Pompe pour chauffage solaire piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe pour chauffage solaire piscine



  1. #1
    Hoedus

    Pompe pour chauffage solaire piscine


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un petit chauffage solaire pour ma piscine, comme on voit pas mal d'exemples sur YouTube : un tuyau d'irrigation en couronne, dans un caisson noir avec une vitre par dessus.
    Me concernant, l'ensemble sera sur le toit du local technique (50m de tuyau de 25 enroulé, suite le toit a 2m ded haut)

    On voit différentes manières de faire circuler l'eau là dedans, soit en se mettant sur le circuit de filtration, soit en parallèle avec une deuxième pompe, avec déclenchement ou pas en fonction de la température etc...

    Me concernant, j'aimerai bien essayer autre chose: plutôt que faire circuler l'eau part intermittence, je me disais que la faire circuler lentement en continu pourrait fonctionner aussi sans l'inconvénient du bruit d'une grosse pompe qui se déclenche toutes les 3 min.

    Pour cela, il me faudrait donc une pompe très faible debit, capable de pousser mes 15l d'eau contenus dans le tuyau jusqu'au toit. Au premier ordre, je dirai qu'un debit de la classe 50 a 100l /h partout faire l'affaire (l'eau chaufferait alors une 12aine de minutes, ça doit lui suffire pour gagner quelques degrés non ?)

    Je m'en remets a vos lumières pour plusieurs questions :
    -est ce que cette idée est stupide ? Vaut il mieux laisser chauffer jusqu'à une certaine température et declencher alors un cycle comme je le vois plus souvent ?
    -si ça tient la route, quelle type de pompe serait adaptée selon vous (type/debit/pression/puissance) ?
    -enfin, question super bonus: idéalement, si la puissance est faible, pensez vous possible de trouver un truc en 12v pour brancher ça sur un petit panneau autonome : l'idée étant alors: s'il y a assez de soleil pour le panneau, alors on fait tourner, sinon non.

    Merci à toutes et tous, hâte de vous lire !

    -----
    Dernière modification par Hoedus ; 29/07/2023 à 16h09.

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Bjr à toi, Je ne connais pas le volume de ta piscine....mais suivant le cas tu pourras laisser tourner ta pompe en permanence.
    ,C'est pas le débit qui va conditionner le chauffage...c'est les calories que tu vas récupérer.
    En 12 minutes tu ne t'apercevras de rien !! (pas le temps de chauffer le volume GIGANTESQUE de la piscine.
    Il n'y a pas de pression à prendre en compte.....la pression est quasi nulle.
    Fait le rapport de volume entre ta piscine et des 15 litres d'eau.

    Néammoins il existe de petite pompe en 12 volts de qq dizaines de watts.


    Bonne journée
    Edit j'ai eu utilisé des pompes solaires reliées à un panneau PV.
    Y a du soleil ...la pompe tourne , pas de soleil, ben elle reste calme !Soleil faible , elle tourne moins vite
    Auto régulation !!!
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2023 à 16h32.

  3. #3
    Hoedus

    Wink Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Bonjour et merci pour ta réponse !
    J'ai 14m3 d'eau (piscine de 10m2), je me disais que même si le volume transporté est très faible, sur la durée, 12h/jour tous les jours, ça pourrait faire gagner 1 ou 2° au long cours, je me fourvoie complètement ?
    De ce que j'ai lu, une couronne de 25m équivaut environ a 300-400w de chauffage (aucune idée d'où sort ce chiffre...).
    Je me dis que dans tous les cas, ça ne peut que aider à chauffer un peu. Si effectivement on parle de 0.1°, ça sert à rien !

    J'ai beaucoup de mal à appréhender les ordres de grandeur de ce que je vais récupérer en calories (je suis dans la Drôme, très bien ensoleillé).

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Remoi,
    Je ne vais pas me lançer dans les calculs ( si d'autres veulent s'y lançer)
    On connais le volume de ta piscine (14 000litres) , on connait la puissance supposée ( 350w )
    on connait le volume de ton circuit de chauffe (15 l)
    Si on considére constantl les 350w apportés aux 15 l on peut calculer l'élevation de température théorique
    de ces 15 l. ( calories apportées à ces 15 l ).
    Tu dilues ces calories dans tes 14 000 l et tu recalcules l'élevation de cette masse d'eau.
    En considérant que tout cela est parfait ( sans perte).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    a moins de dimensionner le capteur en rapport avec le besoin une bâche a bulles serait plus efficace, d'autant plus si la partie inférieur est noire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    antek

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Pour un fonctionnement à basse température (diff de temp entre sortie et entrée capteur) , un bon bricolage récupère de juin à septembre en gros 700 W par m2 de capteur correctement orienté.
    Par contre, le rendement global du dispositif croît avec le débit ! Il faut donc choisir la pompe en fonction du bruit qu'on veut bien supporter et de sa consommation. Et bien sûr déclencher la pompe lorsque la temp de sortie dépasse une valeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... J'ai 14m3 d'eau (piscine de 10m2), je me disais que même si le volume transporté est très faible, sur la durée, 12h/jour tous les jours, ça pourrait faire gagner 1 ou 2° au long cours, je me fourvoie complètement? ...
    Je n’ai strictement aucune expérience en matériel de piscine, mais il me semble, par analogie, que ton problème, bruit compris, est similaire aux chauffages par eau chaude. Un accélérateur/circulateur de chauffage central ne conviendrait-il pas pour ce circuit fermé?

    Bien entendu, ce n’est à faire tourner que quand les températures respectives sont favorables.
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2023 à 07h21.

  9. #8
    Hoedus

    Wink Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Salut à tous et merci pour vos messages,
    Bache a bulles: pas possible, la piscine est déjà équipée d'un volet (blanc) pour la sécurité (c'était d'ailleurs un des arguments en faveur de cette idée : le volet fermé pour éviter l'évaporation, le rechauffeur pour amener quelques calories sous le volet).
    Outre le fait indéniable que ce bricolage m'amusait, je vais quand même suivre vos conseils et jeter auparavant 3 calculs sur un coin de table pour voir si je perds effectivement mon temps et mon argent dans ce projet
    Si c'est le cas, j'ai plein d'autres idées en tête pour m'occuper !

  10. #9
    Hoedus

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je n’ai strictement aucune expérience en matériel de piscine, mais il me semble, par analogie, que ton problème, bruit compris, est similaire aux chauffages par eau chaude. Un accélérateur/circulateur de chauffage central ne conviendrait-il pas pour ce circuit fermé?

    Bien entendu, ce n’est à faire tourner que quand les températures respectives sont favorables.

    Bonjour à tous,
    Je n'ai strictement aucune expérience en matériel de chauffage, mais il me semble effectivement, par analogie, qu'un circulateur réalisé bien la fonction que j'attendais !
    Merci gienas, c'est une piste que je vais clairement explorer

  11. #10
    titijoy3

    Re : Pompe pour chauffage solaire piscine

    plus le capteur est grand plus on récupère de calories
    plus le débit est élevé meilleur est le rendement (jusque à concurrence entre débit élevé et consommation de la pompe)
    pour déclencher la pompe il faut que l'eau du capteur soit plus chaude de quelques degrés que l'eau de la piscine (sans doute une dizaine de degrés suffisent pour que ce soit rentable)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire pour piscine
    Par invite06c35f4d dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  2. Pompe chauffage solaire piscine
    Par invite269126fe dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2011, 08h05
  3. Pompe chauffage solaire piscine
    Par invite269126fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 22h57
  4. Pompe à chaleur pour chauffage piscine
    Par invitebf0aff65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 12h24
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...