bricodepot.fr/images/_Cu...uillet2017.pdf
    Contrat : [url]https://www.formulaires.modernisation. gouv.fr/gf/cerfa_15498.do[/url

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment bien choisir sa climatisation ???

    bonjour, Ce serait certainement plus valable de renforcer l'isolation du toit de manière efficace pour la chaleur que d'installer une clim rien que pour faire du froid.

    Etes vous dans le sud, là où on a le grand "cagnard" l'été ?
    Qu'avez vous comme chauffage installé ?

Discussions similaires

  1. [HELP] Comment bien choisir ces resistances? (1/4W, 1/8W,...?)
    Par moontain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 15h32
  2. Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 19h41
  3. Comment bien choisir un pmos ?
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2009, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...