Bonjour à toutes et à tous,
Suite réalisation agrandissement, je remarque avoir peut être sollicité beaucoup la maçonnerie sur un appui. Même si à ce jour (2 ans après, il n'y aucun signes de faiblesses)
J'aimerais ainsi connaitre la descente de charge sur ce parpaing, et connaitre sa résistance maxi. Et voir si je reste dans une enveloppe opératoire correct ?
La poutre V400 (avec une portée entre appuis de 340 cm) ; C'est une poutre du fabricant STANDARM, une 12 x 25 (ferraille) pour une dimension finale de 20 x 30 (béton)
au dessus se trouve de la maçonnerie, rang de chainage en violet, et un rampannage en béton armée en haut du pignon en vert.
--> pas de charge de plancher car en dessous
Le "maillage" entre la poutre et le chainage horizontal est de cette façon ;
Je n'ai pas une grande profondeur d'ancrage des aciers crossés (courbe), je dirais 13 ou 14 cm. J'espère juste que le maillage avec le chainage horizontal fait plus ou moins office "d'asselet" et permet de diffuser la charge de la poutre.
En façade, voici les charges ;
La grosse poutre de l'étage fait 40 cm de haut (mais les parpaings jusqu'à la toiture sont remplis de béton également) du milieu de la poutre jusqu'à la maison, il y a 2.75 m
La toiture est en ardoise 40x24, contre liteau sur chevrons
En violet, les chinages
vous remarquerez que le chainage vertical est "désaxé" du mur au rez de chausse, c'est pour cela que ma V400 repose sur un agglo et non sur un chainage vertical
le chainage vertical est ensuite collé au mur à partir du 1er.
A combien s'élève la charge sur le parpaing ? Et jusqu'à combien peut-il résister ?
A savoir, le B40 chez ALKERN, suivant leurs documentations, a une résistance de 54 MPa (54kg/cm²)
je suis en haute Normandie (76), donc pas en zone sismique
J'ai contacté des BE, mais tous sont trop occupés, ils ne veulent pas s'embêter pour si peu je pense !
Je vous en remercie,
cordialement.
-----