Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable



  1. #1
    Bison77

    Angry Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un problème d'une tête de potence, sur un robinet d'arrêt indémontable à l'heure actuelle.
    Je vais vous préciser tous les détails concernant ce gros souci.
    C'est tout d'abord un robinet d'arrêt, placé sur une arrivée d'eau chaude situé dans ma réserve.
    J'ai décidé de le remplacer, car il est de plus en plus dur à manœuvrer, et le débit de l'eau chaude à fortement diminué.
    Il ne tournait en fait plus que d'un quart de tour.
    Dans un premier temps, je l'ai imbibé de vinaigre, ainsi que dans le presse étoupe, afin de neutraliser tout le calcaire formé depuis plusieurs années.
    Après l'avoir détartré et nettoyé, il tourne maintenant entièrement, mais ne laisse pas passer plus d'eau, car le débit est toujours aussi faible.
    Je pense tout simplement que le clapet caoutchouc doit être bloqué au fond du siège du robinet, ce qui réduit donc le débit fortement, et que le fait de le fermer et de l'ouvrir n'a plus aucun effet.
    C'est donc pour cela que j'ai décidé de le remplacer.
    Mais après avoir mis du vinaigre, du détartrant plusieurs fois au niveau de la tête de potence, il m'est impossible de le débloquer d'un iota, et en utilisant une clef à molette, clé plate, pince étau...
    Je ne sais plus comment m'y prendre pour pouvoir démonter ce robinet et le remplacer.
    J'ai même pensé que la tête de potence était carrément soudée au corps du robinet, tellement il est impossible à démonter.
    Auriez-vous s'il vous plait, de bons conseils avisés, afin de m'aider pour en venir à bout de ce démontage impossible.
    Je mets en pièce-jointe une photo du rebelle
    Je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour me venir en aide.
    Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de lire mon post et de me filer un coup de main, à en finir avec ce robinet.
    Cordialement.
    Bison77

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonjour Bison77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bison77 Voir le message
    ...Je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour me venir en aide ...
    Ta tête de robinet est forcément comme ceci:

    https://images-na.ssl-images-amazon....YL._SX342_.jpg

    Elle doit être "soudée" par le tartres et ne doit se desserrer qu'en martelant doucement au maillet sur une clef longue, bien en prise pour éviter de massacrer davantage le six pans déjà bien amoché.

    Peut-être faut-il se fabriquer un outil sur mesure, qui tiendra compte de l'environnement, quitte à devoir massacrer une douille six pans en la coupant en deux (avec une meule) pour pouvoir coincer et serrer les deux moitiés sur l'écrou amoché. Il faudra peut-être resserrer avec un collier Serflex, et pouvoir serrer sur le collier sans avoir peur d'abîmer davantage le six pans.

  3. #3
    doudou911

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonjour,

    la solution de Gienas, que je salue

    ou dans les cas très difficiles la pince étau avec une rallonge, mais en m'étant assuré avant d'avoir la pièce pour remplacer, sinon on reste sans pouvoir remettre l'eau en service.

  4. #4
    gaetanlevert

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonjour jamais évident c'est sur ! pour ma part si tête à potence récalcitrante , j'utilise des clés à griffes (ou pinces ) les plus grosses possibles afin d'avoir de l'allonge donc de la force , bien entendu , dans cette configuration , bien maintenir le corps du robinet afin de ne pas casser les soudures .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bsr à tous,
    Combien coute ce type de robinet ? (meme pas 10 euros)
    Ce ne serait pas plus simple .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2021 à 19h49.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonsoir ,

    Ca sert à quoi de demonter la tete s'il veut remplacer le robinet ??

    C'est un robinet soudé sur les tubes , donc indémontable !

    Il faut faire des raccords adaptés à un autre robinet du commerce , soit collet battus , soit bicone , soit soudure de nouveau , donc de la plomberie
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2021 à 20h01.
    Cordialement

  8. #7
    mimo57

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    C'est claire, une découpe avant et après, un bout de tuyau pour la rallonge, un nouveau robinet et soudures. Bien plus sur qu'essayer de desserrer la tête et la changer sur un robinet bien usé.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Ca sert à quoi de demonter la tete s'il veut remplacer le robinet? ...
    Hum. Il n’a pas dit qu’il voulait remplacer, il veut réparer.

    Le problème c’est que, comme tu le soulignes, c’est indémontable (sans prendre de risques).

    Je comprends qu’il veuille s’obstiner à conserver le corps du robinet et de remplacer (ou encore de réutiliser la tête) en ne remplaçant que ce qui s’avèrera nécessaire si la tête est trop exotique.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonjour,
    réparer oui mais cela ne veut pas dire ne pas remplacer
    bien que vu le cas de figure,
    le remplacement de l'ensemble complet serait bien plus judicieux
    reste a voir l'outillage dont il dispose
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    En dernier recours avant d'envisager le changement total, vous pouvez couper la tête pour accéder au 6 pans à l'aide d'une douille.

    Avec une douille vous aurez une prise incomparable.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bjr ,

    Il me semble que c'est vieux ! ,
    et je doute qu'il trouve un tel robinet dans le commerce

    Ce serait bien qu'il donne de ses nouvelles !....
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En dernier recours avant d'envisager le changement total, vous pouvez couper la tête pour accéder au 6 pans à l'aide d'une douille ...
    +1

    D'autant qu'il existe des douilles six pans à privilégier plutôt que les douze pans qui risquent d'aggraver le "massacre".

  14. #13
    f6bes

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Ca sert à quoi de demonter la tete s'il veut remplacer le robinet ??

    C'est un robinet soudé sur les tubes , donc indémontable !
    Remoi,
    C'est sur que si on n'est pas bricoleur pour un rond....c'est encore plus facile d'appeler un...plombier .
    Meme une robinet soudé,ça se...remplace.
    A+
    Edit : Je vois que richard 31 est du meme avis.

    C'est tout de meme béte de risquer une inondation à vouloir triturer qq chose de pourri.
    C'est pas lorsque le robinet fuira suite cassure qu'il sera temps de réfléchir.
    Si on sait pas faire , on fait faire.
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2021 à 11h12.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bjr ,

    Ben là il faut couper les tubes à proximité du robinet , souder des embouts avec collets battus et monter un nouveau robinet ...
    Cordialement

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    re,
    même pas suffit de mettre ceci:
    https://www.bricozor.com/robinet-arr...8aAkOSEALw_wcB
    une jonction femelle
    un bout de tube cuivre qui correspond au diametre
    une baguette de brasure et le tour est joué (juste 4 brasures)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Re ,

    Je prefere les montages démontables ! ,
    et avec des collets , seulement 2 soudures
    Cordialement

  18. #17
    Bison77

    Re : Tête de potence sur robinet d'arrêt indémontable

    Bonsoir à tous, et merci pour vos différentes réponses.
    Veuillez m'excuser de prendre connaissance de vos messages que maintenant, (car très occupé par mon boulot et ne rentrant pas de bonne heure à mon domicile) et de ce fait ne vous répondre que ce soir.
    Bref, après avoir examiné vos différents commentaires sur ma tête de potence récalcitrante, il va de soi que plusieurs solutions s'offrent à mon problème.
    Effectivement, la meilleure des solutions serait de remplacer le robinet d'arrêt en sa totalité, par contre je ne maitrise pas du tout la soudure.
    J'avais dans un premier temps essayé juste de remplacer la tête de potence uniquement, car je l'avais déjà en ma possession. Vous comprendrez certainement pourquoi j'avais opté pour ce remplacement.
    Je peux par contre, effectuer le changement du robinet en coupant le tube d'alimentation en amont et aval, et le remplacer en utilisant soit des raccords bicônes, à olives, ou des raccords à compression, et ensuite en reposer un nouveau. Il faut juste que je vérifie que la longueur du nouveau robinet y compris les différents raccords que je pourrais mettre en œuvre, correspondent à l'entraxe de la coupure du tube de cuivre.
    Au pire des cas, si l'entraxe ne correspond pas, je serais amené à couper le tube cuivre sur une plus grande longueur et ensuite soit remettre un morceau de cuivre, ou PER, ou autre, et y poser ensuite une vanne d'arrêt à boisseau sphérique en raccord compression ou autres (bien plus fiable dans le temps qu'un robinet d'arrêt basique)
    Je vais ce weekend, me remettre à bosser sur cette vanne d'arrêt, et je posterais une photo ainsi que des commentaires sur ma réparation.
    Un grand merci à tous une fois de plus, pour m'avoir donné des idées de résolution à ce sujet. Ce forum étant un excellent forum d'entraides et d'échanges, avec des contributeurs professionnels et autres.
    A très bientôt sur le forum, pour la suite et fin de cette réparation.
    Cordialement.
    Bison77
    Bonne soirée, et @ bientôt pour la

Discussions similaires

  1. Choix tête de robinet thermostatique
    Par rs1passion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 08h29
  2. demontage tete robinet mitigeur
    Par madox01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2016, 09h48
  3. [Divers] plomberie tete robinet?
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2015, 11h19
  4. [Divers] Démontage d'une tête de robinet bloquée
    Par Shamael dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 13h47
  5. Dévisser une tête de robinet
    Par Jaunin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2010, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...