Bonjour définir un transistor pour une consommation connue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bonjour définir un transistor pour une consommation connue



  1. #1
    rimivo

    Bonjour définir un transistor pour une consommation connue


    ------

    quel-transistor utilisé pour actionner un relais 12V DC 100A 1200Watts 0,12 Ohm et surtout comment le trouver dans le data sheet car consulter au hazard peu durer longtemps y-a t il une façon que vous pourriez me montrer cela me ferai Plaisir salut de rimivo retraité mécano en Belgique ##### merci dans la mesure du possible

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2020 à 21h27. Motif: Suppression de l'adresse mail HORS CHARTE

  2. #2
    f6bes

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Citation Envoyé par rimivo Voir le message
    quel-transistor utilisé pour actionner un relais 12V DC 100A 1200Watts 0,12 Ohm et surtout comment le trouver dans le data sheet car consulter au hazard peu durer longtemps y-a t il une façon que vous pourriez me montrer cela me ferai Plaisir salut de rimivo retraité mécano en Belgique *****@gmail.com merci dans la mesure du possible
    BONJOUR à toi,
    Le probléme n'est pas le transistor, mais connaitre les caractéristiques de la bobine du relais 12 volts. ( sa consommation en 12 volts)
    As tu le relais dont les CONTACTS autorisent le passage d'un courant de....100 ampéres ?
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 28/01/2022 à 23h29. Motif: suppression adresse mail

  3. #3
    DAT44

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Bonjour,
    sur cette exemple, la version démarrage (fermeture temporaire),consomme 400mA et la version continue consomme 200 mA, a mon avis pour être tranquille il faut prendre un transistor de 1A...
    https://fr.aliexpress.com/item/32834...archweb201603_

  4. #4
    f6bes

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Remoi,
    Juste un détail: reste à savoir si le relais doit fonctionner qq secondes ( démarrage d'un véhicule par exemple )
    ou s'il va etre soumis à 100 A sur de longues périodes. (risque d'échauffement du relais et meme destruction
    suivant le cas)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rimivo

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    bonjour non j'ai simplement vu les donnée d'un relais que j'acheterai éventuellement et par manque de connaissance je pensai cela simple comme entrer un besoins dans un moteur de recherche qui sortirai le n° du relais correspondant merci à vous

  7. #6
    Jeryko

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Bonsoir,

    La question est de définir le transistor qui va commander le relais.
    Ce qui est commandé par le relais on s'en fout.
    Ce qu'il faut, ce sont les caractéristiques électriques du circuit de commande du relais (la bobine en principe)
    Il y a des "relais électroniques".
    Relire le post # 2 de f6bes.

    Il est évident que le transistor devra supporter un régime permanent qui dépend aussi de l'environnement local.

    Ta réponse au post # 5 est ambiguë, tu sembles rechercher aussi le relais qui va bien ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Exotique

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    sur cette exemple, la version démarrage (fermeture temporaire),consomme 400mA et la version continue consomme 200 mA, a mon avis pour être tranquille il faut prendre un transistor de 1A...
    https://fr.aliexpress.com/item/32834...archweb201603_
    M'étonnerait fort qu'un relais à moins de 3 euros tienne 200A.
    Ca ressemble plus à un relais de poids-lourd très bas de gamme.
    Ce qu'il faut s'appelle un contacteur et ça ne vaut pas ce prix, loin de là.
    Pour assurer une pression de contact suffisante il faut un courant plus fort (au moins 1A) pour actionner efficacement l'équipage mécanique de la bobine (pour ne pas user prématurément les contacts), puis un courant d'un tiers de ce courant est réputé suffisant pour le maintien.
    En tout cas c'est bien supérieur à 400mA et il vaut mieux compter un budget supérieur à 100 euros.
    Exemple d'un contacteur bas de gamme:
    https://www.kellycontrollers.eu/kontaktor-12v-200a

    Exemple de contacteur digne de ce nom:
    https://www.ato.com/200a-dc-contacto...le-12v-24v-48v

    Les meilleurs relais tiennent à peine 70A.
    Dernière modification par Exotique ; 14/11/2020 à 22h22.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Bonjour,

    Bien évidemment que pour 100A c'est un contacteur qui est nécessaire mais je n'ai pas voulu aborder les caractéristiques des contacts d'utilisation du relais, compte tenu de la question posée.

    Le démarreur de voiture est un cas un peu particulier.
    Doit-on appeler cela un relais ou un contacteur ? Cela dépend de la personne à qui l'on s'adresse ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Citation Envoyé par rimivo Voir le message
    bonjour non j'ai simplement vu les donnée d'un relais que j'acheterai éventuellement et par manque de connaissance je pensai cela simple comme entrer un besoins dans un moteur de recherche qui sortirai le n° du relais correspondant merci à vous
    Remoi,
    Que tu ais vu : (....j'ai simplement vu les donnée d'un relais que j'acheterai éventuellement ...) ne nous permets PAS de savoir
    ce que TU as vu !
    SANS savoir ce que toi ,tu as vu....on fait comment ??
    Bonne journée

  11. #10
    Exotique

    Re : Bonjour définir un transistor pour une consommation connue

    Le plus important est de savoir à quoi va servir ce "relais" avant de se lancer dans un calcul de transistor.
    Puis de choisir le modèle adapté au besoin (voir ma réponse en #7).
    Puis de faire un calcul une fois un modèle choisi (voir le post #2 de F6bes).
    Pour le moment aucunes de ces questions préliminaires ne sont renseignées.

  12. #11
    rimivo

    Re : Bonjour résolut merci

    bonjour d ' ivo Mons.be je me suis appliqué pour comprendre comment cela marche retraité j'ai plus de temps merci de votre collaboration à bientôt

  13. #12
    DAT44

    Re : Bonjour résolut merci

    Bonjour,
    du coup tu a arrêter ton choix sur un relais en particulier ?

  14. #13
    omega.067

    Re : Bonjour résolut merci

    Salut Ivo
    dis nous déjà ce que va commander le contact de ce relais (de puissance) qu'on se rende compte de ce que tu veut
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    f6bes

    Re : Bonjour résolut merci

    Bjr à tous,
    Faut pas trop cherché à en savoir plus.
    Le sieur en question se manifeste 2 ans aprés( a pu le temps !!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 60
    Dernier message: 24/04/2015, 12h39
  2. consommation transistor
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2014, 09h52
  3. Résistance à définir pour bus I2C
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 16h51
  4. comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 08h45
  5. altitude max connue pour un ballon a l'helium
    Par invite5bb3c32a dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...