Aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse pétrin 1200w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse pétrin 1200w



  1. #1
    charef2017

    Aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse pétrin 1200w


    ------

    Bjr a tous comme l'indique le titre je suis a la recherche d'un schémas pour réaliser un variateur de vitesse pour moteur 220v d'un pétrin d'une puissance 1200w . merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    Bonsoir charef2017 et tout le groupe

    Citation Envoyé par charef2017 Voir le message
    ... je suis a la recherche d'un schémas pour réaliser un variateur de vitesse pour moteur 220v d'un pétrin d'une puissance 1200W ...
    Avant de se lancer, et pour savoir quoi faire et si seulement c'est possible, il faut savoir quelle est la technologie du moteur.

    Ce n'est pas tout. Quelle est la vitesse actuelle du moteur et quelle est la plage souhaitée?

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    Bonjour
    Le plus simple, pour poser le problème, est une photo (lisible) de la plaque du moteur
    Cordialement

  4. #4
    charef2017

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    gienas merci de ta réponse en fait il s'agit d'un pétrin de pâte de cuisine de 1200 wat le changement de vitesse se fait par rotacteur a 6 positions pour le moteur quel type je crois standard merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par charef2017 Voir le message
    ... il s'agit d'un pétrin de pâte de cuisine de 1200 wat le changement de vitesse se fait par rotacteur a 6 positions ...
    Voilà des informations qui n’apportent rien mais qui, au contraire, sont troublantes.

    Tu nous apprends que la vitesse est déjà variable, et tu veux la faire varier. Peux-tu expliquer?

    Citation Envoyé par charef2017 Voir le message
    ... pour le moteur quel type je crois standard ...
    "Standard" ne veut rien dire pour un moteur. Il y a plusieurs types de moteurs. Certains se prêtent à la variation continue, ceux qui sont dits universels, et qui comportent les charbons.

    Les moteurs asynchrones, eux, ne s’y prêtent pas car leur vitesse dépend de la fréquence du secteur, 50Hz, qui est fixe.

    Pour ceux-là, il faut remplacer leur alimentation pour disposer d’une fréquence variable. Ce n’est pas réalisable par les "moyens du bord". C’est à acheter tout fait, cher et dissuasif.

    Il est probable que le moteur ne dispose pas de sa propre plaque d’identification, mais une photo de celle du pétrin permettrait peut-être de le savoir.

    Comme la question n’est pas de nature électronique, elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  7. #6
    DAT44

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    Bonjour,
    avec des très gros condo en série avec le moteur ? ...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse petrin 1200w

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... avec des très gros condo en série avec le moteur? ...
    Hum. Je vois mal.

    Avec une puissance de 1200W, c’est de la puissance, et l’on ne sait toujours pas de quel type de moteur il s’agit.

    Cependant, nous venons d’apprendre que des variations de vitesses sont implantées, sans savoir comment elles agissent, ni d’ailleurs pourquoi ajouter encore un "étage" de variation de vitesse.

    Pour des moteurs de faible puissance, tels des ventilateurs ou aérateurs, il est possible de réduire leur vitesse, mais de façon peu fiable/répétitive en jouant sur leur couple. Cela peut se faire via un condensateur en série, de valeur imprévisible. Il faut d’ailleurs prévoir plusieurs positions pour s’adapter en cas de variation des conditions climatiques.

    Cette "technique" n’est pas applicable à la puissance actuelle, d’autant que le couple à fournir est probablement très variable.

    Nous sommes en attente des précisions que charef2017 doit nous apporter.

  9. #8
    charef2017

    Re : Aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse pétrin 1200w

    salutation a toute l’équipe de Futura sciences et merci pour vos réponse .En fait c'est moteur de pétrin pour les pâtes dont la vitesse varie en déplaçant un rotacteur en façade ; en l'ouvrant j'ai constaté que des composants du variateur de vitesse sont illisible (carbonisés) et je nai pas pas trouvé de schémas correspondant au circuit imprimé le seul composant que j'ai pu déchiffrer c'su un MCR 72 HPM 06 et c'est pour cette raison que je voudrais realiser un variateur de vitesse à triac a la place de celle défectueuse et merci encore

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour la réalisation d'un variateur de vitesse pétrin 1200w

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par charef2017 Voir le message
    ... le seul composant que j'ai pu déchiffrer c'su un MCR 72 ...
    Toutes les informations que tu apportes nous laissent sur notre faim, et nous ne savons toujours rien sur la nature du moteur, ses caractéristiques, sa tension d'alimentation ... ni même sur ce que commande le dit rotacteur.

    Dans ces conditions, impossible de savoir quoi faire.

    Il faut des photos nettes de tout ce qui peut permettre de deviner.

    La marque, le modèle constructeur permettraient peut-être aussi de progresser.

    Le composant dont tu as trouvé la référence est un SCR, qui pourrait être un encouragement mais tu dois te remonter les manches pour nous renseigner davantage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] renseignement variateur pour pétrin Santos
    Par olvie40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2019, 19h40
  2. [Divers] Probléme de variateur de vitesse pétrin
    Par ffoo3131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2016, 21h34
  3. Besoin d'aide pour variateur de vitesse sur moteur
    Par invite340f370e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 07h37
  4. aide moi pour variateur de vitesse d'un moteur 5v
    Par invite398abd78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 04h07
  5. urgent aide pour variateur de vitesse sur moteurs!!!!!!!!
    Par invite42eec71d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...