Branchement 2ème disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement 2ème disjoncteur différentiel



  1. #1
    Jonyw

    Branchement 2ème disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour,
    j'habite un vieil immeuble où l'accès au disjoncteur abonné 32-45A 500mA, celui après le compteur, se trouve assez éloigné : Je dois emprunter des escaliers de service et monter 4 étages pour le fermer ou l'ouvrir. D'où ma question : Est-il possible d'installer un second disj. différentiel de 32A 300mA à l'intérieur de mon appartement, en aval du premier disj. et en amont du tableau électrique (qui regroupe 7 disj. divisionnaires), et quelles spécifications devrais-je respecter au regard de l'ampérage et de la sensibilté.
    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Si tu as un abonnement 30A, mets tout simplement un 40A 30ma, et si tu as 45A alors place un 63A 30ma. @+

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    et dans le tableau de l'appartement, il n'y a pas déjà un interrupteur différentiel pour faire une coupure générale ?

    Pourquoi vouloir en rajouter un ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Pour répondre de façon la plus appropriée à la question posée, il serait utile d'avoir plus d'information sur le tableau de distribution dans l'appartement. Par exemple une photo de celui-ci.

    Les infos sur le disjoncteur de branchement m'interpellent. 32/45A 500mA. ?
    Habituellement, il s'agirait d'un 15/30/45 A ....
    Y a-t-il un compteur de type "LINKY" installé ?
    Sommes-nous bien en France ? d'autant qu'un300mA est évoqué.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonyw

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonsoir et merci de vous intéresser à mon pb.
    Je suis en Algérie et effectivement le disj principal est un 15-30-45 A 500mA ; vous comprenez donc que c'est une installation qui date.
    Donc l'installation est toute simple : Compteur, puis disj. différentiel réglé sur 32A 500mA, puis tableau électrique avec 7 disj. divisionnaires.
    Et si je comprends bien ce que préconise golfo57, le disj différentiel que je compte rajouter doit être supérieur en ampérage et plus sensible à celui déjà installé ? Car je dois dire que j'ai essayé une première fois en réglant le principal sur 45 A et ajouté avant le tableau un 32A 300mA, mais ce dernier ne cessait de sauter de manière intempestive.
    Merci à vous

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour
    Avec ces précisions et explications, il semble que le projet retenu ne puisse pas régler le problème existant ....
    Si je synthétise :
    - Avec un Disj Branchement sur 30A 500mA , il y a des déclanchements intempestifs,
    - Avec un Disj Branchement sur 45A 500mA , suivi d'un DISJ DIFFERENTIEL 32A 300mA , ce dernier déclenche alors de manière intempestive.

    a) préciser s'il s'agissait bien d'un DISJ DIFFERENTIEL 32A 300mA ou d'un INTER DIFFERENTIEL 32A 300mA.
    dans le doute, photo lisible ou référence

    b) Les déclanchements de 300mA étant plus importants que ceux originaux du DBranchement, j'en déduirais que le PB est le courant différentiel ........
    - Soit un appareillage qui présente une fuite à la terre , (c'est lorsqu'il fonctionne que le pb peut se produire)
    - Soit un circuit branché entre PHASE et TERRE,
    - Soit un circuit mal isolé qui passe dans un lieu trés humide ...

    Il faudrait déjà localiser le problème, car il doit être généré par l'un des 7 départs du tableau ..... afin de le régler .....
    Bien évidemment, pour assurer la sécurité des utilisateurs, in INTER DIFFERENTIEL 40 ou 63 A 50mA devrait être installé en amont de ces 7 départs ... mais à l'heure actuelle, il devrait déclencher de manière intempestive

    Nota : une méthode pour localiser le départ en cause, serait d'installer temporairement, sur chaque départ, l'un aprés l'autre, cet INTER DIFF 50mA afin de localiser trés rapidement le départ concerné.

    Cordialement

  8. #7
    Jonyw

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Alors, je re-synthétise :

    - avec l'installation actuelle, disj diff réglé sur 30A 500mA (je précise c'est un 15-30-45 A), pas de déclenchements ou rarement, meme si j'ai dû isoler une prise qui faisait sauter le disj divisionnaire associée, mais c'est en voie de réfection.

    - en réglant l'actuel disj diff sur 45A 500mA et en ajoutant un disjoncteur différentiel 32A 300mA (de marque Schneider si je peux la citer), ce dernier déclenche de manière intempestive.

    Je crois avoir lu sur une infographie Legrand, et c'est ce que semble dire golfo57 dans sa réponse, que pour 2 disjoncteurs différentiels branchés en série, celui qui se trouve juste après le compteur, l'ancien, doit avoir un ampérage inférieur au nouveau disj qui sera branché avant le tableau électrique ? Si c'est vrai, pourquoi? Car moi j'aurai pensé à l'inverse.

    Et effectivement, ça peut être lié à l'humidité car j'ai eu pat le passé un long épisode d'infiltrations d'eau.

    Comme expliqué dans mon premier post, tout cela c'est pour m'éviter de faire des allers retours de plusieurs étages entre mon appart et le disjoncteur au cas où celui-ci saute ou pour des manipulations électriques. Bien sûr, je peux toujours transposer ce dernier à l'intérieur de mon appart mais c'est un peu compliqué avec la configuration actuelle de l'installation électrique de l'immeuble.

    Cordialement

  9. #8
    golfo57

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jonyw
    Je suis en Algérie et effectivement le disj principal est un 15-30-45 A 500mA ; vous comprenez donc que c'est une installation qui date.
    C'est étonnant que tu puisses choisir le calibre à ta guise....?
    Citation Envoyé par Jonyw
    - en réglant l'actuel disj diff sur 45A 500mA et en ajoutant un disjoncteur différentiel 32A 300mA (de marque Schneider si je peux la citer), ce dernier déclenche de manière intempestive.
    Il est déjà plus sensible, mais à mon avis comme déjà précisé dans messages précédents, tu dois avoir un défaut d'isolement aussi intempestif que aléatoire. @+

  10. #9
    Jonyw

    Re : Branchement 2ème disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    C'est étonnant que tu puisses choisir le calibre à ta guise....?
    Je pense que notre système est différent du fait qu'en aval du compteur il n'y a qu'un seul disjoncteur qui appartient à l'usager, non pas deux comme en France si je ne m'abuse ; mais c'est vrai aussi que le calibrage du disjoncteur dépend de l'abonnement pris.

    Et si je comprends bien, comme le dit @Bob92, il faudrait d'abord localiser le départ en cause!

    Merci pour vos réponses, je comprends mieux la situation.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. branchement d'un disjoncteur différentiel
    Par invite263138a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 08h31
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  4. [Divers] Branchement électrique - disjoncteur différentiel
    Par invitecbd8985b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 18h28
  5. Electricité/branchement vieux disjoncteur differentiel
    Par invite55f049cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...