Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un petit chauffage solaire pour ma piscine, comme on voit pas mal d'exemples sur YouTube : un tuyau d'irrigation en couronne, dans un caisson noir avec une vitre par dessus.
Me concernant, l'ensemble sera sur le toit du local technique (50m de tuyau de 25 enroulé, suite le toit a 2m ded haut)
On voit différentes manières de faire circuler l'eau là dedans, soit en se mettant sur le circuit de filtration, soit en parallèle avec une deuxième pompe, avec déclenchement ou pas en fonction de la température etc...
Me concernant, j'aimerai bien essayer autre chose: plutôt que faire circuler l'eau part intermittence, je me disais que la faire circuler lentement en continu pourrait fonctionner aussi sans l'inconvénient du bruit d'une grosse pompe qui se déclenche toutes les 3 min.
Pour cela, il me faudrait donc une pompe très faible debit, capable de pousser mes 15l d'eau contenus dans le tuyau jusqu'au toit. Au premier ordre, je dirai qu'un debit de la classe 50 a 100l /h partout faire l'affaire (l'eau chaufferait alors une 12aine de minutes, ça doit lui suffire pour gagner quelques degrés non ?)
Je m'en remets a vos lumières pour plusieurs questions :
-est ce que cette idée est stupide ? Vaut il mieux laisser chauffer jusqu'à une certaine température et declencher alors un cycle comme je le vois plus souvent ?
-si ça tient la route, quelle type de pompe serait adaptée selon vous (type/debit/pression/puissance) ?
-enfin, question super bonus: idéalement, si la puissance est faible, pensez vous possible de trouver un truc en 12v pour brancher ça sur un petit panneau autonome : l'idée étant alors: s'il y a assez de soleil pour le panneau, alors on fait tourner, sinon non.
Merci à toutes et tous, hâte de vous lire !
-----