Installation suisse de plaque à induction et four.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation suisse de plaque à induction et four.



  1. #1
    yur1

    Installation suisse de plaque à induction et four.


    ------

    Bonjour cher réseau,

    J'ai acheté récemment un four et une plaque de cuisson chez Ikea à Aubonne sauf que je rencontre quelques soucis concernant l'installation electrique.

    En effet, la plaque de cuisson a besoin de 220v pour fonctionner et le four a besoin de 400v pour fonctionner correctement.

    Au mur j'ai 2 tuyaux de fils, dont le n°1 a 3 fils, vert et jaune, bleu foncé et noir. Le n°2 a 4 fils, fil blanc, bleu foncé, jaune, bleu clair. Jusque là rien de compliqué.
    Le souci c'est que le n°1 n'as pas de courrant.... Et il se trouve que ces fils sont allimentés par les fils du n°2. Le n°1 allimente egalement mon frigo sur une autre prise 1m80 plus loin....

    Du coup un électricien est venu afin de me faire l'installation, sauf que quand j'allume mon four il ne peut pas tourner à fond sinon il s'eteint... Et ma plaque fonctionne à merveille.. Du coup je sais plus quoi faire... En plus c'est un peu cher l'electricien alors j'aimerais éviter encore un autre déplacement.

    Si une âme charitable pourrait me venir en aide ce serait super, je peux prendre des photos si vous ne comprenez pas mon texte.


    Nom : Screenshot_20201209_192745_com.huawei.himovie.overseas.jpg
Affichages : 1194
Taille : 33,9 Ko

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yur1
    En effet, la plaque de cuisson a besoin de 220v pour fonctionner et le four a besoin de 400v pour fonctionner
    J'aurai plutôt pensé le contraire?... Mais chez toi, as-tu du tri 400V? On ne peut deviner ce qu'a fait l'électricien, je suppose une simple mise en parallèle des fils. Tu lui as expliqué la situation avec les appareils?
    La meilleure des choses c'est de poster la plaque signalétique des 2 appareils ainsi que les schémas de branchement. Je ne sais si c'est une illusion d'optique, mais les fils sur la photo, ont-ils tous la même section? @+

  3. #3
    yur1

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Oui alors je lui ai expliqué. Par téléphone et par message, je lui ai fait une vidéo des câbles. Il a essayé de me guider par téléphone et ça ne fonctionnait toujours pas. Du coup il s'est déplacé et a fait son boulot. Sauf que ça ne fonctionne toujours pas correctement..
    Alors je reposterai une photo ce soir des plaques signalétiques ainsi que de son installation avec les câbles branchés.
    Et les fils ne sortent pas de la même section. Sur la gauche section de 3 fils (phase, terre, neutre) alimentés par la section de 4 fils. Sur la droite section de 4 fils (2 phases, terre, neutre).

  4. #4
    yur1

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Ok! Je n'avais pas sur le coup pensé au biphasé. Mais il manque une donnée pour les 2 appareils: Leurs puissances? Et pour la plaque, je pense que les fils en présence ne sont pas bons. Si je ne bigle pas trop, les 2 à gauche sont en 2.5² avec peut-être celui en haut à droite, et 4 autres en 1.5².
    Regarde bien ta notice en ce qui concerne les sections des fils. @+

  7. #6
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    En fait en relisant, je constate que dans #1 tu as bien expliqué avec le câble n° 1 et 2, sauf on (je) ne distingue pas bien la section. Amha, pour l'alimentation de la plaque via ces fils n'est pas possible, d'autant que tu as un frigo sur le même circuit et une autre prise que tu utilises certainement?.. Je ne connais pas les normes suisses, mais en fonction des puissances utilisées, la section des fils ne doit pas différer. (Je suis à côté de la plaque j'écoute la conférence à propos du covid) @+

  8. #7
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour,

    Même en agrandissant la photo #1 j' n'arrive pas vraiment à déterminer si les fils ont des sections différentes, (toi tu dis oui).Tu n'as pas mis la photo de la plaque signalétique des appareils.
    Tu écrits en #3 que les 4 fils sont 2 phases, N, terre, entre les 2 phases, as-tu 400V? Si non, faut changer le four En amont des 4 fils, il y a quoi? Quelle protection?
    Tu es suisse et t'as fait venir un électricien suisse, et cela ne fonctionne pas? @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    En ne tenant compte que des fils présents et si tu as le biphasé 400V cela devrait être comme sur le schéma joint. Désolé si je réponds ponctuellement, pas trop le temps. @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    yur1

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour merci beaucpup pour le schéma !! Par contre j ai choisi le monophasé pour la plaque (grosse image) mais du coup est il possible de relier mon cable bleu R du four avec la phase 1 de la plaque ? J ai un peu de mal à comprendre 😅
    Dernière modification par yur1 ; 13/12/2020 à 12h16.

  11. #10
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yur1 Voir le message
    Par contre j ai choisi le monophasé pour la plaque (grosse image) mais du coup est il possible de relier mon cable bleu R du four avec la phase 1 de la plaque ? J ai un peu de mal à comprendre 😅
    Ben...moi non plus! Tu ne réponds pas aux questions, donc je n'en sais rien. As-tu bien du biphasé 400V? Je suppose que oui, et dans ce cas tu fais comme sur le schéma, puisqu'il n'y que le câble 2 qui amène du courant.
    Il y avait quoi de branché avant sur ces fils? Mets nous les plaques signalétiques. @+

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour yur1 et à tous les autres,

    Etant dans le pays et connaissant en partie les spécificités des installations électriques suisses, je pense pouvoir rédiger une réponse, mais peut-être pas forcément dans le sens espéré par le demandeur...
    (il y aura peut-être également d'autres intervenants pouvant compléter ou ayant d'autres avis/propositions)

    Citation Envoyé par yur1 Voir le message
    J'ai acheté récemment un four et une plaque de cuisson ... sauf que je rencontre quelques soucis concernant l'installation electrique... En effet, la plaque de cuisson a besoin de 220v pour fonctionner et le four a besoin de 400v pour fonctionner correctement.
    Attention, en Suisse il y a une réglementation spécifique en matière d’installations électrique et de droit d’installer, régis par les normes suisses NIBT (version 2020 actuellement) et l’ordonnance OIBT.

    La section 4 de l’OIBT (article 16, alinéa 2) définit les travaux que tout un chacun a le droit de faire sur son installation électrique domestique.

    En clair, toute personne peut équiper ou modifier l’équipement électrique (prise, interrupteur, luminaire) sur une ligne qu’on dit ‘groupe lumière’, c’est-à-dire une ligne MONOPHASÉE 230V, d’une intensité maximale de 13A, et équipé d’un interrupteur différentiel-résiduel 30mA. Ensuite, elle doit faire contrôler les travaux qu’elle a effectués.

    Pour tout autre cas d'installation électrique en Suisse (ligne électrique triphasée 400V -ou polyphasée-, ligne monophasée de plus de 13A, ou ligne non équipée d’un interrupteur différentiel), les travaux doivent être faits par quelqu’un possédant une autorisation (électricien, installateur agréé) défini dans l’OIBT chap.2

    Dans ton cas, il s’agirait de connecter un four et une plaque de cuisson à induction, biphasés 400V, ou d’une intensité très probablement plus grande que 13A en monophasé, sur une ligne vraisemblablement triphasée, de surcroît avec absence d’interrupteur différentiel (vu la couleur des fils), donc tu n’as juste pas le droit de faire le raccordement toi-même !

    Tu es tenu de faire faire le travail par une personne du métier possédant une autorisation.

    Citation Envoyé par yur1 Voir le message
    Du coup un électricien est venu afin de me faire l'installation, sauf que quand j'allume mon four il ne peut pas tourner à fond sinon il s'eteint... Et ma plaque fonctionne à merveille.. Du coup je sais plus quoi faire... En plus c'est un peu cher l'electricien alors j'aimerais éviter encore un autre déplacement.
    Pour un branchement de four + plaque de cuisson, le travail de l’électricien ou de l’installateur agréé consiste :
    - en premier lieu, à voir si les puissances des appareils sont compatibles avec l’installation électrique existante,
    - et faire les branchements seulement si c’est le cas,
    - puis faire les mesures de mise à terre et c/c obligatoires avec les validations, (avec un appareil spécifique de mesures d'installations pro, validations uniquement valables par professionnels)
    - ensuite essayer les appareils (à puissance max),
    - et enfin remettre le rapport de validations à un organe de contrôle.

    Si ce supposé électricien n’aurait pas fait son travail convenablement, ça relevait de sa responsabilité, tu aurais pu être en droit d’exiger qu’il revienne gratuitement pour rectifier uniquement si tu n’avais rien touché au raccordement.
    Mais comme l’installation a été re-déconnectée par toi (cf photo), donc modifiée par toi (et de surcroît avec un outil, au minima un tournevis, au niveau des lois ça a son importance), la responsabilité de cet ‘électricien’ est déchargée, tu ne peux plus contester. Dès qu’il y a eu modification de ta part, ta responsabilité est engagée. C’est bien regrettable que tu ne te sois pas informé avant d’intervenir !

    Citation Envoyé par yur1 Voir le message
    Au mur j'ai 2 tuyaux de fils, …. Le n°2 a 4 fils, fil blanc, bleu foncé, jaune, bleu clair. Jusque là rien de compliqué.
    Désolé, je ne suis pas tout à fait de cet avis, pour moi c’est bien plus compliqué que ce qu’il en paraît.

    La couleur des fils visibles dans la photo, trahissent une trop ancienne installation électrique, plus du tout dans les normes suisses, plus autorisée et même potentiellement dangereuse. Cela semble être une installation triphasée en régime TN-C (terre et neutre en commun), interdite depuis bien des années.

    D’après la photo, dans cette installation, le neutre est jaune et les phases seraient vert, bleu et blanc. Le neutre doit être de couleur bleue, et les couleurs vertes et bleues sont interdites pour des phases (elles peuvent se confondre avec le neutre et la terre).
    Mais il y a plus dangereux : en régime TN-C le fil neutre fait également conducteur de protection (terre), ce qui ne rend impossible l’utilisation –obligatoire- d’un interrupteur différentiel-résiduel 30mA (ou 10mA) impératif pour la protection des personnes en cas de défaut d’isolation !

    Si tu es propriétaire, tu es tenu de faire mettre aux normes suisses ton installation électrique. Si tu es locataire, tu peux aviser la régie de l’état actuel et de leur devoir de mise aux normes actuelles de leur installation (mais je sais très bien que les régies rechignent à le faire…)

    Citation Envoyé par yur1 Voir le message
    Si une âme charitable pourrait me venir en aide ce serait super, …
    Dans ton cas, la seule recommandation valable que je puisse te faire est de faire appel à quelqu'un du métier possédant une autorisation valide, un électricien fiable, ou un installateur agréé éprouvé. A mon avis tu n’y échapperas malheureusement pas.

    Mais avant de le faire venir, tu peux déjà regarder si les puissances et les tensions des appareils que tu as achetés sont compatibles avec la ligne électrique dédiée, pour savoir si tu peux les garder ou si devras les retourner au magasin.

    Pour ce faire, au tableau électrique, tu dois observer le nombre de fusibles dédié à la ligne probablement étiquetée ‘cuisinière’, tu relèves également l’intensité du (des) fusible(s), et tu nous les communiques.
    (s’il y a plusieurs fusibles, dans l’idéal il faudrait s’assurer que les différentes phases soient actives, en mesurant avec toutes les précautions nécessaires)

    Il est aussi nécessaire de relever les tensions et puissances (ou intensités) inscrites sur la plaque signalétique de chaque appareil et nous les communiquer (ce qui t’a été demandé, à juste titre, par golfo57).
    (tu devrais trouver la plaque signalétique sur le rebord de la porte, ou sur le côté ou l’arrière des appareils)

    Cordialement, à+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/12/2020 à 04h21.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    (ajout)
    et autre conseil que je peux te dire : afin d'éviter un accident, isole les fils qui sortent de la boîte ! Cordialement

  14. #13
    golfo57

    Re : Installation suisse de plaque à induction et four.

    Bonjour à tous,

    @IC-CD0000. , pour les messages #11 & 12, c'est ce qui s'appelle de la précision suisse. Merci pour ces infos. @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] installation plaque à induction
    Par invite9e668069 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 12h39
  2. Installation plaque induction
    Par ElGringo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 20h42
  3. [Blanc] Installation d'une plaque à induction
    Par invite53354501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 15h37
  4. [Blanc] installation plaque induction [résolu]
    Par oliv22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...