Dimensionnement d'une poutre d'abri voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'une poutre d'abri voiture



  1. #1
    colonel moutarde

    Dimensionnement d'une poutre d'abri voiture


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire un abri voiture qui portera des panneaux solaires. Son but n'est pas de protéger la voiture (pas de toit). Problème, l'accès se fait en parcage latéral et donc l'ouverture côté accès hors poteaux fait 7m. Comme je souhaite faire le truc le plus léger esthétiquement, je dois trouver un moyen de réduire au maximum la section de la poutre traversante. J'ai imaginé fabriquer un caisson en U inversé en tripli 27mm avec une martingale cachée à l'intérieur

    Pour le moment, le dimensionnement que j'ai choisi au doigt mouillé me donne une hauteur de planche de 200 un une largeur de 104 avec deux fers plats de 30 x 5 pour reprendre la flexion au centre.

    Voici un détail de la section du point central
    Nom : Capture d’écran 2022-09-28 à 10.26.39.jpg
Affichages : 130
Taille : 45,2 Ko

    Le poids attendu n'est pas encore calculé, surtout qu'il peut y avoir de la neige (mais pas trop, je suis dans une région peu exposée et l'inclinaison des panneaux PV fait que la neige ne devrait pas tenir dessus). Les panneaux totalisent un poids de 240kg répartis sur les 28m2 du toit.

    Est-ce que ça vaut la peine de persister dans cette approche auquel cas je modéliserai tout ou est-ce inutile d'essayer ?

    Merci de vos retours,

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement d'une poutre d'abri voiture

    Bonjour

    Si vous recherchez une poutre qui ait la section la plus fine possible, il vous faudra recourir aux poutrelles acier type HEA ou IPE. Ce seront elles qui auront le maximum de force pour le minimum de section.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul poutre pour toit abri de jardin végétalisé
    Par ly_lou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2019, 12h34
  2. protection d'un abri voiture par détection infrarouge
    Par mapa7125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2018, 13h16
  3. conception d un carport (abri voiture)
    Par phiphi81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2016, 08h56
  4. Creation terrasse / abri de voiture
    Par invitecb8365f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 18h56
  5. Quel revetement de sol pour un abri pour voiture dans une prairie?
    Par invite9841c162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 23h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...